Le parquet apporte une touche chaleureuse et authentique à un intérieur. Bien que plébiscité pour son esthétisme, ce type de revêtement de sol demande un entretien régulier. Pour contrer les effets du temps et redonner à un parquet son éclat d’origine, un ponçage complet est parfois nécessaire.
Que vous ayez en tête de le réaliser vous-même ou avec l’aide de professionnels, mieux vaut se renseigner sur les éléments à prendre en compte au préalable. Réaliser une ou plusieurs demandes de devis de ponçage pour votre parquet vous permettra de mieux cerner votre besoin et le budget à allouer.
Bon à savoir avant de demander un devis de ponçage pour parquet
Le ponçage est une technique qui consiste à éliminer par abrasion une couche superficielle du bois afin que celui-ci retrouve son état d’origine. Elle ne peut donc pas s’effectuer sur tous les types de parquets.
En effet, seuls les parquets en bois massif et quelques parquets contrecollés peuvent être poncés.
Les lames de parquet en bois massif sont constituées de bois véritable sur toute leur épaisseur. Afin de supprimer toutes marques d’usures et autres saletés accumulées avec le temps, il est possible de poncer une à plusieurs couches du bois jusqu’à retrouver une surface intacte et brute.
Les lames de parquets contrecollés quant à elles sont constituées de 2 couches en résidus de bois et d’une couche supérieure en bois massif. Plus l’épaisseur de cette dernière sera importante, plus le parquet pourra être poncé de manière répétée.
En revanche, le parquet stratifié n’étant pas véritablement composé de bois, il ne peut en aucun cas être rénové par ponçage.
Faire appel à un professionnel pour un devis de ponçage de votre parquet
Bien qu’il soit possible de réaliser le ponçage soi-même, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels. Rénover un parquet demande du temps et de l’expertise. Un ponçage mal réalisé peut provoquer des dégâts irréversibles sur votre parquet.
À l’inverse, un menuisier vous apportera savoir-faire et conseils en fonction de vos besoins et de votre budget. Il établira un devis de ponçage de votre parquet en prenant en compte son état, la surface à poncer et vos attentes.
Lorsque vous recevrez vos premiers devis, les étapes du ponçage et leur chiffrage devront y être détaillés :
- Les réparations éventuelles : si votre parquet a besoin d’être réparé ou rebouché (rayures, marques, chocs sur le bois …), cette étape sera réalisée préalablement au ponçage.
- Le ponçage : le professionnel réalisera 3 passages avec un papier abrasif aux grains de plus en plus fins. Si des coins de la pièce sont difficiles d’accès, le ponçage sera réalisé également en 3 temps mais à la main.
- Application d’un fond dur : aussi appelé « primaire », cette couche va préparer le bois à recevoir la finition désirée.
- La vitrification : tous les parquets peuvent être vitrifiés (neufs ou non). La couche de vitrification rend le parquet plus résistant aux chocs, taches et rayures.
- Les finitions : selon l’aspect souhaité de votre plancher, le professionnel peut également appliquer huiles, cires ou teintes.
Le montant final de votre devis évoluera donc en fonction de nombreux critères : la surface et le type de parquet à poncer, les étapes et finitions choisies, la main-d’œuvre et les fournitures nécessaires au chantier, et enfin le nettoyage.
Lors de vos demandes de devis pour le ponçage de votre parquet, n’oubliez pas de fournir au menuisier un maximum d’informations sur la rénovation souhaitée. Cela vous permettra de recevoir des devis détaillés et en adéquation avec vos besoins.
Chez Robin du Bois, nous possédons une expertise dans la pose, l’entretien et la rénovation de parquets. Situés dans la région de Lausanne, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions concernant le ponçage de votre parquet.
N’hésitez pas à nous contacter.