Dans le salon comme dans la chambre, le placard et l’armoire offrent un rangement optimisé. Il peut cependant s’avérer difficile de choisir entre ces deux meubles qui sont souvent confondus.
Découvrez la différence entre le placard et l’armoire et comment choisir le meuble qui correspond le mieux à votre intérieur.
Quelle est la différence entre un placard et une armoire ?
Les placards revêtent la même utilité que les armoires, mais présentent quelques petites différences.
Qu’est-ce qu’une armoire ?
Une armoire est un meuble fermé et haut, mais qui n’arrive pas jusqu’au plafond. Généralement en bois, celle-ci est formée d’un seul corps et peut être munie de portes (deux en général), d’étagères de rangement et de penderies.
L’armoire est pratique, esthétique et amovible. Notons que l’armoire occupe une place significative dans une chambre, celle-ci ne convient donc pas dans une pièce de très petite taille.
Qu’est-ce qu’un placard ?
Le placard est un meuble intégré ou amovible qui séduit par ses aspects pratiques.
Lorsque le placard est amovible, celui-ci se présente sous la forme d’une armoire en bois ou en matériau composite. À l’inverse du placard intégré, le placard amovible n’occupe pas l’espace jusqu’au plafond.
Le placard intégré est idéal pour optimiser l’espace et apporter une touche moderne dans votre intérieur. En effet, le placard intégré occupe l’espace entre le sol et le plafond et augmente la surface de votre pièce de quelques mètres carrés. De plus, celui-ci disparaît dans le mur, à l’exception de sa façade, apportant une touche épurée à votre chambre.
La différence entre une armoire et un placard réside donc principalement dans le fait que la hauteur d’un placard atteint généralement le plafond, ce qui n’est pas le cas d’une armoire.
Placard ou armoire, comment faire son choix ?
Le choix entre le placard ou l’armoire se fait en fonction de l’espace dont vous disposez dans la pièce où vous souhaitez installer un meuble de rangement. Le style que vous voulez apporter dans votre intérieur doit également être pris en compte.
Par exemple, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez installer des armoires pour le côté chaleureux que celles-ci apportent à l’aspect décoratif.
Si au contraire votre pièce est petite, il est conseillé de privilégier le placard intégré. Celui-ci offre en effet un rangement efficace des textiles notamment, tout en optimisant l’espace et en se fondant totalement dans le décor.
Par ailleurs, si vous avez peu de volume à entreposer dans votre meuble de rangement, une armoire vous conviendra parfaitement. Si vous avez besoin d’un maximum de place pour ranger toutes vos affaires, optez pour un placard sur mesure qui occupe l’espace d’un mur du sol au plafond.
Le placard sur mesure se plie aux exigences de votre logement et de vos envies. Celui-ci peut en effet comporter tous les éléments que vous souhaitez (tiroirs, étagères, penderie haute ou basse, etc.). Vous avez également la possibilité de choisir les portes de placards (coulissantes, battantes ou pliantes, avec ou sans miroir) que vous voulez dans votre chambre.