Si vous envisagez de rénover votre parquet ciré afin de lui offrir une seconde jeunesse, nos conseils vous permettront de tout savoir sur les étapes de la restauration et les prix pratiqués par les professionnels.
Après avoir lu notre article, vous pourrez décider si vous effectuez la rénovation vous-même ou la confiez à un professionnel.
Rénover un parquet ciré : les étapes à respecter
Comment rénover un parquet ciré peu endommagé
Lorsque le bois n’est pas trop abîmé ou rayé, il est possible de rénover le parquet ciré sans le poncer. Il suffit alors de le décaper, puis de le cirer avant de le lustrer.
Le décapage – un mélange de potasse, de cristaux de soude et d’eau – est à appliquer au pinceau sur le bois. Après avoir laissé agir une demi-heure, il convient d’aspirer soigneusement le sol ou de passer une serpillière humide.
Il ne reste alors plus que l’étape de la finition à réaliser.
Rénover un parquet ciré très abîmé
Si en revanche le parquet ciré est très endommagé ou présente des rayures profondes, un ponçage s’impose.
Deux ponceuses permettent de poncer le parquet : une ponceuse à parquet et une ponceuse delta pour les bords de la pièce. Il est possible de louer ces machines chez les loueurs de matériel ou les magasins de bricolage.
Le ponçage s’effectue en trois passages :
- Le gros grain est utilisé lors du premier passage ; il convient ensuite de passer l’aspirateur,
- Le grain moyen est employé au second ponçage,
- Le grain fin est utilisé lors du troisième et dernier passage.
La finition
Une fois le sol décapé ou poncé et débarrassé de toute poussière, vient le moment de passer la cire. L’application se fait à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, toujours dans le sens du bois.
Il convient ensuite de laisser sécher la cire pendant au moins deux heures. Dernière étape : le lustrage du bois avec d’abord une brosse de nylon, puis un tampon de laine ou de coton.
Passer par un professionnel pour rénover un parquet ciré
Les avantages
La rénovation de parquet nécessite un savoir-faire et du matériel approprié. En faisant appel à un spécialiste pour rénover votre parquet ciré, vous bénéficierez d’une restauration de qualité optimale.
Il est par exemple possible que le professionnel chargé de la rénovation préconise d’appliquer un fond dur avant la finition. De par son expérience, il sait que cette opération permettra de protéger le parquet et d’obtenir un rendu plus esthétique.
Les prix
Si vous projetez de faire rénover votre parquet ciré, les prix ci-dessous peuvent vous aider à préparer votre budget travaux :
Type de prestation | Prix au m² |
Décapage | 20 CHF à 30 CHF |
Ponçage | 16 CHF à 40 CHF |
Cirage | 30 CHF à 40 CHF |
Avantages de la finition à la cire
L’un des atouts certains du parquet ciré est la possibilité de traiter localement les zones comportant des rayures.
Moins glissante que l’huile, la cire nourrit le bois en profondeur et le protège de la saleté et de l’humidité. Très populaire, la finition à la cire est la plus authentique, le bois ciré ayant un aspect naturel et éclatant. La cire offre de plus une odeur agréable et reste la finition la plus économique.