Intérieur avec des lames de parquet larges

Faire le choix d’un parquet à lames larges

Dans la lignée du carrelage, le parquet se met lui aussi à adopter des dimensions XXL. Avec des lames dépassant 18 centimètres de largeur, le parquet large s’inscrit très bien dans un cadre contemporain et offre une plus grande sensation d’espace. Cependant, ce type de parquet ne convient pas nécessairement à toutes les pièces de la maison et un système de pose bien spécifique doit être utilisé.

Revêtement de sol : qu’est-ce qu’un parquet large ?

En 2021, la tendance des sols grand format touche également les parquets. Un parquet large est un parquet dont les lames disposent d’une largeur comprise entre 15 et 20 centimètres.

Un parquet grand format est privilégié par les personnes qui souhaitent apporter plus de profondeur à leurs espaces d’intérieur. Effectivement, il n’y a rien de tel qu’un parquet large pour agrandir une pièce de votre maison. De plus, ce style de parquet permet d’allier efficacement tradition et modernité au sein d’un même logement.

Dans quelles pièces convient-il de poser un parquet à lames larges ?

Les lames larges sont parfaites pour une pièce à vivre ou une chambre. Si votre choix se porte sur des lames de grande largeur, tenez bien compte de la superficie de votre sol. Les dimensions des lames ont effectivement un impact direct sur l’esthétique du parquet et de la pièce !

Pour une chambre ou une pièce à vivre, privilégiez des lames allant jusqu’à 20 centimètres. Par contre, pour des pièces plus petites, il est préférable d’opter pour des lames de moins de 13 centimètres de largeur.

L’importance de la finition

Un critère majeur lors du choix de la largeur des lames n’est autre que leur finition. En effet, il ne faut pas oublier que le parquet a pour objectif de mettre en valeur les meubles et la décoration de votre intérieur. Aussi le choix de la finition du parquet est crucial.

  • Les lames larges vitrifiées ou vernies sont recommandées pour un parquet durable et facile d’entretien,
  • Les lames larges huilées sont recommandées pour donner une touche d’authenticité à votre espace intérieur. Cependant, une couche d’huile doit être appliquée sur ce type de sol environ tous les six mois afin d’en assurer l’entretien,
  • Les lames larges cirées sont recommandées pour l’aspect naturel qu’elles offrent à la pièce. Ce revêtement exige peu d’entretien. Cependant, une lame cirée est moins résistante qu’une lame vernie.

Pose d’un parquet large : les précautions à prendre

Si vous comptez poser un parquet à lames larges, des précautions doivent être prises afin d’en assurer la bonne stabilité.

Exposé à l’humidité ambiante et au soleil, le bois a tendance à réagir en se dilatant. Aussi les lames peuvent présenter plus ou moins de jeu. Pour pallier ce problème, veillez à ce que la surface sur laquelle le parquet est posé soit propre, lisse et régulière.

Pour la pose d’un parquet aux dimensions XXL, vous avez le choix entre trois types de pose : la posé clouée ou la pose flottante ou collée.

Pour les parquets dotés de lames en contrecollées, nous vous recommandons une pose flottante ou collée. Pour les parquets massifs, la pose clouée est recommandée du moment que les lames dépassent 25 centimètres de largeur.

La question du prix et des essences disponibles

Les bois clairs sont privilégiés pour augmenter la sensation d’espace, à l’inverse des bois foncés qui réduisent le volume d’une pièce, mais leur donnent une identité plus forte.

Selon l’essence de bois choisi, des variations au niveau du prix peuvent être constatées. Sachez que le chêne et les bois exotiques sont les plus onéreux, mais aussi les plus résistants.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.