Escalier suspendu dans un intérieur moderne

L’escalier suspendu : principe, avantages et inconvénients

Particulièrement apprécié pour son design unique et son côté pratique, l’escalier suspendu séduit de plus en plus de particuliers.

Découvrez le principe de conception des escaliers suspendus ainsi que les principaux avantages et inconvénients à opter pour cette solution.

Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?

Un escalier suspendu, également appelé escalier flottant, se caractérise par sa conception particulière qui donne l’impression que celui-ci flotte dans l’air.

Un escalier traditionnel dispose de contremarches et d’une structure de base apparente appelée limon. En revanche, un escalier suspendu est maintenu par une structure quasiment invisible et ne dispose pas de contremarches. Les marches sont autoportées et directement fixées au mur de la pièce.

Le modèle suspendu s’adapte à presque toutes les configurations, qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou d’un escalier extérieur. Il est possible de fabriquer un escalier flottant à partir de nombreux matériaux, tels que le bois, le verre ou l’acier.

Les avantages d’un escalier suspendu

Outre sa polyvalence, l’escalier suspendu offre de nombreux avantages en matière d’esthétisme, de durabilité et de confort.

Un style unique, moderne et élégant

L’atout majeur de l’escalier suspendu est sans conteste son aspect esthétique. Il s’agit, en effet, d’un type d’escalier qui combine élégance et modernité. En outre, le style épuré et minimaliste de l’escalier flottant permet d’apporter une impression de grandeur à la pièce et de laisser passer la lumière.

Grâce aux nombreuses options de personnalisation envisageables (forme, taille, matériaux, etc.), celui-ci peut s’adapter à n’importe quel style architectural.

Robustesse et longévité

Bien que sa conception puisse lui donner un aspect moins robuste, l’escalier suspendu est réputé pour être particulièrement solide et durable.

Lorsque celui-ci est installé par un professionnel expérimenté, ses marches peuvent supporter les mêmes charges que celles d’un escalier traditionnel.

Nettoyage facile

Enfin, le nettoyage et l’entretien d’un escalier suspendu sont particulièrement aisés puisque sa structure ne comprend ni coin, ni recoin.

Un escalier en bois suspendu nécessite cependant d’être entretenu régulièrement afin de conserver un aspect impeccable. Il est possible d’y apposer une couche de vernis, de peinture ou de vitrificateur pour le protéger.

Le verre, quant à lui, ne nécessite pas d’entretien particulier, mais est beaucoup plus salissant.

Les inconvénients d’un escalier suspendu

Un escalier suspendu comprend également certains inconvénients à prendre en considération afin de faire son choix.

Coût élevé

L’inconvénient majeur d’un escalier suspendu est son prix nettement plus élevé que les escaliers classiques. En effet, celui-ci est systématiquement fabriqué sur mesure afin de s’adapter parfaitement à la configuration de la pièce.

Le prix d’un tel escalier varie selon la qualité des matériaux choisis, la complexité du projet et les tarifs du professionnel.

Installation complexe

L’installation d’un escalier flottant peut uniquement être réalisée sur un mur porteur pour des raisons évidentes de sécurité.

Il est également obligatoire de faire appel à un expert dans la conception et l’installation de ce type de structure pour assurer la stabilité et la sécurité de l’ouvrage.

Ne convient pas aux jeunes enfants et aux personnes âgées

Les jeunes enfants et les personnes avec des problèmes de mobilité peuvent rencontrer des difficultés en raison de l’effet visuel impressionnant des marches flottantes.Il est cependant possible de limiter le risque d’accident avec un garde-corps d’escalier bien conçu.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles