parquet-aspect-bois-brut

Comment bien choisir un parquet à l’aspect bois brut ?

Indémodable, le parquet à l’aspect bois brut est de plus en plus sollicité. Il met en avant la couleur naturelle du bois et s’adapte à tous les styles d’intérieurs.

Lorsqu’on évoque un parquet à l’aspect bois brut, on pense généralement à un sol en bois massif. Esthétique, durable et résistant, c’est le revêtement idéal pour un intérieur chaleureux et authentique.

Afin de vous guider au mieux dans le choix de votre futur parquet à l’aspect bois brut, vous trouverez dans cet article quelques conseils sur le type bois et les finitions à privilégier.

Parquet à l’aspect bois brut : quelles essences ?

Si vous souhaitez installer un parquet à l’aspect naturel, tournez-vous vers des essences de bois dures. Afin d’éviter au maximum les marques et les tâches, il vous faudra privilégier un parquet résistant.

En fonction de l’allure que vous souhaitez donner à votre intérieur et de votre budget, vous aurez le choix entre différentes essences à la teinte naturellement claire ou foncée. 

Pour un parquet à l’aspect de bois brut clair

Un parquet à l'aspect bois brut clair apporte luminosité et simplicité.

Vous rêvez d’un magnifique parquet naturel et clair ? Très tendance, cette teinte est résolument contemporaine et intemporelle. Sa couleur miel apporte de la chaleur et de la douceur et rappelle les ambiances scandinaves.

Intéressez-vous plutôt aux essences dites « classiques ». Pour un parquet à l’aspect de bois brut clair, les essences européennes conviennent parfaitement :

  • Le châtaignier,
  • Le frêne,
  • Le hêtre.

Grâce à ses teintes allant du blond à l’auburn, le chêne est également très prisé. Ces essences ont l’avantage d’être intemporelles et accordables avec n’importe quel style.

Au moment de votre choix, gardez en tête que les bois clairs ont une légère tendance à foncer avec le temps. Pour minimiser ce phénomène et conserver le ton beige du parquet, utilisez une huile ou un vernis en phase aqueuse qui restitue le caractère du bois.

Pour un parquet aspect bois brut foncé

Un parquet aspect bois brut foncé apporte élégance et modernité.

Si vous êtes plutôt un partisan des parquets aux teintes foncées, dirigez-vous vers des essences exotiques :

  • Iroko,
  • Merbau,
  • Wengé,
  • Teck.

Naturellement résistantes et stables, ces essences sont parfaites pour les pièces à forte fréquentation.

Un parquet à l’aspect de bois brut et foncé vous reviendra généralement plus cher qu’en optant pour une essence claire.

En revanche, les essences exotiques ont l’avantage de s’accorder à merveille aux styles contemporains. Les nuances de couleurs sont également variées et chaleureuses (jaune, rouge, marron).

Il est bon de savoir qu’à l’inverse des bois clairs, les bois aux teintes foncées ont tendance à s’éclaircir.

Quelle finition choisir pour un parquet à l’aspect de bois brut ?

Le choix de la finition joue un grand rôle dans la mise en valeur d’un parquet à l’aspect de bois brut.

Il est tout à fait concevable de garder un parquet brut sans y ajouter de protection supplémentaire pour conserver son allure naturelle. L’aspect mat apporte au parquet un côté chaleureux.

Cependant, s’il n’est pas protégé, un parquet en bois brut est fragile. Il sera sensible à la moindre rayure ou tache d’eau.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’y appliquer au choix : un vitrificateur ou une couche d’huile.

Le parquet vitrifié

En appliquant une couche de vitrificateur, votre parquet sera protégé et plus résistant.

Ce film transparent imperméabilise le bois et prévient les tâches et rayures. Il existe des vitrificateurs effet satiné, brillant ou mat.

Si vous souhaitez conserver l’aspect bois brut de votre parquet, nous vous conseillons d’opter pour un vitrificateur mat.

Le naturel du bois sera mis en valeur et votre parquet sera protégé pour les 10 ou 20 ans à venir.

Le parquet huilé

L’autre solution pour réhausser votre parquet en bois brut consiste à y appliquer une couche d’huile. Non gras, ce film pénètre le bois et le protège contre les tâches, les rayures et autres saletés.

Résistante à l’eau, la finition à l’huile est souvent utilisée dans les pièces humides.

Un parquet huilé a cependant besoin d’être entretenu plus régulièrement qu’un parquet vitrifié (entre 5 et 10 ans).

Le parquet ciré

Comme le parquet huilé, la finition cirée permet de conserver et de mettre en valeur l’aspect naturel du bois. À la patine unique de la cire s’ajoute également son odeur rustique, qui donne une touche supplémentaire d’authenticité.

La cire doit être appliquée régulièrement et au moins tous les six mois pour continuer à protéger le parquet. Jusqu’à trois passages de cire peuvent être nécessaires. À noter que ce produit écologique ne résiste toutefois pas très bien à l’eau.

Les alternatives au parquet en bois massif 

 

Il existe des alternatives au parquet massif pour un sol aspect bois brut.

Si votre budget ne vous permet pas l’achat d’un parquet massif, sachez qu’il est possible de trouver des alternatives parmi :

  • Les parquets contrecollés, 
  • Les parquets stratifiés,
  • Les sols PVC,
  • Les sols vinyles. 

Les parquets contrecollés

Certains parquets contrecollés proposent un aspect bois brut de sciage qui apporte du caractère à une pièce. Ce type de revêtement robuste et durable est idéal dans un salon ou une chambre. 

Il est également plus abordable que le parquet massif. Le prix de la fourniture et la pose d’un parquet contrecollé va de 40 CHF à 155 CHF le mètre carré.

Les parquets stratifiés

Simples, faciles d’entretien, résistants et rapides à poser, les parquets stratifiés imitation bois brut sont également une solution. Vous bénéficiez d’un large choix de teintes et de textures. 

Les prix varient de 30 CHF à 85 CHF le mètre carré, fourniture et pose comprises.

Les sols PVC aspect bois

Polyvalent et bon marché, le sol en PVC imitation parquet est également résistant aux chocs, aux rayures et au piétinement. Simple à poser, ce type de revêtement est parfait pour les pièces de vie. 

Prévoyez un budget de 15 CHF à 25 CHF au mètre carré pour l’achat d’un sol en PVC. 

Les sols vinyles aspect bois brut

Résistants à l’eau, les sols vinyls imitation bois sont parfaits pour une salle de bain. Très abordables, ce type de revêtement est également très facile à poser. 

Le prix d’un sol vinyle revient entre 3 et 37 CHF le mètre carré pour la fourniture seule.Spécialisé dans la menuiserie et la parqueterie depuis plus de 20 ans, Robin du Bois vous accompagne dans le choix et la pose de votre parquet. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles