Un dressing ouvert est caractérisé par la présence de portes permettant de dissimuler vos effets personnels, mais également de les protéger.
À contrario, un dressing ouvert n’est pas équipé de portes et vous permet d’exposer vos plus beaux vêtements et d’apporter un style particulièrement chic à votre intérieur.
Découvrez les avantages et les inconvénients des dressings ouverts et fermés afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Le dressing ouvert : pour un style épuré et design
De nombreuses personnes optent pour l’installation d’un dressing entièrement ouvert pour ranger leurs vêtements, chaussures et autres accessoires de mode.
Il s’agit d’une solution particulièrement tendance qui apporte un cachet esthétique inégalable et un gain de confort au quotidien.
Les avantages du dressing ouvert
Le principal avantage d’un dressing ouvert est qu’il s’agit d’une solution qui vous permet de gagner un temps précieux. Il est en effet nettement plus simple et plus rapide de trouver votre tenue idéale lorsque votre dressing n’a pas de portes. Vos vêtements favoris sont directement visibles et vous ne devez pas ouvrir plusieurs portes pour trouver ce que vous cherchez.
Un dressing sans portes vous permet également de gagner de l’espace dans la pièce. Vous n’avez pas besoin de laisser de l’espace libre devant les portes afin de pouvoir les ouvrir.
Les portes d’un dressing, qu’elles soient coulissantes ou rabattables, sont particulièrement coûteuses. En optant pour un modèle ouvert, vous pouvez réaliser de très belles économies sur le coût total de votre projet par rapport à un modèle fermé.
Enfin, le dressing ouvert est idéal dans les pièces de petites dimensions afin d’apporter une impression de grandeur.
Les inconvénients à considérer
Les deux inconvénients majeurs d’un dressing ouvert sont le manque d’intimité et le risque de détérioration de vos effets personnels.
En optant pour un dressing sans portes, vous devez veiller à ce que celui-ci soit ordonné en permanence. De plus, les vêtements que vous utilisez le moins sont beaucoup plus exposés à la poussière et à l’humidité.
Le dressing fermé : un indémodable bien pratique !
Les dressings fermés, comme leur nom l’indique, sont des meubles de rangement équipés de portes afin de dissimuler et de protéger vos effets personnels.
Les atouts du dressing fermé
Les dressings fermés ont plusieurs avantages par rapport aux modèles ouverts, principalement d’un point de vue pratique :
- Les portes vous permettent de protéger vos effets personnels contre l’humidité et la poussière,
- Certaines portes permettent d’apporter un plus esthétique à votre dressing et la décoration globale de la pièce,
- Vous pouvez incorporer un miroir ou d’autres accessoires de rangement sur les portes de votre dressing,
- Vos effets personnels sont cachés en optant pour des portes opaques et protégés avec des portes équipées d’une serrure,
- Vous n’êtes pas obligé de tenir votre dressing parfaitement rangé.
Les inconvénients à prendre en compte
L’inconvénient principal d’un dressing fermé est lié à son coût. En fonction de leur design ou du matériau utilisé, les portes peuvent vite faire grimper le prix de votre dressing.
Les portes battantes, quant à elles, peuvent constituer un obstacle, principalement dans les petites pièces.
Le dressing ouvert et fermé sur mesure : la solution hybride idéale
Grâce à l’aide et aux conseils avisés d’un expert en conception et en installation de dressings, vous pouvez opter pour un design hybride qui combine les avantages du dressing ouvert et du dressing fermé.
En choisissant ce type de dressing, vous pouvez mettre en valeur certains de vos vêtements et de vos accessoires, tout en dissimulant certains effets personnels de votre choix.L’effet esthétique est également garanti en faisant réaliser votre dressing sur mesure en fonction de vos goûts et de la configuration de votre pièce.