Une cuisine en parquet gris pour un style scandinave

Tendance déco : la cuisine avec parquet gris

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous hésitez au moment de choisir le nouveau revêtement de sol de votre cuisine.

Avez-vous déjà envisagé le parquet gris ? Depuis quelques années, la tendance des cuisines avec un parquet gris revient régulièrement sur le devant de la scène des magazines de design d’intérieur.

Dans cet article, nous vous offrons quelques conseils sur la meilleure façon d’adopter le parquet gris dans votre cuisine.

Pourquoi opter pour une cuisine avec parquet gris ?

Une cuisine avec un parquet gris donne un aspect moderne et épuré à votre intérieur.

Selon vos goûts, vous avez la possibilité de jouer sur les nuances de couleur, la largeur des lames ou encore les motifs de pose.

Une cuisine au parquet gris clair

Dans une cuisine avec un parquet gris clair, vous avez la liberté de créer deux types d’ambiance :

Ambiance scandinave et lumineuse 

Pour une cuisine ultra lumineuse et épurée, adoptez plutôt un mobilier aux tons clairs.

Si vous désirez ajouter une touche de couleur dans votre cuisine au parquet gris clair, privilégiez les tons pastel. La décoration doit être assez minimaliste.

Pour vos tissus, vous pouvez par exemple opter pour des matières naturelles telles que le lin, le coton ou le chanvre.

Ambiance industrielle et moderne

À l’inverse, vous pouvez également jouer sur les effets de contraste.

Si votre cuisine possède un parquet gris clair et que vous souhaitez lui donner un esprit industriel, optez plutôt pour un mobilier ou une décoration foncée.

Par exemple, si vos meubles de cuisine sont noirs, un parquet gris clair apporte de la luminosité à la pièce et met en valeur le mobilier.

Au niveau de la décoration, privilégiez l’inox, le métal, voire quelques touches de couleurs vives (rouge, jaune, bleu, etc.).

Une cuisine au parquet gris foncé

Moins salissant qu’un parquet gris clair, un parquet gris foncé est peut-être l’alternative qui vous conviendra. Moderne, une cuisine au parquet gris foncé permet de contraster avec un mobilier très clair ou en verre.  

Si la superficie de votre cuisine le permet, privilégiez plutôt des lames larges.

Cependant, si votre cuisine est assez petite, n’hésitez pas à adopter un parquet gris foncé à lames fines. Les lames étroites donnent un peu l’illusion d’un pont de bateau.

Comment choisir son parquet de cuisine gris ?

Outre l’aspect esthétique, vos décisions concernant le parquet de cuisine gris doivent s’appuyer sur des critères techniques et pratiques.  

La cuisine étant une pièce humide, votre parquet gris est exposé aux éclaboussures et à des variations de température. C’est pourquoi, au moment de choisir votre futur parquet de cuisine, vous devez impérativement vérifier que ce dernier résiste à l’eau.

Que vous soyez attiré par un parquet gris en bois massif, en contrecollé ou stratifié n’a pas d’importance. Pour un parquet en bois (massif ou flottant), vérifiez qu’il est bien hydrofuge. 

Si possible, privilégiez les essences naturellement résistantes à l’eau. Une pose flottante ainsi que des joints résistants à l’eau sont impératifs.

Dans l’éventualité où vous désirez un stratifié, prenez garde à en sélectionner un spécialement conçu pour pièces humides.

Le dernier aspect à prendre en compte dans le choix d’un parquet de cuisine gris est sa capacité de résistance. La cuisine est une pièce très fréquentée. Le bois est donc à même de s’user plus rapidement.

Les parquets de cuisine gris en bois massif ou contrecollé sont généralement naturellement résistants.Prêtez néanmoins attention à l’épaisseur des lames. Plus celles-ci seront épaisses, plus elles seront résistantes à l’usure.

D’ailleurs pour un parquet contrecollé, privilégiez celui dont la couche en bois noble est la plus épaisse. En cas d’usure précoce du parquet de votre cuisine, vous aurez ainsi la possibilité de le rénover.

Les 4 éléments principaux pour choisir un parquet de cuisine gris

  • La couleur du mobilier pour choisir entre le parquet gris clair ou gris foncé,
  • La surface de la pièce pour choisir la largeur des lames,
  • Sa résistance à l’eau et à l’humidité,
  • Sa capacité de résistance.

Spécialiste de la menuiserie et de la parqueterie depuis plus de 20 ans, Robin du Bois vous accompagne dans le choix de votre parquet de cuisine gris.

Nous intervenons dans la région de Lausanne et du lac Léman pour tous projets d’entretien, de rénovation et de pose de parquet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.