Le parquet à l’ancienne est très tendance. Avec son look vintage et authentique, de plus en plus de personnes recherchent un tel parquet pour leur intérieur.
Si le charme de l’ancien vous plaît, vous avez la possibilité de trouver un ancien parquet à rénover, ou encore de choisir un parquet neuf à l’aspect vieilli. De nombreux professionnels proposent désormais cette solution.
Un parquet bien entretenu peut durer très longtemps, mais il est parfois nécessaire de procéder à une rénovation. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le parquet à l’ancienne.
Zoom sur le parquet à l’ancienne
Le parquet à l’ancienne, généralement en bois de chêne ou de pin, mais qui peut également être confectionné à partir de sapin, d’orme, de noyer ou encore de châtaignier, est muni de lames droites composées entièrement de bois brut. En effet, le parquet à l’ancienne est généralement un parquet massif.
Avec le temps, ce parquet acquiert une patine naturelle de couleur marron et/ou miel qui lui donne un charme rustique et authentique. Les variations naturelles des couleurs du bois sont riches. C’est cet aspect usé et indémodable qui est tant recherché. Celui-ci s’accorde aussi bien à un intérieur classique qu’à une décoration moderne.
Un parquet massif ancien apporte toujours beaucoup de caractère à une pièce.
Récupérer un ancien parquet ou acheter un parquet vieilli ?
Si vous n’avez pas la chance de posséder un parquet ancien, mais que vous souhaitez en faire l’acquisition, deux possibilités s’offrent à vous.
La récupération d’un parquet ancien
L’idée est de réutiliser les lames d’un parquet ancien récupérées au sein de vieux bâtiments (écoles, granges, chantiers navals, fermes, etc.).
Cette tendance de recyclage est de plus en plus populaire. Cela permet d’accéder à un bois chargé d’histoire et à des essences potentiellement plus difficiles à trouver sur le marché du neuf.
La récupération de parquet ancien est un choix anti-gaspillage qui apportera un aspect authentique et vintage à votre intérieur. Cependant, quelques points sont à prendre en compte.
Avant d’acheter un parquet recyclé, veillez à vérifier son état. Par exemple, n’hésitez pas à demander : les conditions de stockage, les traitements subis par le bois, si le parquet est prêt à être posé ou s’il nécessite une rénovation.
L’achat d’un parquet vieilli
L’autre solution pour faire l’acquisition d’un parquet ancien peut également consister à choisir un parquet massif… neuf !
Désormais, de nombreuses techniques existent pour donner un aspect de parquet vieilli et usé à des lames neuves. La texture et la couleur du bois sont alors transformées.
En effet, il est aujourd’hui possible d’appliquer un traitement de surface pour retirer artificiellement l’éclat du neuf aux parquets. Cela permet d’imiter le caractère et l’usure typiques d’un parquet ancien.
Ici, les nœuds, les taches, voire les petites fissures du bois sont mises en valeur pour donner un aspect naturellement usé au parquet. Parquet blanchi, brossé, brut, brûlé, grisé, les possibilités pour obtenir un parquet ancien sont quasiment infinies.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un parquet massif ancien ?
Le principal avantage d’un parquet ancien, c’est sa solidité. En effet, un parquet ancien est composé de bois massif, le matériau le plus résistant qui soit.
De plus, un parquet à l’ancienne est marqué par le temps. Ainsi les éventuelles traces faites par les fauteuils ou chaises ne se voient quasiment pas. Ajoutons à cela que le bois naturel vit. De plus, le parquet à l’ancienne est doté d’un charme inégalable.
Parmi les inconvénients du parquet ancien, se trouve la nécessité d’un entretien régulier. Si vous optez, par exemple, pour un huilage, vous devrez répéter l’opération au moins une fois par an. Cependant, la vitrification de votre parquet ancien lui offrira une plus grande résistance, sans compter que cette manipulation n’est à renouveler que tous les 15 ans.
La pose d’un parquet à l’ancienne
La pose ou le remplacement à l’identique d’un parquet ancien peut être réalisé à une seule condition : les poutres porteuses doivent être en bon état.
Dans ce cas de figure, on envisage de préférence une pose traditionnelle, comme la pose clouée. Cette technique ancestrale est la plus utilisée pour les parquets à l’ancienne.
Les lames des vieux planchers sont clouées directement soit sur les solives, soit sur des lambourdes à l’aide de clous à tête femelle (des clous apparents).
