Si vous prévoyez de construire un escalier extérieur, le choix du matériau de construction est le point le plus important à considérer.

Quel matériau choisir pour construire un escalier extérieur ?

Si vous prévoyez de construire un escalier extérieur, le choix du matériau de construction est le point le plus important à considérer. En effet, il est nécessaire de choisir le matériau qui vous permet d’obtenir un escalier pratique, esthétique et sécuritaire.

Découvrez les matériaux utilisés pour la construction d’un escalier extérieur ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour vous aider dans votre choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau d’un escalier extérieur

Afin de déterminer le matériau adéquat pour votre escalier extérieur, il est nécessaire de tenir compte des éléments suivants :

  • Votre budget,
  • Le style architectural de votre maison et sa décoration extérieure,
  • La fréquence d’utilisation prévue,
  • La difficulté d’installation,
  • Le climat de votre région.

Les principaux matériaux utilisés pour construire un escalier extérieur

Voici les avantages et les inconvénients des principaux matériaux utilisés pour la construction d’un escalier extérieur.

Le métal

La construction d’un escalier en métal a l’avantage d’être relativement simple, rapide et abordable. En outre, la légèreté du métal vous offre une très grande liberté en matière de conception.

L’acier ou l’aluminium sont tous les deux très résistants face aux chocs et jouissent d’une excellente durée de vie. Ils ne demandent que très peu d’entretien de votre part, puisqu’un simple nettoyage au savon et à l’eau chaude suffit.

Notez cependant qu’un escalier extérieur en métal qui est exposé au soleil peut rapidement devenir brûlant. Il est également nécessaire de prévoir certains traitements afin de protéger le métal contre l’oxydation.

Le bois

Le bois est l’un des matériaux les plus appréciés pour la construction d’un escalier extérieur. En plus d’offrir un look élégant et chaleureux qui s’adapte à tous les types de constructions, le bois est un matériau très résistant lorsqu’il est traité.

Vous pouvez choisir parmi une large variété d’essences de bois afin que votre escalier réponde à vos préférences en matière de style et de budget. Vous devez néanmoins choisir une essence naturellement résistante, comme l’érable ou le chêne, afin d’assurer la solidité de l’ouvrage.

Les inconvénients majeurs du bois est qu’il doit être traité et bien entretenu pour être résistant face aux intempéries (humidité, variations de température, etc.) et ne pas devenir glissant.

La pierre

La pierre exige peu d’entretien et résiste très bien aux conditions climatiques difficiles, même après de nombreuses années. En outre, elle offre un style unique qui se marie particulièrement bien avec les maisons plus traditionnelles.

Le prix de la pierre naturelle et la difficulté de construction sont les deux principaux inconvénients de la construction d’un escalier extérieur en pierre. En effet, la pierre est un matériau lourd et difficile à manipuler. Seul un professionnel qui dispose d’un savoir-faire spécifique peut réaliser la construction d’un escalier en pierre parfaitement sécurisé.

Le béton

Le béton est sans conteste l’un des matériaux les plus durables et les plus solides pour la construction d’un escalier extérieur. Les escaliers en béton demandent peu d’entretien et peuvent résister à des conditions climatiques extrêmes. Il peut être nécessaire d’appliquer occasionnellement un scellant pour renforcer la solidité de l’ouvrage.

Enfin, le béton est un matériau qui peut apporter beaucoup de charme à votre extérieur grâce aux nombreuses décorations et finitions envisageables. Vous pouvez également ajouter d’autres matériaux qui se marient très bien avec le béton, tels que le verre ou la pierre.

Le principal point négatif de l’escalier en béton est que son installation est longue et fastidieuse. En effet, il est nécessaire de réaliser le coffrage, de couleur le béton et de prévoir suffisamment de temps pour le séchage et la solidification de la structure.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles