changer-parquet

Changer son parquet : pourquoi et comment ?

Des rénovations, des marques d’usures, des accidents ou tout simplement l’envie d’adopter un nouveau look pour votre sol sont autant de raisons conduisant à changer un parquet.  

Avant de vous lancer dans les devis et les travaux, voici quelques conseils pour découvrir si votre parquet nécessite simplement une rénovation ou s’il a besoin d’être remplacé.

Faut-il changer un parquet ou le rénover ?

La première information à connaître si vous souhaitez changer votre parquet est sa composition actuelle : bois massif, contrecollé ou stratifié.

Si votre parquet est contrecollé ou en bois massif, il y a de fortes chances pour qu’il puisse être rénové. Dans le cas où votre parquet est juste abîmé ou usé en surface, il va pouvoir être poncé.

Poncer un parquet en bois

Effectuer un ponçage de votre parquet va permettre de lui donner une deuxième jeunesse.

Si besoin, on peut commencer par reboucher les quelques rayures profondes avec de la pâte à bois. Le ponçage des lames va venir éliminer toutes les marques d’usure, les saletés accumulées avec le temps ainsi que les teintes et autres finitions appliquées sur le bois.

Après le ponçage, on peut opter pour différentes teintes et finitions afin de donner au bois l’allure souhaitée.

Changer la teinte d’un parquet

Dans l’éventualité où vous souhaitez modifier la couleur du bois, sachez qu’il est possible de changer la teinte d’un parquet. L’application d’une teinte se fait en 2 ou 3 couches de peinture après un ponçage et un dépoussiérage minutieux.

Vous aurez alors le choix entre 3 types de peinture : les peintures pour sols, les peintures acryliques et les lasures. Une fois la nouvelle teinte du parquet appliquée, vous avez la possibilité d’y ajouter une finition par cirage, vitrification ou huilage.

Changer une ou plusieurs lames

Si vous possédez un parquet stratifié, il n’est pas composé de bois véritable. Vous n’aurez donc pas la possibilité de le poncer pour retrouver son éclat d’origine.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous avez besoin de changer l’intégralité de votre parquet. Dans le cas où une ou deux lames seulement sont trop abîmées voire cassées, sachez que vous avez la possibilité de les remplacer. Cette astuce est valable également pour les parquets en bois.

Comment changer de parquet ?

Il existe des cas de figure où le parquet existant ne peut être rénové ou tout simplement que le propriétaire souhaite le remplacer.

À ce moment-là, il s’agira de changer l’intégralité du parquet en commençant par enlever le revêtement actuel. Que vous ayez un parquet flottant, clipsé ou cloué, il est impératif de commencer par retirer les plinthes de la pièce. Il vous faudra commencer par retirer les lames dans le sens inverse de la pose. Les dernières lames posées sont toujours les plus compliquées à retirer, et donc préférable de les extraire en premier.

Dans le cas d’un parquet flottant ou clipsé, après avoir enlevé la première rangée, les autres rangées devraient s’enlever sans trop de difficultés jusqu’au bout de la pièce.
Si vous avez un parquet collé ou cloué, aidez-vous d’un pied de biche pour décoller ou déclouer les lames.   

Une fois votre ancien parquet démonté, s’offrira alors un choix quasi illimité d’options pour votre nouveau sol : sa couleur, sa composition, son motif de pose, etc.

Quel est le prix d’un changement de parquet ?

Voici un récapitulatif des prix pour le changement d’un parquet ou sa rénovation.   

Nature des travauxPrix moyen
Parquet contrecollé (flottant)20 à 120 CHF par m² (hors pose)
40 à 155 CHF par m² (avec pose)
Parquet stratifié10 à 50 CHF par m² (hors pose) 30 à 85 CHF par m² (avec pose)
Parquet massif30 à 140 CHF m² (hors pose) 55 à 190 CHF par m² (avec pose)
Nettoyage d’un parquet stratifié10 à 15 CHF par m²
Remplacement de lattes d’un parquet35 à 110 CHF par m²
Ponçage parquet haut de gamme (ou bois précieux)20 à 35 CHF par m2
Rebouchage parquet5 à 10 CHF par m2
Vitrification d’un parquet20 à 25 CHF par m2
Application d’une teinture10 à 15 CHF par m2

Vous souhaitez changer de parquet ? Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la rénovation et la pose d’un nouveau parquet. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.