Quelles différences entre un parquet huilé et vitrifié ?

Quelles sont les différences entre un parquet huilé et vitrifié ?

Afin d’être protégé contre les taches et autres signes d’usure, un parquet doit être garni d’une couche de protection. Pour ce faire, on peut soit le huiler, soit le vitrifier.

Nous vous expliquons quelle est la différence entre un parquet huilé et vitrifié.

Tandis que la première méthode de protection de parquet est résolument traditionnelle, la seconde peut être qualifiée comme moderne. Voyons ce qu’il en est plus en détail.

Différence entre parquet huilé et vitrifié

Indispensable à la conservation du bois dans le temps, l’utilisation d’une huile ou d’un vitrificateur permet de bien protéger votre parquet.

Après cette lecture vous saurez s’il existe une méthode plus efficace que l’autre, mais aussi quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le parquet huilé : application, avantages et inconvénients

L’huile ou le vernis imprègne directement les fibres du bois jusqu’à saturation de ce dernier, le protégeant ainsi de la poussière et de l’humidité.

L’application d’une huile

L’application d’une huile doit être réalisée après le ponçage et l’aspiration des poussières du parquet.

Pour obtenir une protection optimale et bien saturer le parquet, il est recommandé de réaliser deux ou trois passes.

Notez qu’il faut veiller à travailler avec des couches d’huile fines et d’essuyer chacune des passes afin d’éviter un surplus d’huile sur la surface du parquet.

Un surplus d’huile ralentit le processus de séchage et le parquet risque d’avoir une finition collante.

Les avantages de l’huile

Les parquets huilés présentent un avantage certain : leur innombrable palette de choix décoratifs. En effet, les parquets huilés se déclinent en plusieurs nuances et aspects, allant du brillant au satiné en passant par le mat.

On aura donc tendance à choisir un parquet huilé pour mettre en avant les choix de design et décoratifs de nos espaces d’intérieur.

De plus, la finition huilée permet de très bien conserver l’aspect naturel du bois noble.

A noter également que les parquets huilés s’entretiennent de façon très simple, à peu près une fois par an après leur pose.

Les inconvénients de l’huile

Un parquet huilé comprend de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte.

Le premier inconvénient concerne l’application de l’huile sur le parquet. L’application d’une huile sur un parquet demande une certaine dextérité. De plus, le séchage peut prendre jusqu’à 10 jours dans certains cas.

Un parquet huilé demande également plus d’entretien qu’un parquet vitrifié.

Le parquet vitrifié : application, avantages et inconvénients

Quelles sont les différences entre un parquet vitrifié et un parquet huilé ?

Le vitrificateur n’imprègne pas directement les fibres du bois, mais forme un film étanche très fin à la surface du bois.

L’application d’un vitrificateur

Tout comme l’huile, le vitrificateur doit être appliqué après le ponçage et l’aspiration des poussières du parquet.

Le vitrificateur peut être appliqué en deux couches sur un fond dur préalablement appliqué sur le parquet. Le fond dur est un produit préparatoire qui permet d’imperméabiliser le bois afin qu’il soit propre et lisse.

Il peut également être appliqué en trois couches directes, sans fond dur.

Les avantages d’un vitrificateur

Le vitrificateur, quant à lui, devrait être le choix numéro un des familles. En effet, il excelle dans le cadre d’usages domestiques !

Appliqué directement sur le parquet lors de sa fabrication en usine ou bien après sa pose, le vitrificateur offre une résistance à toute épreuve.

La protection offerte par un vitrificateur est plus robuste que celle offerte par l’huile. Cette finition est particulièrement efficace contre l’eau, les taches ménagères, les rayures ou les chocs.

Un autre avantage non négligeable est que le vitrificateur offre une finition totalement incolore sur n’importe quelle essence de bois. En optant pour un vitrificateur avec un aspect mat, la finition est quasiment invisible.

Avant d’entretenir le parquet pour la première fois avec un rénovateur, il est courant d’attendre cinq à six ans lorsqu’on opte pour cette méthode de protection de revêtement de sol, d’autant plus que l’opération dure quelques minutes, tout au plus !

Les inconvénients d’un vitrificateur

L’inconvénient majeur du vitrificateur est qu’il est nécessaire de poncer intégralement le parquet en cas de dégâts irréversibles, telle qu’une rayure profonde.

L’application d’une couche réparatrice de vitrificateur sur une zone isolée est fortement visible alors qu’un parquet huilé peut être réparé localement.

À quel moment précis intervient l’application de la finition ?

La finition de parquet est la dernière étape du processus de pose ou de rénovation du revêtement de sol.

Avant de passer à l’application de la finition, il est important de diagnostiquer le parquet afin de détecter ses éventuels défauts visibles et y remédier (resserrage ou remplacement des lames gondolées ou espacées, rebouchage des trous ou fissures, retrait des clous, traitement anti-parasitaire, etc.).

Puis, il sera bien souvent nécessaire de poncer le parquet et de le préparer à l’aide d’une couche primaire : le fond dur. 

Quels résultats esthétiques avec ces deux finitions de parquet ? 

Un parquet huilé et un parquet vitrifié demandent un entretien différent.

Bien que les parquets huilés se déclinent en une quarantaine de nuances différentes, les vitrificateurs arrivent à atteindre des niveaux de finition aussi mats que les huiles. 

Ainsi, le choix entre finition huilée et vitrifiée ne se fait plus uniquement sur la base de l’aspect souhaité, qu’il soit mat, ultra-mat, satiné ou invisible, mais bien en tenant compte des propriétés primaires du parquet (bois brut, délavé, vieilli, etc.). 

En ce sens, la finition de protection est quelque peu secondaire dans la mesure où le grain du bois est aujourd’hui préservé à quasiment 100 % à l’œil nu. 

L’entretien : une différence entre parquet huilé ou vitrifié 

Choisir un parquet huilé ou vitrifié, cela revient aussi à opter pour une solution d’entretien plutôt qu’une autre.

L’entretien d’un parquet huilé

Comme mentionné plus haut, c’est le parquet huilé qui demande le plus de travail, l’entretien d’un tel revêtement de sol devant être réalisé chaque année, dès un an après la pose du parquet. 

L’entretien consiste ici à renouveler la couche de surface pour forcer l’homogénéisation et l’imprégnation des fibres. Il en résulte l’application d’une huile soit naturelle, soit de couleur blanche, afin d’éclaircir le parquet.

La finition huilée est moins résistante face à l’humidité. Il est dès lors recommandé d’utiliser un balai microfibre très légèrement humidifié pour le nettoyage.

Si certaines taches ou dommages profonds ne partent pas avec de l’eau et des produits nettoyants, il est possible de poncer la zone détériorée et d’appliquer une nouvelle couche d’huile.

L’entretien d’un parquet vitrifié

Quant à l’entretien d’un parquet vitrifié, il est très limité dans le temps. Le but sera ici de redonner un aspect satiné ou mat aux lames, tout en veillant à effacer les micro-rayures.

Pour ce faire, quatre à six ans après la pose du parquet, on utilisera un métallisant rénovateur qui s’applique en micro-couches successives. Le séchage est inodore et très rapide.

En ce qui concerne le nettoyage quotidien, il suffit de passer un balai microfibre humide avec un produit nettoyant spécial pour les parquets vitrifiés.

Si des taches ou des dégâts ne partent pas, il est nécessaire de poncer et de vitrifier à nouveau l’ensemble du parquet.

La différence de prix entre un parquet huilé et un parquet vitrifié

Les prix de l’huile et du vitrificateur sont quasiment identiques.

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens en fonction du type de finition.

Prix moyen au m² (hors pose)Prix moyen au m² (avec pose)
Vitrificateur2 CHF à 5 CHF18 CHF à 30 CHF
Huile1,5 CHF à 4 CHF16 CHF à 28 CHF

Notez qu’une fois qu’un parquet est vitrifié, aucun entretien particulier n’est requis pour les quatre à cinq prochaines années.

Un parquet huilé nécessite qu’une nouvelle couche soit appliquée chaque année. Cela augmente bien entendu le prix total.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles