Que choisir entre un parquet cloué ou collé ?

Que choisir entre un parquet cloué ou collé ?

Poser un parquet chez soi permet d’apporter du caractère et de l’élégance à une pièce. Il existe différentes méthodes pour installer un parquet massif dans son habitation. Vous pouvez en effet opter pour un parquet cloué ou collé.

Découvrez dans notre article tous les avantages et inconvénients de ces méthodes,  dans quels types de pièces et avec quel parquet elles sont conseillées.

Avantages et inconvénients d’un parquet cloué ou collé

Pour installer du parquet, vous pouvez opter pour une pose clouée ou une pose collée. Ces deux méthodes possèdent chacune des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous.

 Pose clouéePose collée
AvantagesPose traditionnelle,Possible avec du parquet massif et des lames de 20 mm d’épaisseur minimum,Évite de couler préalablement un support en ciment,Pose qui permet de rattraper une hauteur de remise à niveau,Pose permettant le passage de câbles entre le parquet et le support.Pose rapide et facile,Possible avec des lamelles d’épaisseur comprise entre 10 et 20 mm,Pose adaptée en cas de chauffage au sol,Améliore la stabilité du parquet,Diminution du travail du bois car il est lié au support,Meilleure isolation phonique.
InconvénientsPose non adaptée en cas de chauffage au sol,Pose qui nécessite une hauteur de réservation plus importante,Parquet qui produit des grincements avec le temps,Mise en œuvre longue et onéreuse.Temps de séchage long avant de pouvoir utiliser la pièce,Nécessite de bonnes connaissances en bricolage,La pose réalisée par des professionnels est coûteuse.

Caractéristiques d’un parquet cloué ou collé

Le parquet cloué

Faire le choix d’un parquet cloué, c’est opter pour une pose traditionnelle. Cette méthode est possible uniquement avec du parquet massif et des lamelles de minimum 20 mm d’épaisseur.

Le parquet est cloué sur des lambourdes directement fixées au sol. Cette méthode permet d’obtenir un parquet très résistant et durable (plus de 50 ans) car elle ne peut être employée qu’avec du parquet massif qui a une longue durée de vie. Cette pose a un coût élevé puisqu’elle se situe en moyenne entre 55 CHF et 75 CHF par mètre carré.

Le parquet collé

Ce type de pose consiste à coller directement le parquet sur la chape de ciment. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Il s’agit de la pose la plus courante pour un parquet. Cette pose peut être utilisée avec des lamelles d’épaisseur moyenne comprise entre 16 et 20 mm.

Avec cette pose, le parquet est totalement solidaire du support, ce qui améliore sa stabilité et son isolation phonique. Ce type de parquet possède une bonne durée de vie, de 30 ans minimum. Sa pose s’élève en moyenne entre 32 CHF et 55 CHF par mètre carré.

Comment choisir entre un parquet cloué et un parquet collé ?

Choix en fonction du type de parquet

Opter pour une pose clouée ou collée dépendra de votre choix de parquet.

Si les lamelles du parquet sont plus épaisses que 20 mm, il est indispensable de les clouer. Avec cette épaisseur, seule la pose clouée assure effectivement un bon maintien des lamelles en place et une stabilité suffisante du parquet.

La pose clouée s’impose donc pour tous les parquets en bois massifs de plus de 20 mm ou certains nouveaux modèles de parquets en contrecollés avec d’importantes épaisseurs.

En revanche, si les lamelles du parquet font entre 16 et 20 mm d’épaisseur, vous pouvez choisir une pose clouée ou une pose collée. Pour faire votre choix, il est important de prendre en compte les différents avantages et inconvénients de chaque méthode.

Choisir entre parquet collé ou cloué en fonction des pièces de votre habitation

En fonction des caractéristiques de la pièce où vous souhaitez installer votre parquet, vous pouvez opter pour un parquet collé ou un parquet cloué :

  • Dans une pièce principale, un parquet cloué est recommandé. Les pièces de vie sont en effet très fréquentées avec beaucoup de passage des habitants. Il est donc indispensable d’y installer un parquet très résistant à l’usure. La pose d’un parquet cloué en bois massif sera donc idéale dans votre salon/salle à manger,
  • Dans une chambre à coucher, vous pouvez opter pour la pose d’un parquet collé. Le trafic y étant moins intense que dans les pièces de vie, vous pouvez choisir un parquet avec des lamelles plus fines,
  • Si vous avez un chauffage au sol, il est vivement conseillé d’opter pour un parquet collé. Seule cette méthode permet en effet d’assurer une bonne tenue des lamelles de bois sans déformation,
  • Si vous souhaitez installer du parquet dans un studio de danse, optez pour le parquet collé, car celui-ci permet d’améliorer l’isolation phonique.

 Le parquet est un revêtement de sol au charme unique. En fonction de vos besoins et de la pièce que vous souhaitez aménager vous pourrez opter pour un parquet cloué ou un parquet collé. Ces deux méthodes de pose possèdent de nombreux avantages.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.