Découvrez les avantages et inconvénients du parquet stratifié

Parquet stratifié : avantages et inconvénients

Installer un parquet stratifié chez soi apporte du cachet à votre habitation. Ce type de revêtement de sol possède des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer. Composition, prix, différents types de parquet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le parquet stratifié dans notre article.

Les avantages et inconvénients du parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol de plus en plus prisé qui apporte beaucoup de charme dans une habitation. L’installation d’un parquet stratifié possède des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous.

AvantagesInconvénients
– Une pose flottante rapide et facile grâce à un système d’emboîtement,
– Bon rapport qualité / prix,
– Entretien du revêtement facile,
– Large choix de décor pour les lames,
– Bonne isolation thermique.
– Moins résistant dans le temps qu’un parquet massif,
– Mauvaise isolation phonique,
– Installation en pose flottante uniquement.

Tout ce que vous devez savoir sur le parquet stratifié

Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

Un parquet stratifié est un revêtement de sol qui reproduit visuellement l’aspect du bois, mais qui n’est pas constitué d’une seule essence de bois. Le terme “parquet stratifié” est donc un abus de langage.

Contrairement au parquet flottant ou au parquet massif, le parquet stratifié n’intègre aucun bois noble dans sa composition.

Le parquet stratifié est composé de quatre couches différentes :

  • Une couche d’usure à base de résine. Cette couche est un film de protection qui protège la surface et augmente la résistance du parquet,
  • Un papier de décor qui imite différentes textures. Le parquet stratifié peut imiter un sol en carrelage, en bois, en pierre ou en béton,
  • Une couche centrale qui est constituée d’un panneau en particule de bois,
  • Une sous-couche, appelée contreparement, pour assurer une bonne stabilité du parquet.

Dans quelles pièces installer un parquet stratifié ?

Vous pouvez installer du parquet stratifié dans toutes les pièces de votre habitation. En fonction des caractéristiques de votre pièce, il convient de choisir le parquet stratifié le mieux adapté.

Dans une pièce avec un fort trafic, comme une entrée, un couloir ou un salon, optez pour un sol stratifié épais et plus robuste. Ce parquet sera plus susceptible de résister aux chocs et à une usure prématurée.

Un parquet stratifié épais résistera mieux aux frottements des chaises ou au passage des chaussures.

Dans une pièce avec un trafic moins intense qu’une pièce à vivre, comme une chambre, vous pouvez installer un parquet stratifié avec des lamelles plus fines. Pour apporter de la profondeur à une pièce de petite taille, n’hésitez pas à choisir un parquet stratifié chanfreiné.

Dans les cuisines, salles de bain et pièces humides, vous pouvez opter pour la pose d’un parquet stratifié avec une couche hydrofuge. Ce type de parquet est très résistant à l’humidité et aux taches.

Quel est le prix d’un parquet stratifié ?

En moyenne, le prix d’un parquet stratifié est situé entre 10 et 54 CHF/m². Les variations du prix sont dues à la finition et au choix de l’essence de bois.

Ainsi, pour un revêtement imitation chêne naturel, il faut compter entre 10 et 20 CHF/m². Pour un sol avec un effet vieilli ou blanchi, le prix est compris entre 10 et 31 CHF/m². Les modèles les plus chers sont les imitations d’essences exotiques.

Les avantages et inconvénients des différents types de parquets stratifiés 

Il existe de nombreux types de parquets stratifiés avec différents avantages et inconvénients.

Le parquet stratifié en bois orienté est composé d’une sous-couche en bois d’une épaisseur de 0,6 à 0,8 mm. Il est plus onéreux mais il est également plus résistant face aux chocs. Ce type de parquet est idéal pour les pièces avec beaucoup de passage.

Complété par une couche hydrofuge, ce parquet peut également être installé dans une pièce humide comme la salle de bain. Ce type de parquet est disponible avec plusieurs finitions : vernies, teintées ou lasurées.

Le parquet stratifié en aggloméré est moins résistant et plus accessible en termes de budget. Il est recommandé pour les pièces moins fréquentées comme les chambres à coucher. Il est disponible seulement avec une finition vitrifiée.

Le parquet stratifié est un revêtement de sol aux nombreux avantages qui apporte charme et élégance à votre habitation. Il existe différents types de parquets stratifiés qu’il est possible de choisir en fonction de vos besoins et de la pièce que vous souhaitez aménager.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.