parquet-salon-sejour

Quel parquet pour un salon et séjour ?

On y joue, on s’y détend, on y reçoit des invités, le salon est la pièce à vivre par excellence. Sa fréquentation est bien plus élevée que les autres pièces de votre logement.

Quel que soit le revêtement de sol choisi, son usure est généralement prématurée.

Si vous optez pour un revêtement en parquet dans votre salon séjour, il vaut mieux être bien informé sur ses caractéristiques avant l’achat.

Quel type de parquet choisir pour un salon ou séjour ?

Pour le parquet de votre salon ou séjour, vous bénéficiez de trois alternatives :

  • Le parquet en bois massif,
  • Le parquet contrecollé,
  • Le parquet stratifié.

Le parquet massif dans un salon ou séjour

Élégant et indémodable, un parquet massif apporte beaucoup de caractère à une pièce aussi conviviale qu’un salon.

Composé à 100% de bois véritable, il est naturellement résistant, durable et isolant. L’avantage du massif réside dans le nombre considérable de choix parmi :

  • Les essences de bois,
  • Les motifs de pose,
  • La largeur des lames,
  • Les finitions possibles.

Tous les styles d’aménagements sont envisageables et si vous êtes lassé du parquet de votre salon ou séjour, vous avez l’opportunité de le relooker intégralement.

Il vous suffit de le poncer et d’adopter la nouvelle teinte ou finition de votre choix car même si Le parquet en bois massif est la solution la plus onéreuse, c’est aussi une solution durable à vie.

Le parquet contrecollé dans un salon ou séjour

Aussi appelé parquet flottant ou semi-massif, il est constitué de plusieurs couches de bois superposées.

Cependant, seule la partie visible de la lame est réalisée à partir d’une essence de bois noble. Les deux autres couches sont généralement composées de bois résineux.

Un parquet flottant est tout aussi robuste qu’un parquet massif. Plus abordable, cette solution est également plus rapide à poser.

Si vous partez sur ce type de parquet, prêtez attention à l’épaisseur de la partie de la lame constituée de bois noble et privilégiez l’épaisseur la plus importante.

Cela vous permettra de poncer et rénover le parquet de votre salon en cas de besoin.

Le parquet stratifié

Ce revêtement de sol n’est pas constitué de bois véritable, mais plutôt de plusieurs couches en fibres de bois. Seule la dernière strate de la lame imite l’aspect et la couleur du bois.

Si vous souhaitez poser du parquet stratifié dans votre salon, il vous faudra prêter une attention particulière à sa classification. Les stratifiés sont classés selon leur degré de résistance, leur épaisseur et leur qualité.

Pour un parquet de salon et séjour, privilégiez des lames appartenant aux classes 23 à 31.

De nombreux modèles de stratifiés imitent parfaitement les planchers massifs ou semi-massifs. C’est la solution idéale pour les petits budgets.

Rapidement posé, un parquet stratifié s’entretient aussi aisément.

Quelles essences privilégier pour le parquet du salon ?

De nombreux styles de parquet s'offrent à vous pour sublimer de votre séjour.

Dans l’éventualité où vous imaginez le parquet de votre salon en massif ou semi-massif, vous bénéficiez d’un vaste choix dans l’essence du bois et sa teinte.

Réparties selon leurs caractéristiques naturelles, les essences de bois appartiennent à quatre catégories :

  • Les bois tendres tels que le pin, le sapin, l’aulne ou l’épicéa,
  • Les bois mi-durs : on retrouve ici le noyer, le bouleau, le teck et le merisier,
  • Les essences de bois dures comme le chêne, le hêtre, le frêne, l’orme ou encore l’érable,
  • Les bois très durs comme le merbau ou le wengé. Cette catégorie regroupe généralement des essences de bois exotiques.

Le salon étant une pièce conviviale à la fréquentation intensive, nous vous conseillons de vous tourner vers des essences de bois résistants.

Le chêne est traditionnellement le plus répandu, mais selon vos préférences, n’hésitez pas à choisir parmi les autres essences de bois dures voire très dures.

Même en limitant votre choix à ces deux dernières catégories, cela vous laisse un large éventail de teintes pour le parquet de votre salon.

Choisir son parquet en fonction du style de son salon

Contemporain, luxueux, rustique ou encore industriel, le style de design d’intérieur de votre salon ou de votre séjour est un élément indispensable à prendre en compte au moment de choisir un parquet.

Vos choix en termes d’essence de bois, de teinte, de motif de pose et de finition doivent impérativement s’aligner avec le mobilier et la couleur des murs de votre salon.

Quel parquet pour un salon au style contemporain ?

Raffiné et élégant, le style de design d’intérieur contemporain mise sur des couleurs neutres, des lignes épurées et des espaces vastes et fonctionnels.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour choisir un parquet renforçant le côté élégant et moderne de votre salon.

Les teintes plus foncées apportent un côté chic et zen. De plus, elles permettent de faire ressortir vos meubles et vos murs de couleur claire. Naturellement plus foncés, le noyer et le chêne rouge font fureur dans les intérieurs contemporains.

Si au contraire vos murs et vos meubles sont plus foncés, privilégiez un parquet clair. Le frêne, le hêtre blanc ou l’érable européen sont des essences de bois claires qui conviennent parfaitement.

Les lames larges sont préconisées pour accentuer le sentiment de grandeur de votre salon au style contemporain.

Quel parquet pour un séjour au style rustique ?

Un salon au style rustique s’inspire des intérieurs des maisons de campagne ou des chalets de montagne.

Lumineux, confortable et chaleureux, le salon rustique est idéal pour recevoir un parquet en bois avec un aspect brut naturel.

Afin d’apporter une chaleur supplémentaire à votre salon, optez pour des lames larges et une finition huilée. En plus de protéger votre parquet, l’huile fait ressortir l’aspect brut du bois.

Très résistant et durable, le chêne vieilli s’harmonise à la perfection avec le style de décoration rustique.

Quel parquet pour un salon industriel ?

Optez pour un parquet vieilli pour votre salon au style industriel.

Un salon au style industriel comprend trois éléments essentiels : la brique, le parquet en bois et le béton.

Les murs sont généralement en pierre ou en brique, tandis que les meubles sont fabriqués en métal ou en bois patiné.

Le parquet vieilli est le revêtement le plus tendance dans les intérieurs au style industriel.

Laissez de côté les parquets trop clairs, brillants ou tape à l’œil. Optez pour un bois noble avec un aspect brut, tel que le chêne rouge.

Quel parquet pour un salon ou un séjour plus luxueux ?

La notion de luxe dépend principalement de la rareté et de l’exclusivité de quelque chose. En choisissant un parquet dans une essence de bois plus rare et plus exclusive, vous êtes certain de donner un rendu plus luxueux à votre salon.

Les essences de bois nobles plus courantes, comme le noyer ou le chêne, restent néanmoins incontournables pour apporter un cachet luxueux à votre intérieur.

Certains motifs de pose sur mesure permettent d’insuffler une touche de luxe à un parquet.

Le parquet Versailles : ce motif de pose tient son nom du prestigieux château de Versailles. Il apporte noblesse, prestige et grandeur à n’importe quelle pièce.

Le parquet Haussmannien : ce motif de pose est typique des bâtiments les plus luxueux de Paris. Si le style de votre salon le permet, optez pour un parquet Haussmannien pour une touche luxueuse supplémentaire.

Le parquet point de Hongrie : ce motif de pose est très élégant et très tendance en ce moment.

En cas d’hésitation, les experts de Robin du Bois se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre futur parquet de salon. Parlez-nous de votre projet, nous trouverons le parquet qui correspond à vos envies et à votre budget.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.