parquet-grande-lame

Un parquet à grandes lames : la tendance du moment

Le parquet n’a pas échappé à la tendance des revêtements de sol XXL. Afin de créer une impression de grands espaces, nombreux sont ceux qui optent aujourd’hui pour un parquet à grandes lames.

À l’allure contemporaine, les lames larges rappellent les parquets traditionnels qu’on retrouve dans les anciennes fermes ou vieilles bâtisses.

C’est généralement dans un salon, un séjour ou une salle à manger à grande superficie que ce type de parquet est le plus mis en valeur.

Parquet et grande lame : les tailles disponibles

Quand on parle de parquet grande lame, on fait référence à la largeur des lames.

La longueur d’une grande lame est généralement comprise entre 1m80 et 2m20 mais il existe des lames de toutes les largeurs :

  • Les plus petites lames mesurent jusqu’à 7cm de largeur,
  • Pour une lame de taille moyenne, comptez entre 9 cm et 12 cm,
  • Au-delà de 15 cm de largeur, on peut parler d’un parquet à grandes lames.

Pour les plus grands espaces, certains optent pour des lames encore plus larges pouvant mesurer jusqu’à 25 cm.

Quel que soit le type de parquet choisi, si vous vous décidez pour un parquet à grandes lames, il vous faudra faire appel à un professionnel. Le choix et la pose d’un tel parquet requièrent expertise et savoir-faire.

Parquet à grandes lames : l’importance de la pose

Pour vous garantir un rendu final esthétique et stable, la pose d’un parquet à grandes lames doit impérativement être réalisée par un artisan qualifié. Pour commencer, la surface sur laquelle le parquet va être posé doit être:

  • Plane,
  • Propre,
  • Lisse.

Pour des parquets aux lames larges, deux types de poses sont privilégiées : la pose clouée ou la pose collée.

Parquet lames larges : la pose collée

La pose collée est recommandée si vous optez pour un parquet contrecollé ou en bois massif ayant des lames inférieures à 18 cm.

Parquet grandes lames : la pose clouée

Plus traditionnelle, la pose clouée est privilégiée pour les parquets en bois massif. D’ailleurs, si vos lames mesurent plus de 18 cm, le professionnel va opter pour ce type de pose.

Les parquets en bois massif ayant tendance à travailler, cette technique de pose permet de garantir une meilleure stabilité du parquet.

Bien choisir son parquet à lames larges

Avant de sélectionner un parquet à lames larges, vérifiez que la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser est suffisante.

Si celle-ci mesure entre 15 et 30 m², privilégiez plutôt des lames d’environ 18 à 20 cm de large. En revanche, si votre pièce est plus grande, vous pouvez vous permettre de poser des lames allant jusqu’à 25 cm de large.

Les parquets XL ou XXL ont tendance à apporter encore plus de volume à un intérieur.

C’est pourquoi, en fonction de la superficie, du style de votre mobilier et de la luminosité, le choix de l’essence du bois de votre futur parquet est primordial.

Sachez que si vous optez pour une essence de bois claire, l’impression de volume sera renforcée. Cette solution est idéale si votre pièce ne reçoit que peu de lumière naturelle ou si votre mobilier est sombre.

À l’inverse, un parquet à lames larges mais à l’essence foncée a tendance à réduire l’espace.

Pour un parquet à lames larges stable et solide, il est conseillé de choisir des essences de bois naturellement résistantes.

Pour cela, dirigez-vous plutôt vers un parquet en bois massif et des essences comme le chêne ou des bois exotiques. Généralement, ces parquets sont assez onéreux, mais ce sont les plus durables.

Si votre budget ne correspond pas à cette option, vous avez toujours la possibilité d’opter pour un parquet contrecollé. Dans ce cas-là, nous vous recommandons de ne pas choisir des lames plus larges que 18 cm.

Le choix d’un parquet à grandes lames est une opération délicate, car de nombreux facteurs entrent en jeu.

Chez Robin du Bois, nos experts sauront vous conseiller sur l’essence, la taille des lames et le type de parquet adapté à vos attentes.

Pour toute question sur un parquet à grandes lames, sa pose ou son prix, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.