Cloison vitrée qui sépare les toilettes dans la salle de bain

Pourquoi installer une cloison pour séparer les toilettes dans une salle de bain ?

De nos jours, il est de plus en plus courant de n’avoir qu’un seul WC disponible dans la salle de bain d’un logement. Bien que cela ne soit pas la configuration idéale, il est possible d’installer une cloison pour séparer les toilettes dans une salle de bain et obtenir une pièce propre et spacieuse.

Découvrez les avantages et les inconvénients d’une cloison séparatrice entre les toilettes et le reste de la salle de bain, ainsi que quelques idées de cloison pratique et élégante.

Les avantages d’une cloison entre les toilettes et la salle de bain

L’installation d’une cloison séparatrice entre les toilettes et le reste de la salle de bain comprend de nombreux avantages.

Le gain d’intimité

Le principal avantage d’installer une cloison pour séparer le coin WC du reste de la salle de bain est le gain d’intimité que celle-ci offre.

Les ménages qui partagent une seule toilette qui se situe dans la salle de bain du logement peuvent se retrouver dans des situations qui nécessitent l’usage simultané des WC et de la salle de bain.

Naturellement, il est beaucoup plus agréable et confortable de pouvoir utiliser ses sanitaires lorsqu’une cloison séparatrice entre les toilettes et le reste de la salle de bain est installée.

En plus de constituer une barrière visuelle, une cloison permet de réduire les mauvaises odeurs.

L’hygiène et la propreté

L’hygiène est un second avantage non négligeable d’installer une cloison entre l’espace toilettes et le reste de la salle de bain.

En effet, il a été démontré que l’usage des WC et le fait de tirer la chasse d’eau à proximité des zones dédiées à l’hygiène corporelle (lavabo, douche, baignoire, etc.) constitue un manque d’hygiène pouvant entraîner une contamination des ustensiles.

En tirant la chasse d’eau, des gouttelettes d’eau contaminées et des bactéries peuvent aisément atteindre les objets proches, tels que les brosses à dents, les peignes ou les serviettes de bain.

L’aspect esthétique

Enfin, le dernier avantage d’installer une cloison séparatrice entre les toilettes et le reste de la salle de bain est l’aspect esthétique que celle-ci confère.

Bien que les WC soient indispensables, il s’agit d’un élément peu attrayant qui peut entraver l’aspect esthétique global de la salle de bain. Une cloison bien pensée permet de cacher les WC du champ de vision.

Les inconvénients d’une cloison entre les toilettes et la salle de bain

L’installation d’une cloison comprend également certains inconvénients à prendre en compte.

Obstruction de la lumière

La lumière joue un rôle déterminant dans le confort et dans l’impression d’espace d’une pièce.

La salle de bain étant généralement une pièce avec des dimensions modestes, le fait d’ajouter une cloison réduit davantage la luminosité et l’impression d’espace.

Perte de place dans la salle de bain

Un second inconvénient d’une cloison est que celle-ci réduit l’espace disponible dans la salle de bain.

Bien qu’elle n’occupe que très peu d’espace au sol, il s’agit d’un élément qui peut impacter fortement le sentiment de confort dans une petite pièce comme une salle de bain.

Quelques idées de cloison pour séparer les toilettes dans une salle de bain

Afin de vous aider à séparer vos toilettes du reste de votre salle de bain tout en conservant un maximum de confort et d’esthétisme, voici quelques idées de cloison pratique et élégante.

Une cloison de salle de bain transparente

L’installation d’une cloison, transparente, semi-transparente ou vitrée opaque, constitue une solution idéale pour conserver une hygiène irréprochable dans votre salle de bain et pour laisser passer la lumière.

Un mur de séparation

L’installation d’un mur plein est la meilleure solution pour les personnes à la recherche d’un maximum d’intimité dans leur salle de bain avec WC.

Un mur plein qui occupe toute la hauteur de la salle a cependant tendance à bloquer la lumière et à réduire l’impression d’espace dans la pièce.

Un muret bas constitue le compromis idéal pour les personnes qui souhaitent un gain d’intimité et d’hygiène, tout en laissant passer la lumière.

Un claustra intérieur

Un claustra intérieur peut également permettre de séparer visuellement les WC du reste de la salle de bain, tout en empêchant les bactéries de se répandre sur les équipements et les objets destinés à l’hygiène corporelle.

En outre, un claustra en bois ajoute du charme à une salle de bain et peut laisser partiellement la lumière passer dans la pièce.

Il s’agit cependant d’une option qui ne permet pas d’éliminer les mauvaises odeurs, ni de complètement cacher les toilettes.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.