Aménager l'espace sous l'escalier comporte de nombreux avantages.

Nos idées pour aménager l’espace sous un escalier

L’optimisation de l’espace d’une maison ou d’un appartement est un point clé pour conserver un intérieur propre et rangé. Aménager l’espace sous l’escalier, souvent considéré comme un espace perdu, est une solution idéale pour gagner de la place en ajoutant des rangements supplémentaires.

Découvrez notre guide pour que l’espace sous votre escalier devienne utile.

Il existe de nombreuses idées de rangement ou d’aménagement de l’espace sous l’escalier pour gagner des mètres carrés supplémentaires chez soi.

Les possibilités sont presque infinies mais dépendent de la hauteur disponible et de la configuration de votre escalier.

Les aménagements possibles sous un escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon présente l’avantage de former un L en dessous. Il y a donc pléthore de possibilités d’aménagement.

Voici 3 idées qui peuvent vous inspirer en fonction de votre intérieur.

1 – Un mini salon cosy

Placez un canapé sous l’escalier pour créer un petit salon. Ajoutez une table “bout de canapé” et n’oubliez pas de décorer l’espace au-dessus avec des cadres ou des étagères. 

Notre astuce : peignez le mur sous l’escalier d’une couleur différente pour délimiter l’espace.

2 – Le coin bar

Aménagez un mini bar. Vous pouvez ajouter une table haute (ou fixer une planche en bois au mur), disposez deux tabourets hauts, et ajoutez des étagères pour y déposer vos bouteilles. Cette option vous promet un intérieur original.

3 – Le studio aménagé de votre animal !

Si l’espace est restreint, confectionnez un espace pour votre chien ou chat. Formez une niche avec une grande ouverture et aménagez-la avec des coussins et des couvertures. 


Si vous avez un chat, vous pouvez lui installer un arbre à chat et, pourquoi pas, un petit hamac en hauteur ! 

L’aménagement sous un escalier double quart tournant

Vous pouvez facilement installer un placard pour ranger vos chaussures sous un escalier double quart tournant.

Avec l’aide d’un menuisier ou d’un professionnel de l’aménagement, vous pourrez fabriquer un meuble sur mesure. Libre à vous de laisser ce placard ouvert pour visualiser le contenu, ou bien d’ajouter des portes ou un rideau pour masquer ce qui se trouve derrière.

L’aménagement sous un escalier ¾ tournant

L’espace sous un escalier trois quarts tournant est souvent de l’espace perdu et laissé vide. Pourtant, vous pouvez en faire un espace de rangement.

Voici nos deux options favorites :

  • La création d’un placard sous cet espace, notamment si les marches sont pleines. C’est l’endroit idéal pour stocker l’aspirateur ou les appareils électroniques par exemple,
  • La création d’un bar à vin. En achetant le bon modèle, ou en le faisant réaliser sur mesure, vous bénéficierez d’un nouvel endroit pour le stockage de vos bouteilles.

Aménager l’espace sous un escalier droit

L’avantage d’un escalier droit est la largeur et la hauteur disponibles. Les possibilités d’aménagement sont alors multiples. Notre solution préférée est l’aménagement d’un coin bureau très pratique. 

La planche du bureau peut-être installée dans le prolongement d’une marche ou être placée à la hauteur désirée grâce au sur-mesure. Vous pouvez placer des étagères au-dessus, et ajouter une touche de décoration en suspendant quelques plantes sous les marches supérieures.

Si vous choisissez d’installer de vraies plantes faites attention de ne pas trop remplir le pot de terre pour que celle-ci ne tombe pas sur votre bureau à chaque vibration de l’escalier.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles