quel-parquet-pour-un-chauffage-au-sol

Quel parquet pour un chauffage au sol ?

Très populaire dans les maisons modernes, le chauffage au sol est un système économique et performant. Contrairement à de nombreuses croyances, parquet et sol chauffant ne sont pas incompatibles.

Les seules contraintes à vérifier auprès de votre système de chauffage sont que la température soit bien répartie uniformément au sol et n’excède pas 28°C.

Si vous êtes attiré par l’élégance, l’intemporalité et l’authenticité du bois, cet article vous permet d’identifier quel parquet choisir pour un chauffage au sol.

De nombreux critères sont à prendre en compte : l’essence du bois, les dimensions des lames ou encore leur composition.

Parquet sur chauffage au sol : le parquet massif

Les parquets en bois massif sont naturellement d’excellent isolant thermique.

Afin d’éviter de nuire à la performance de votre système de chauffage, il est indispensable d’opter pour un parquet bénéficiant d’une résistance thermique moindre. Celle-ci doit être inférieure ou égale à 0.15m.K/W.

S’agissant de l’essence du bois de votre parquet, nous vous conseillons d’éviter :

  • Le hêtre,
  • L’érable,
  • Le cerisier.

Leurs propriétés thermiques sont naturellement supérieures à cette limite.

S’il est massif, le parquet sur chauffage au sol ne doit pas dépasser 15 mm d’épaisseur et 120 mm de largeur. Des lames plus larges risquent de finir par se dilater.

Pour un parquet massif, seule la pose collée est compatible avec un chauffage au sol.

Veillez à choisir une colle adaptée qui permet la transmission de chaleur. Les lames du parquet seront posées en double encollage.

Pour un parquet sur chauffage au sol, la pose clouée n’est pas compatible. Il est impossible de savoir où se situent exactement les tuyaux de votre système de chauffage dans la dalle et la pose clouée risque de les endommager.

D’autant plus si vous bénéficiez d’un système de chauffage hydraulique. La pose flottante d’un parquet massif, quant à elle, rendrait votre chauffage moins performant.

Parquet chauffage au sol : les parquets contrecollés

Il est tout à fait possible de poser un parquet contrecollé sur un chauffage au sol.

À l’inverse des parquets massifs, le contrecollé vous permet de sélectionner des lames plus larges que 15 cm.

Pas de limite de largeur tant que le parquet pour votre chauffage au sol possède une bonne densité et présente une stabilité convenable.

Ici aussi, la méthode de pose privilégiée est le double encollage.

Parquet pour sol chauffant : le cas du stratifié

Tous les stratifiés ne sont pas compatibles avec un système de chauffage au sol. Au moment de votre choix, pensez à bien vérifier cette information avec le fabricant.

Contrairement aux parquets massifs et semi-massifs, la pose d’un parquet stratifié pour sol chauffant est flottante. Une sous-couche isolante adaptée est d’ailleurs appliquée au préalable.

Préparer la pose d’un parquet sur un chauffage au sol

La préparation de la pose d’un parquet sur un chauffage au sol s’anticipe plusieurs semaines avant les travaux.

Environ trois semaines avant de poser le parquet, augmentez progressivement la température du chauffage au sol pour évacuer l’humidité de la pièce.

La dernière semaine, stabilisez la température ambiante. 48h avant le début de vos travaux, stockez vos lames dans la pièce et coupez le chauffage.

Si vous avez opté pour un parquet massif, n’hésitez pas à laisser vos lames s’imprégner de l’environnement de la pièce pendant une semaine.

Suite à la pose de votre parquet sur le parquet chauffant, attendez ensuite environ une semaine avant de rallumer progressivement le chauffage par palier de 5°C.

Spécialisé dans la menuiserie et la parqueterie, Robin du Bois peut vous aider à définir quel parquet choisir pour votre chauffage au sol.

N’hésitez pas à venir nous parler de votre projet, à nous décrire votre système de chauffage et les caractéristiques de votre pièce.

Ensemble, nous trouverons le parquet pour sol chauffant qui correspond à vos attentes et votre budget.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.