parquet-flottant-haut-de-gamme

Parquet flottant haut de gamme : comment choisir ?

Au moment de choisir le revêtement de sol, le parquet est souvent privilégié. En plus du caractère apporté à un intérieur, c’est la qualité des matériaux qui recherchée.

Se décider entre parquet massif, parquet flottant, stratifié ou sol PVC n’est pas aisé.

Dans cet article, nous parcourons les alternatives qui s’offrent à vous et vous offrons quelques conseils pour bien choisir un parquet flottant haut de gamme.

Parquet flottant haut de gamme : le parquet contrecollé.

Opter pour un parquet flottant haut de gamme est une valeur sûre. C’est la solution idéale pour garder l’authenticité d’un parquet en bois massif tout en bénéficiant d’un revêtement facile et rapide à poser.

Composées de deux couches de parement en bois résineux et d’une couche de bois noble, les lames d’un parquet contrecollé bénéficient d’une excellente stabilité.

Elles ont été pensées pour mieux résister aux variations de température et d’humidité.

Les avantages d’un parquet flottant sont nombreux :

  • Large choix esthétique, parmi les essences de bois et finitions,
  • Respectueux de l’environnement : seule la première couche est constituée de bois noble,
  • Durabilité : bien entretenu, un parquet contrecollé peut résister plus de 50 ans,
  • Rénovation possible : en cas d’usure, le parquet peut être rénové une à deux fois,
  • Facilité et rapidité de pose : la pose flottante est rapide à mettre en œuvre. Grâce à un système de clips, elle est réalisable par tous,
  • Abordable : le prix du parquet contrecollé au mètre carré est moins élevé que celui d’un parquet en bois véritable.

Pour être certain de choisir un parquet flottant haut de gamme et de qualité, pensez déjà à vérifier la proportionnalité entre l’épaisseur des lames et leur largeur.

Afin d’assurer une bonne stabilité, les lames de grande largeur doivent également être plus épaisses.

Prêtez aussi attention à la première strate en bois noble. Privilégiez par exemple des essences naturellement résistantes et isolantes (comme le chêne ou des essences exotiques).

L’épaisseur de cette couche a son importance. Si elle est trop fine, vous n’aurez pas la possibilité de poncer et rénover votre parquet par la suite.

Dans l’éventualité où vous disposez d’un chauffage au sol, le parquet flottant haut de gamme n’est pas envisageable.

Il vous faudra plutôt partir sur un parquet contrecollé en pose collée afin de ne pas nuire aux performances de votre système de chauffage.

Les alternatives

Le parquet stratifié haut de gamme

Composé d’une strate de résine, d’un panneau HDF ou MDF et d’une dernière couche décorative, le parquet stratifié imite le bois quasiment à la perfection.

Peu coûteux, le parquet stratifié haut de gamme est une excellente alternative au parquet massif ou semi-massif. Là encore vous bénéficierez d’un large choix de styles et de coloris.

À l’instar d’un parquet flottant haut de gamme, les lames se clipsent les unes aux autres. Cette alternative est également très facile et rapide à déployer.

Après l’application de sous-couches isolantes, un parquet stratifié peut se poser sur n’importe quel revêtement de sol existant :

  • Carrelage,
  • Béton,
  • Ancien plancher,
  • Sol pvc,
  • Etc.

Pour sélectionner un parquet stratifié haut de gamme, consultez sa classification.

Une norme européenne répertorie les lames de parquet stratifié de 21 à 33 selon leur épaisseur, leur qualité et leur résistance aux chocs, aux taches et rayures.

En fonction de l’usage que vous allez en faire, n’hésitez pas à sélectionner une classification plus élevée.

Dernier avantage non négligeable : certains modèles de parquet stratifié haut de gamme sont compatibles avec les pièces humides (salle de bains, cuisine, etc.).

Le seul inconvénient reste que ce revêtement ne peut être rénové aussi facilement qu’un parquet flottant.

Cependant, bien entretenu et avec usure quotidienne limitée, un parquet stratifié haut de gamme peut bénéficier d’une durée de vie de plus de 25 ans.

Le parquet PVC haut de gamme

Si le parquet flottant ou le parquet stratifié ne vous ont pas convaincu, il vous reste toujours le parquet PVC haut de gamme.

Parler ici de « parquet » est un peu fort, il s’agit en réalité d’un sol en PVC (vinyle). Sous la forme de lames ou de dalles à coller, un sol en PVC peut imiter le bois d’un parquet massif.

Cette alternative offre un large choix de motifs et une pose très facile à réaliser. Même si les sols PVC sont très économiques, optez pour un modèle de parquet PVC haut de gamme.

Choisissez celui qui résistera le mieux à l’usure quotidienne (brûlures, rayures, tâches, etc.).

Chez Robin du Bois, nos experts vous conseillent dans le choix de votre parquet flottant haut de gamme.

Spécialisés dans la parqueterie, la menuiserie et l’ébénisterie, nous intervenons dans toute la région lausannoise et l’arc lémanique. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.