Un revêtement de sol en bois apporte beaucoup de charme et de caractère à un intérieur. En fonction de vos envies vous pouvez opter pour un parquet ou un plancher. Découvrez quelles sont les différences entre ces deux revêtements, leurs avantages et inconvénients.
Tout ce que vous devez savoir sur le parquet et le plancher est à découvrir dans notre article.
Quelles différences entre un parquet ou un plancher ?
Parquet : définition
Un parquet est un revêtement de sol composé de petites lames de bois. Il existe différentes sortes de parquet en fonction de la composition de ce dernier :
- Parquet en bois massif : les lames sont composées d’une seule essence de bois. Avec une épaisseur de lames allant de 9 à 35 mm ce type de parquet est très robuste,
- Parquet avec des lames contrecollées : celles-ci sont peu épaisses et ne sont pas composées à 100 % de bois noble. Elles sont cependant très faciles à poser.
Définition d’un plancher
Un plancher est un revêtement de sol composé de grandes lames de bois, d’environ 150 cm de longueur. Ces lames sont souvent issues de bois moins nobles que ceux utilisés pour un parquet. Elles sont posées parallèlement les unes aux autres.
Parquet ou plancher : les distinctions
Bien qu’il s’agisse de deux revêtements de sol en bois, parquet et plancher diffèrent en plusieurs points :
- La largeur des lames en bois : un plancher est composé de lames très larges et longues, contrairement à un parquet qui est composé de lamelles de tailles plus réduites.
- L’essence du bois : un parquet en bois massif sera uniquement composé de bois noble, comme le chêne. Tandis qu’un plancher en bois sera en bois de moindre qualité.
- La pose : pour un plancher, les lames sont posées parallèlement les unes aux autres. Pour un parquet, il existe une multitude de poses différentes qui apportent des styles différents aux pièces (pose en chevron, pose parallèle, etc.).
Installation d’un plancher ou d’un parquet
Habiller son intérieur avec un parquet
L’installation d’un parquet en bois dans son habitation possède des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous.
Avantages | Inconvénients |
– Très résistant dans le temps, – Pose clouée ou collée, – Large choix d’essences de bois, – Différents motifs de pose possible (chevrons, parallèle, etc…). | – Prix élevé, – La pose nécessite l’intervention d’un professionnel, – Résiste mal aux pièces humides. |
Un parquet pourra être installé dans différentes pièces de la maison :
- Dans les pièce de vie il convient d’installer un parquet massif plus robuste,
- Dans une chambre ou une pièce plus réduite, la pose d’un parquet avec un motif original apportera du dynamisme et du caractère à la pièce.
Installer un plancher chez soi
Découvrez les avantages et les inconvénients de l’installation d’un plancher en bois dans son logement :
Avantages | Inconvénients |
– Prix plus abordable qu’un parquet en bois massif, -Installation rapide grâce à des lames plus longues, – Large choix d’essence de bois. | – Lames en bois de qualité moindre, – Moins résistant qu’un parquet en bois, – Déconseillé dans les pièces humides, – Un seul type de pose possible : lames parallèles les unes aux autres. |
Un plancher en bois pourra être installer dans différentes pièces de votre habitation :
- Dans une grande pièce de vie il donnera beaucoup de cachet pour un tarif moins élevé qu’un parquet en bois,
- Dans une chambre à coucher, un plancher en bois apportera beaucoup de chaleur à la pièce.
Maintenant que vous connaissez les avantages de ces deux types de revêtements, choisissez en fonction de vos envies un parquet ou un plancher en bois pour habiller votre intérieur.