Choisir entre parquet stratifié ou lames PVC n’est pas facile. Un parquet stratifié est un revêtement de sol principalement composé d’un panneau de fibres de bois haute densité auquel est associé une feuille décorative.
Les lames PVC sont constituées de vinyle et sont adaptées à plusieurs techniques de pose.
Découvrons quelles sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de ces deux solutions.
Parquet stratifié ou lames PVC : savoir les différencier
Un parquet stratifié est un revêtement de sol synthétique qui imite le bois. Il s’agit d’un revêtement multicouche : une couche d’applique photographique et une couche de protection transparente sont superposées sur un aggloméré (un mélange de bois, du linoléum ou du PVC).
Les lames PVC sont des lames composées de polymère thermoplastique qui se décomposent en plusieurs parties :
- Le cœur de la lame, qui lui confère consistance et résistance,
- Le motif qui détermine le design du sol en PVC,
- Un revêtement en vinyle,
- Un ou plusieurs traitements de surface (ou traitements PU).
À noter qu’en règle générale, parquet stratifié et lames PVC partagent un système d’installation clipsable qui leur permet d’être posées très facilement et rapidement.
Avantages et inconvénients du parquet stratifié et des lames PVC
Le parquet stratifié n’est pas un parquet à proprement parler. Malgré tout, ce revêtement de sol peut aisément imiter tous les parquets existants ainsi que toutes les essences de bois possibles et imaginables.
Composé d’une ou de plusieurs feuilles très minces et fibreuses, le stratifié se pose très facilement grâce à une colle fortement adhésive.
Parmi les imitations de parquet les plus en vogue, la lame PVC peut adopter toutes sortes de motifs.
À la différence du parquet stratifié, les lames PVC sont dotées d’un système de pose qui leur est propre : système clipsable, autocollant, lame PVC à bord adhésif, lame PVC plombante, etc.
Résistance et utilisation
Parquet stratifié et lames PVC sont tous deux adaptés à une installation aussi bien résidentielle que commerciale/industrielle.
Toutefois, une lame PVC clipsable a une espérance de vie supérieure à celle d’un parquet stratifié, ce dernier étant plus sensible aux chocs et aux rayures.
Étanchéité
Les lames PVC sont totalement imperméables. Ces dernières sont donc recommandées pour une installation dans une cuisine ou une salle de bain.
Les sols stratifiés, au contraire, craignent l’humidité, à moins qu’ils aient été élaborés à l’aide d’une technologie hydrofuge.
En termes de nettoyage et d’entretien, les sols stratifiés nécessitent d’être séchés après lavage.
Isolation acoustique et phonique
Les lames PVC absorbent davantage les bruits de pas et d’impact. Par rapport au parquet stratifié qui émet un bruit légèrement creux lorsqu’une personne marche dessus, les lames en PVC garantissent un meilleur confort acoustique.
Cependant, la pose d’une sous-couche sous le revêtement stratifié permet d’améliorer l’isolation acoustique et phonique.
Design et esthétique
Parquet stratifié ou lames PVC peuvent facilement imiter n’importe quel matériau ou motif (bois, béton, pierre, marbre, carrelage, etc.) de manière réaliste.
Sur le plan esthétique, aucun de ces revêtements de sol ne fait mieux que l’autre en matière d’imitation.
Prix
En termes de coût, le parquet stratifié est moins onéreux que les lames PVC.
Toutefois, pour obtenir un revêtement véritablement performant, il est nécessaire d’investir dans un parquet stratifié ou des lames PVC haut de gamme.
En conclusion, les parquets stratifiés et sols pourvus de lames en PVC sont tous deux des revêtements qui imitent le bois. Leurs capacités en matière d’isolation phonique, d’étanchéité et de résistance sont intéressantes, sans toutefois égaler les parquets en bois véritable.