parquet-bois-stratifie

Parquet bois ou stratifié : comment choisir ?

Vous avez pour projet de rénover le sol de votre logement ? Vous souhaitez donner un aspect chaleureux à votre intérieur ? Vous désirez un large choix de couleurs et textures ? Le parquet est fait pour vous. Reste à savoir si vous êtes plutôt parquet bois ou stratifié.

Le choix du type de parquet à privilégier se fera selon vos envies, votre budget et les attributs recherchés pour votre nouveau revêtement de sol.

Les caractéristiques du parquet bois et du parquet stratifié

Si, de prime abord, vous êtes plutôt intéressés par un parquet en bois, sachez qu’il en existe deux types.

  • Parquet en bois massif : les lames de ce parquet sont constituées entièrement de bois massif et noble.
  • Parquet contrecollé : parfois appelé « parquet flottant », il est composé de 2 ou 3 couches différentes. Les deux premières couches sont en résidus de bois tandis que la couche visible des lames est en bois noble.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le parquet stratifié n’est pas véritablement en bois. Les lames d’un stratifié sont composées de 3 couches. La première est appelée couche de contre-balancement et assure la stabilité du parquet.

La couche intermédiaire est constituée d’un panneau en bois aggloméré (particules de bois). Enfin, la partie supérieure donne l’aspect décoratif du parquet stratifié. C’est cette couche de résine qui apporte la solidité et le style du parquet stratifié.

Que choisir entre un parquet bois ou stratifié ?

Afin de savoir s’il vous faut adopter un parquet bois ou stratifié, il convient de se pencher sur leurs atouts et tarifs respectifs.

Les avantages d’un parquet en bois

Les attributs principaux d’un parquet bois sont sa qualité et sa résistance.

En optant pour le parquet bois, vous faites le choix d’un matériau écologique et durable. Au fil des années, si votre plancher montre des signes d’usure, un simple ponçage vous permettra de retrouver son état d’origine.

Enfin, les parquets en bois garantissent une bonne isolation thermique et phonique (bruits de pas sur le plancher).

Les atouts d’un parquet stratifié

Le parquet stratifié est une alternative économique au parquet en bois et aux sols PVC. N’étant pas constitué de bois véritable, l’éventail des imitations de matériaux est quasiment illimité.

Un parquet stratifié peut prendre l’aspect de toutes les essences de bois, mais aussi du béton, du carrelage, du marbre, etc.

Suivant les fonctionnalités attendues et la pièce de destination du parquet, des lames plus ou moins épaisses et résistantes sont disponibles. Il existe par exemple des parquets stratifiés dédiés aux pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie etc.).

Les lames bénéficient alors d’une protection hydrofuge qui les rend résistantes à l’eau et leur évite de gonfler au contact de l’humidité.

Parquet bois ou stratifié : les différences de prix   

La différence principale entre un parquet bois ou un stratifié, c’est le prix. Le parquet stratifié est assez accessible alors que le parquet bois représente un investissement plus conséquent.

Sans la pose, le prix d’un parquet bois (massif et contrecollé) se situe entre 15 CHF et 150 CHF par m2. En moyenne et avec la pose, le prix au m2 est compris entre 50 CHF et 200 CHF.

Pour un parquet stratifié, les tarifs au m2 sont plus abordables : entre 15 CHF et 50 CHF sans la pose et entre 30 CHF et 85 CHF pose comprise.

Cet écart de prix se justifie à la fois par le type de matériaux utilisés pour les lames, leur épaisseur et leur résistance (piétinements, chocs, eau).

Les techniques de pose de parquet bois et stratifié

Que ce soit un parquet bois ou un stratifié, la pose requiert du temps, du savoir-faire et du matériel. En fonction du type de parquet, les techniques de pose et d’assemblage divergent : parquet collé, cloué ou encore flottant.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose. Certes, vous engagerez des frais supplémentaires, mais vous vous épargnez surtout le risque d’erreurs irréparables, surtout si les compétences techniques vous manquent.

De plus, un expert saura vous conseiller au préalable dans le choix du type de parquet qui conviendra le mieux à votre projet.

Chez Robin du Bois, nos experts sont à l’écoute de votre projet de rénovation. Ensemble, nous trouverons la solution en adéquation avec vos besoins et vos envies. Pour toute demande d’informations concernant un parquet bois ou stratifié, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.