Il est possible d’avoir besoin de séparer une chambre d’enfant grâce à une cloison, par exemple si deux enfants doivent se partager la même pièce, ou si l’espace est si grand que deux univers différents peuvent être créés.
Si vous hésitez entre les différentes solutions qui s’offrent à vous, cet article est fait pour vous.
Opter pour une grande cloison en Placo®
Pour séparer une pièce, rien de mieux que le Placo®. Il s’agit en réalité de plaques de plâtre qui s’installent très facilement grâce à des rails.
L’avantage ? Vous pouvez choisir exactement l’emplacement de votre future cloison et sa profondeur. Vous pourrez ainsi installer une séparation plus ou moins grande en fonction de votre objectif.
L’inconvénient est que cette option ne peut pas être changée comme bon vous semble. Une fois installée, la plaque de plâtre devra être détruite si vous souhaitez de nouveau changer la disposition de la pièce et vous devrez probablement refaire la peinture et le sol de votre pièce.
Cloisonner la partie basse d’une pièce
Si votre objectif est de séparer deux espaces sans chercher à créer de l’intimité pour chacun, vous pouvez là encore utiliser du Placo®.
Il suffit de le placer sur un rail et de définir sa hauteur selon votre convenance. Par exemple, une cloison d’une hauteur de 1 mètre peut permettre de séparer un espace sommeil d’un espace bureau.
Notre astuce : ajoutez une planche sur le dessus du mur à mi-hauteur afin d’ajouter du rangement ou de la déco pour séparer l’espace visuellement.
Choisir un claustra
Le claustra intérieur est une paroi ajourée qui est à la fois pratique et tendance. Elle permet de séparer visuellement deux espaces d’une pièce tout en laissant passer la lumière.
C’est l’option idéale si la chambre d’enfant ne dispose que d’une seule fenêtre. La plupart des claustras intérieurs sont en bois et s’intègrent parfaitement à tous les styles de décoration.
Pensez à bien fixer votre claustra lors de l’installation afin qu’il résiste à sa vie dans une chambre d’enfant.
L’avantage par rapport au Placo® est qu’il se démonte plus facilement au gré de vos envies.
Installer un paravent
Si vous souhaitez cloisonner visuellement deux parties de votre chambre d’enfant, vous pouvez penser au paravent
Il existe en effet pléthore de modèles de panneaux de séparation, de toutes les tailles et dans toutes les matières. Ils peuvent même devenir des éléments de décoration à part entière.
Certains modèles mesurent jusqu’à 3 mètres de long et peuvent donc séparer complètement une chambre en deux lorsque l’intimité est nécessaire.
L’avantage est qu’il est possible de le replier rapidement afin d’ouvrir l’espace et d’apporter de la lumière.
C’est la solution idéale pour deux enfants qui partagent une chambre et qui souhaitent être indépendants la nuit mais être ensemble le jour.
Il existe donc de nombreuses idées pour cloisonner une chambre d’enfant. À vous de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins actuels, sans oublier de vous projeter dans vos besoins futurs.