Cependant, de nos jours, les lames des parquets anciens sont de plus en plus dotées de rainures et de languettes. Il est donc possible de les emboîter les unes dans les autres pour ensuite les fixer avec des clous à tête homme (des clous non apparents) placés en biais dans la languette.
Un autre élément qui fait partie de la pose d’un parquet à l’ancienne est le choix du motif. Tour d’horizon des différents types de parquets anciens, qui peuvent chacun apporter un charme distinct à votre intérieur.
Le parquet en point de Hongrie
Le parquet en point de Hongrie est un type de parquet Haussmannien. Ce parquet utilise une coupe à l’angle, qu’il est possible de personnaliser afin de donner plus de personnalité à ce revêtement de sol.
Ces parquets sont généralement dotés de languettes pour faciliter la pose, ainsi que de rainures.
Le parquet de Versailles
Le parquet de Versailles est un parquet ancien d’origine française, en chêne. C’est ce type de parquet qui était utilisé au Château de Versailles avant que les sols ne soient recouverts de marbre.
Assemblé avec des tenons et des mortaises, le parquet de Versailles est particulièrement difficile à assembler.
Le parquet en bâton rompu
Également dérivé du parquet Haussmannien, le parquet en bâton rompu se sert de lames dont l’angle est de 90°. Grâce au motif du bâton rompu, la pièce gagne nettement en design et en originalité.
Tout savoir de la rénovation d’un parquet ancien
Rénover un parquet ancien consiste à remettre en état un parquet qui est très abîmé ou en mauvais état.
Il est généralement possible de rénover des parquets anciens contrecollés ou en bois massif abîmés ou usés en surface. Suffisamment épais, ils peuvent être poncés puis cirés, huilés ou vitrifiés en fonction de la finition souhaitée.
Après restauration, les parquets anciens paraissent comme neufs. La rénovation d’un parquet ancien est plus accessible qu’une nouvelle pose. En effet, une telle opération permet d’économiser la fourniture du parquet qui peut atteindre jusqu’à 300 CHF dans le cas de bois massif.
Les étapes à suivre pour rénover un parquet ancien
Avec le temps, il est possible que votre parquet soit parsemé de petites fissures ou de trous qui nuisent à l’esthétique du bois. Afin de réparer ces imperfections, il suffit de les combler avec de la pâte à bois de la même couleur que vos lames. Laissez-la sécher avant de procéder au reste des rénovations.
Vient ensuite l’étape principale de la rénovation : le ponçage. Rappelez-vous que si votre parquet ancien est posé à l’anglaise ou à la française, celui-ci se fait dans le sens du bois.
En revanche, pour un parquet à chevrons, poncez en diagonale. Enfin, procédez dans le sens de la lumière si votre parquet présente des motifs en mosaïque.
Pour décaper votre parquet ancien, commencez avec un papier abrasif à gros grains puis enchaînez avec des grains de plus en plus fins pour une belle finition.
Le ponçage permet d’éliminer toutes les marques d’usure non désirées et de revenir à l’aspect brut du bois.
Après un dépoussiérage minutieux, vous avez le choix d’appliquer sur votre parquet massif ancien la finition souhaitée : teinte, cire, huile, patine, etc.
Si vous désirez changer votre parquet ancien après son ponçage, n’hésitez pas à le teinter. Vous pouvez également opter pour une finition différente de la précédente : vernis vitrificateur, huile ou cire.
Ainsi, pour résumer, voici les différentes étapes de rénovation d’un parquet ancien :
- Combler les trous avec de la pâte à bois de la couleur des lames,
- Laisser sécher,
- Poncer,
- Aspirer et passer la serpillière,
- Teinter et vernir.
La rénovation d’un parquet ciré
Rénover un parquet ciré implique de respecter quatre étapes :
- Décaper le parquet à l’aide d’une ponceuse à parquet et du papier de verre pour les endroits difficiles d’accès,
- Passer l’aspirateur puis une serpillière humide,
- Appliquer deux à trois couches de cire en attendant quatre à six heures entre les couches,
- Laisser sécher au minimum deux heures puis lustrer le bois à l’aide d’une brosse de nylon avant de terminer avec un tampon de laine ou de coton.
