Lorsqu’on emménage dans une maison ou dans un grand appartement, avoir une pièce dédiée au linge et au ménage amène un vrai confort de vie. En plus, cela permet de ne plus voir traîner les serpillères et balais dans les placards de l’entrée ! Mais aménager une buanderie peut représenter un challenge si on la souhaite pratique et jolie.
Découvrez donc tous nos conseils et astuces pour aménager une buanderie.
Qu’est-ce qu’une buanderie ?
La buanderie, c’est à l’origine la pièce dédiée au linge. On y trouve donc la machine à laver, le sèche-linge, ainsi que le fer à repasser et un étendoir par exemple.
Mais bien souvent, cette pièce sert aussi à ranger tous les produits ménagers, et les accessoires comme l’aspirateur ou le balai. On peut aussi y ranger les serviettes et le linge de maison. En bref, c’est une pièce dédiée à l’entretien du linge ou de la maison en général.
Où aménager une buanderie chez soi ?
Selon que vous viviez en maison ou en appartement, il y a plusieurs options pour aménager sa buanderie.
Aménager une buanderie dans un appartement
Impossible de pousser les murs ou d’obtenir une pièce supplémentaire lorsqu’on vit en appartement. Il faut alors ruser et faire en fonction des pièces si on est locataire, ou bien oser l’ajout d’une cloison lorsqu’on est propriétaire.
Bien souvent, c’est dans la salle de bain qu’il est le plus facile d’intégrer une buanderie, et ce même sans travaux ! Il suffit d’ajouter quelques étagères au-dessus de votre machine à laver. Il existe également des meubles dédiés à cet effet.
Si votre appartement dispose de toilettes démesurées, c’est l’endroit parfait pour y ajouter un coin buanderie. N’hésitez pas à ajouter un rideau, qui délimitera l’espace et cachera les machines.
Enfin, vous pouvez créer une buanderie dans la cuisine, faute de place. Dans ce cas, vous pouvez camoufler votre lave-linge derrière une porte de placard pour ne pas dénaturer l’esprit de la pièce.
Aménager une buanderie dans une maison
Si vous vivez en maison, les possibilités d’aménagement sont encore plus grandes. Vous pouvez bien sûr dédier une de vos pièces pour réaliser une grande buanderie pratique et fonctionnelle.
Il est sinon possible d’accoler la buanderie à une autre pièce, généralement il s’agit de la cuisine ou de la salle de bain. Préférez une porte plutôt qu’un rideau pour les séparer, car cela permet d’atténuer les bruits du lave-linge ou du sèche-linge.
Enfin, vous pouvez aménager votre buanderie dans une partie de votre garage. C’est une bonne solution si votre machine est bruyante, et vous disposerez de tout l’espace suffisant pour ranger vos produits.
L’aménagement en sous-sol : pour une grande buanderie
Voici notre solution préférée lorsque c’est possible : l’aménagement du sous-sol en buanderie ! Qu’importe le manque de luminosité pour prendre soin de son linge.
Vous aurez généralement une arrivée d’eau déjà prévue, et tout l’espace nécessaire pour installer vos meubles, étendoirs et produits nécessaires à l’entretien de votre linge.
Comment aménager sa buanderie ?
Voici nos quelques conseils pour aménager au mieux votre buanderie, et ainsi rendre les tâches ménagères plus agréables. En effet, une buanderie bien organisée permet de gagner du temps et une jolie décoration permet de s’y sentir mieux.
Pour cela, n’hésitez pas à optimiser l’espace dont vous disposez. Par exemple, si votre machine à laver s’ouvre via un hublot, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus en ajoutant un plan de travail qui vous servira à plier les vêtements ou à disposer vos produits.
Ajoutez des étagères directement sur les murs ou grâce à un meuble dédié. Pour avoir une pièce bien organisée, ajoutez des paniers pour y mettre vos produits. Si vous le souhaitez, un rideau transparent ou opaque peut venir recouvrir les étagères.
Enfin, n’oubliez pas la décoration. Il peut simplement s’agir d’un cadre ou de plantes vertes qui égaieront la pièce.