Comment poser un parquet stratifié sur une dalle béton

Réaliser une pose de parquet stratifié sur une dalle béton

Revêtement synthétique composé de plusieurs couches, le sol stratifié simule le bois et permet d’améliorer l’esthétique globale d’une pièce à moindre coût. 

La pose d’un stratifié sur une dalle en béton est une option envisageable, tout comme il est possible d’installer ce type de sol sur du carrelage, une moquette ou tout ancien revêtement.

La pose d’un parquet stratifié sur une dalle en béton est-elle possible ?

La pose d’un sol stratifié sur une dalle en béton est possible à condition que le sol soit bien préparé. En effet, ce dernier doit être parfaitement propre et sec avant d’accueillir le nouveau revêtement. 

Par ailleurs, il est indispensable que le support de réception du parquet stratifié soit plat, régulier et lisse.

On notera que les mêmes conditions doivent être réunies dans le cadre de la pose d’un parquet flottant sur béton. 

N’oubliez pas que les parquets stratifiés et flottants utilisent le même système de pose, à savoir la pose dite « flottante ». Cela signifie que les lames sont posées sur le support grâce à un mécanisme de clipsage, au lieu d’être directement collées sur ce dernier. 

Comment poser du parquet flottant sur une dalle en béton ?

Comme mentionné plus haut, la planéité du sol est une caractéristique essentielle pour une pose sans encombre. Vous devez donc partir du principe que si la dalle en béton est imparfaite, le ragréage de cette dernière sera nécessaire.

Par ailleurs, il est indispensable que vous procédiez à un contrôle de l’humidité. L’appareil de CM que vous utilisez ne doit pas afficher une valeur supérieure à 2 CM %. 

Le dernier prérequis est le contrôle des conditions climatiques de la pièce. En effet, la température ambiante de l’air doit être d’au moins 18°C et la température au sol doit atteindre au moins 15°C. Quant à l’humidité relative de l’air ambiant, elle doit être comprise entre 40 % et 70 %.

Les différentes étapes de pose d’un parquet stratifié sur une dalle en béton

Maintenant que vous connaissez les précautions particulières à prendre avant de poser un parquet stratifié sur une dalle en béton, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. 

Installation d’un film polyane

Tout d’abord, vous commencerez la pose de votre stratifié par le déploiement d’un film polyane (ou bâche polyéthylène) sur votre dalle en béton. Grâce à ce film, votre sol stratifié sera protégé contre l’humidité, et sera plus durable. 

Installation de sous-couches

Enchaînez par la pose d’une sous-couche d’isolation phonique et thermique. Certes lesdites sous-couches ont un coût mais elles aideront votre parquet stratifié à mieux résister contre l’usure. De plus, elles amélioreront votre confort de vie. 

Pose du parquet stratifié 

Ensuite vient l’étape la plus importante, c’est-à-dire la pose du parquet stratifié. Il conviendra de contrôler et éventuellement de rectifier les supports, puis d’appliquer un joint de dilatation tout autour du parquet. 

Dès lors, commencez la pose de la première ligne à partir du mur le plus droit, et enchaînez. 

En revanche, rappelez-vous que la pose d’un sol stratifié n’est pas recommandée dans les pièces particulièrement humides (toilettes et salles de bain). Par contre, tous les sols en béton, y compris les sols chauffants, peuvent sans problème supporter un parquet stratifié.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles