Si vous souhaitez apporter du style à votre intérieur ou tout simplement avoir accès facilement à vos bouteilles, fabriquer une cave à vin sous un escalier se révèle être une excellente idée déco.
Il peut aussi s’agir d’un choix quand on a peu d’espace chez soi ou qu’on souhaite optimiser le moindre recoin. Quoi qu’il en soit, nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour choisir le meilleur type de cave à vin à installer sous votre escalier.
Comment fabriquer une cave à vin sous un escalier ?
Pour réaliser vos idées d’aménagement, il faut bien évidemment prendre en compte l’espace disponible sous votre escalier ainsi que sa configuration.
Si vous disposez d’un pan entier de mur vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Si vous avez un escalier d’angle, il existe aussi de belles alternatives pour aménager sa cave à vin. Il existe même des solutions pour les petits espaces.
Fabriquer une cave à vin pour les longs escaliers le long d’un mur
Si votre escalier se trouve dans cette configuration, vous avez l’embarras du choix pour fabriquer votre cave à vin. Il est en effet possible d’ajouter de nombreuses étagères ou des casiers afin de stocker un grand nombre de bouteilles.
Vous pouvez laisser les meubles apparents, ou bien les encastrer dans une cloison pour un rendu chic et élégant. Votre escalier deviendra un des éléments principaux de votre décoration.
Si vous ne souhaitez finalement pas fabriquer vous-même votre cave à vin, c’est la configuration idéale pour placer une cave électrique.
Placer une cave à vin si vous avez un escalier d’angle
Si votre escalier est en “L” et relativement haut, nous vous suggérons de fabriquer votre cave à vin façon verrière. Cette tendance déco rend votre escalier atypique et permet de réguler la température de ce nouvel espace.
Vous pouvez installer un climatiseur à l’intérieur. Un des côtés de l’escalier vous servira à exposer vos bouteilles tandis que l’autre côté permettra l’ajout d’une porte en verre également.
En revanche, si l’espace disponible est bas, vous pouvez tout simplement ajouter des casiers de rangement et les peindre de la même couleur que l’escalier ou le mur derrière.
Notre astuce : placez vos casiers en diagonale pour que vos bouteilles tiennent mieux. En plus, la géométrie apportée conférera une touche de modernité à votre intérieur.
Fabriquer un bar d’angle en plus de la cave à vin
Voici enfin une dernière idée déco originale : pourquoi ne pas profiter d’un escalier d’angle pour réaliser un petit bar ?
Pour cela, ajoutez simplement vos bouteilles sur le côté le plus bas. À l’angle, installez des étagères pour les verres et un plan de travail pour servir. Vous pouvez ajouter la touche finale en plaçant des tabourets en dessous.Notre astuce déco : envie de valoriser cet espace ? Ajoutez un vieux tonneau, brut ou peint selon vos goûts, pour servir de table de dégustation. Vous pouvez aussi y créer une ouverture pour stocker quelques bouteilles supplémentaires.