La rénovation d’un parquet collé
Dans le cas d’un parquet collé, il convient de :
- Poncer le parquet à l’aide d’une ponceuse à parquet
- Passer l’aspirateur puis une serpillière humide,
- Appliquer à l’aide d’un spalter deux à trois couches de vitrificateur en les espaçant de 24 heures au moins.
La rénovation d’un parquet ancien qui est gondolé
La méthode pour réparer un parquet gondolé diffère selon l’origine du problème.
Dans le cas d’un problème de joint de dilatation, il faut redimensionner les lames en périphérie de la zone gondolée.
Si le gondolement est dû à un dégât des eaux ou à une humidité excessive, un déshumidificateur peut accélérer l’assèchement du bois. Le problème est réglé lorsque le parquet récupère son aspect d’origine une fois sec.
Dans le cas contraire, un changement des lames abîmées est nécessaire.
Rénovation d’un parquet ancien : à quel prix s’attendre ?
Entrons dès maintenant dans le vif du sujet. Si vous envisagez d’effectuer une rénovation pour votre parquet ancien, les prix ci-dessous peuvent vous permettre d’estimer votre budget travaux :
Type de prestation | Prix au m² |
Rebouchage de fissures | 15 à 25 CHF |
Ponçage | 20 CHF à 35 CHF |
Application d’une teinture | 15 CHF à 25 CHF |
Vitrification | 20 à 35 CHF |
Dépose et repose du parquet | 150 à 250 CHF |
Remplacer un parquet à l’ancienne
Si votre parquet comporte une ou plusieurs lames cassées, qui ont pourries ou qui sont très fortement abîmées, il n’est pas obligatoire de changer tout le sol.
Avant de vous lancer dans ces travaux physiques et chronophages, pensez à établir un diagnostic avec un professionnel. Cela vous évitera bien des surprises, comme un sol en mauvais état ou des poutres endommagées, par exemple.
Remplacer une lame cassée, pas à pas
Pour remplacer une lame cassée d’un parquet cloué ou collé, procédez de la manière suivante :
- Retirez les plinthes de la pièce,
- Percez un trou à l’extrémité de la lame à changer. À l’aide d’une scie sauteuse, sciez la lame à environ 1 cm des lambourdes. Au moment de retirer la lame avec un burin, prêtez attention à ne pas détériorer les autres lames,
- Mesurez ensuite l’espace vide pour connaître les dimensions de la nouvelle lame. Si besoin, ajustez la taille de la lame à insérer. Emboîtez-la dans le trou pour vérifier que les dimensions correspondent,
- Ajoutez de la colle à bois sous la lame, sur ses embouts ainsi que sur les languettes qui se glissent sous les lames voisines,
- Imbriquez la lame encollée et maintenez-la appuyée quelques minutes.
- Par souci d’homogénéité, poncez la lame et appliquez-lui la même finition que le reste du parquet.
Si vous avez un parquet flottant ou clipsé, il convient de débuter le retrait par les dernières lames posées, puis démontez-les une par une.
En revanche, dans certains cas, votre sol est tellement détérioré qu’il convient de changer complètement de parquet. Cela peut également être un choix pour changer d’esthétique dans votre intérieur.
Changer de parquet
Pour remplacer votre ancien parquet, un large choix s’offre à vous. Si vous désirez conserver un esprit vintage et authentique, adoptez plutôt un parquet massif ou contrecollé. Vous bénéficierez d’un nombre d’options considérable au niveau de la couleur, de l’essence du bois, de la taille des lames, de la finition, etc.
Si la disposition de la pièce et votre sol vous le permettent, vous pouvez opter pour un parquet stratifié. Profitez ainsi d’un revêtement de sol de qualité, abordable et rapidement posé.
Questions fréquentes sur le parquet à l’ancienne
Les pièces à vivre telles que les salons ou salles à manger, ou encore les couloirs, sont des endroits où les habitants circulent beaucoup. Pour cette raison, l’épaisseur et la résistance d’un parquet ancien en bois massif en font le revêtement idéal.
Rénover un parquet nécessite de disposer d’équipements spécifiques et de savoir s’en servir. Les experts en rénovation de parquet possèdent des outils qu’ils maîtrisent totalement et qu’ils exploitent de manière à obtenir le meilleur résultat possible. De plus, ils connaissent également toutes les essences de bois et les finitions de parquet. Faire appel à un professionnel, c’est donc garantir une prestation de qualité pour votre rénovation.