Un dressing dans une chambre d'adulte apporte un cachet indéniable.

Comment aménager un dressing dans une chambre d’adulte ?

Lorsqu’on souhaite organiser ses chaussures et ses vêtements, il n’y a rien de mieux qu’un véritable coin dressing. Généralement plus grand et mieux organisé qu’une armoire ou une commode ancienne, le dressing dans une chambre d’adulte permet de gagner de l’espace tout en étant mieux rangé.

Découvrez tous nos conseils pour aménager au mieux un dressing dans une chambre d’adulte.

Définir ses besoins : l’étape nécessaire avant de réaliser un dressing dans une chambre parentale

Penser à installer un dressing dans la chambre est l’occasion parfaite pour jeter un œil aux vêtements, chaussures et accessoires que vous possédez. C’est aussi le moment idéal pour faire le tri.

Regardez quel type de vêtements vous possédez le plus : t-shirts, chemises, pantalons, robes longues. Demandez-vous comment vous souhaitez les ranger (pliés sur une étagère, pliés sur cintres, pendus sur cintres, etc). Cela vous aidera à définir les rangements dont vous avez besoin.

Faites de même avec vos chaussures, accessoires divers, et pensez même aux objets supplémentaires que vous voulez ranger dans votre dressing (valise, sacs à main, linge de lit, etc).

Comment choisir le type de dressing à mettre dans une chambre d’adulte ?

Votre dressing doit bien sûr s’adapter à la configuration de votre chambre. Choisissez un endroit accessible mais qui ne gênera pas le passage et ne fera pas diminuer la luminosité de la pièce.

Les différents types de dressing

Voici les configurations les plus courantes de dressings :

  • Le dressing droit : aussi appelé “dressing placard”, il permet d’aménager un mur droit. Il est possible d’en placer plusieurs dans une pièce,
  • Le dressing d’angle : aussi appelé “dressing en L”, il se positionne comme son nom l’indique dans le coin d’une chambre. Il est généralement conçu pour disposer de nombreux rangements à l’angle et ainsi ne perdre aucune place,
  • Le dressing en U : c’est un peu la star des dressings. Sa forme permet de nombreux rangements. Généralement, on place un siège au milieu pour pouvoir s’habiller confortablement. Toutefois ce dressing convient rarement aux chambres (sauf configuration particulière).

Optez pour le type de dressing qui correspond à la configuration et à la taille de votre pièce. En choisissant judicieusement, vous pourrez même installer un dressing dans une petite chambre !

Les détails à ne pas oublier dans son dressing pour chambre parentale

Voici nos conseils déco pour avoir un aménagement agréable et un dressing de rêve.

Ne pas oublier le type de fermeture

Dans une chambre d’adulte, un dressing ouvert peut constituer une belle idée déco si les vêtements sont bien rangés et organisés. 

Si ce n’est pas votre cas, optez pour une porte coulissante ou bien un rideau qui protégera en plus vos vêtements de la poussière. Si vous n’avez pas de miroir sur pied, fixez-en un sur la porte extérieure : cela apportera en plus de la luminosité à votre chambre.

Inclure des tiroirs

Ce sont souvent les grands oubliés des dressings, et pourtant les tiroirs sont indispensables.

Il en existe de plusieurs formes et profondeurs, afin de s’adapter à différents vêtements ou accessoires. Selon ces critères, vous pourrez ranger vos chaussettes, vos sous-vêtements, mais aussi vos montres et bijoux.

Ne pas oublier d’ajouter des éclairages

Si votre chambre n’est pas lumineuse naturellement, il est indispensable d’ajouter des lampes LED dans votre dressing.

Vous pouvez choisir des lampes qui se fixent à une paroi et qui s’allument en un clic ou bien placer des LED en ruban.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles