Il existe une multitude de types de fenêtres disponibles sur le marché

Les différents types de fenêtres : le guide ultime

Découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de fenêtres les plus populaires.

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Il existe une multitude de types de fenêtres disponibles sur le marché. Chaque variante offre son lot d’avantages et d’inconvénients.

La fenêtre fixe

la fenêtre fixe ne s’ouvre pas.

Comme son nom l’indique, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Il s’agit d’un type de fenêtre principalement utilisé pour fournir de la lumière naturelle dans une pièce ou pour créer une séparation entre deux espaces.

L’avantage principal de la fenêtre fixe est qu’elle offre une excellente isolation thermique et phonique. En effet, l’absence de système d’ouverture empêche les infiltrations d’air. De plus, elle jouit d’une excellente longévité puisqu’elle ne comporte aucune pièce mobile.

En contrepartie, elle ne permet pas de ventiler l’intérieur de la maison et le nettoyage de la partie extérieure est difficile lorsque la fenêtre est installée en hauteur.

La fenêtre battante

La fenêtre battante est le type de fenêtre que l’on retrouve le plus souvent dans les maisons.

La fenêtre battante est le type de fenêtre que l’on retrouve le plus souvent dans les maisons. Celle-ci est généralement composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur (fenêtre à la française) ou vers l’extérieur (fenêtre à l’anglaise).

L’avantage principal d’une fenêtre battante est qu’elle offre une excellente ventilation lorsqu’elle est complètement ouverte. En outre, elle est simple à nettoyer des deux côtés et s’adapte avec n’importe quelle décoration d’intérieur.

L’inconvénient majeur d’une fenêtre battante est l’encombrement occasionné lorsqu’elle est ouverte. Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace.

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet se caractérise par une ouverture partielle de sa partie supérieure

La fenêtre à soufflet se caractérise par une ouverture partielle de sa partie supérieure (15 cm maximum). Celle-ci s’ouvre en pivotant autour d’un axe horizontal. Elle est généralement utilisée pour apporter de la lumière et pour aérer les petits espaces. Il s’agit également d’une option privilégiée dans les lieux où la prévention d’accidents est primordiale, comme les écoles.

Bien qu’il s’agisse d’une option idéale pour les espaces restreints, l’aération offerte par une fenêtre à soufflet est très limitée. De plus, le nettoyage de la partie extérieure peut poser des difficultés.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est particulièrement appréciée pour sa polyvalence.

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux manières :

  • En grand, en pivotant sur un axe vertical (fenêtre battante),
  • Partiellement, en pivotant sur un axe horizontal (fenêtre à soufflet).

Pour choisir l’ouverture désirée, il suffit de tourner la poignée de la fenêtre sur le côté ou vers le haut.

La fenêtre oscillo-battante est particulièrement appréciée pour sa polyvalence. Elle combine, en effet, les avantages des fenêtres battantes et des fenêtres à soufflet.

En revanche, il s’agit d’une option généralement plus coûteuse et qui demande plus d’entretien. Les mécanismes internes qui permettent de choisir l’ouverture désirée peuvent rapidement s’endommager.

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine est équipée de panneaux qui peuvent coulisser

La fenêtre à guillotine, quant à elle, est équipée de panneaux qui peuvent coulisser de haut en bas dans des rainures verticales intégrées au cadre.

L’atout majeur d’une fenêtre à guillotine est qu’elle permet de contrôler facilement le niveau de ventilation. Il suffit de régler la position des panneaux coulissants selon le flux d’air désiré. En outre, elle n’est pas encombrante et apporte un caractère unique à n’importe quel intérieur.

Toutefois, la rareté des fenêtres à guillotine a tendance à gonfler leur prix de vente. L’aération est également limitée puisqu’il est uniquement possible de faire coulisser un seul panneau à la fois.

Comment choisir entre les différents types de fenêtres disponibles ?

Voici les principaux critères à considérer afin de choisir les fenêtres qui répondent à l’ensemble de vos besoins :

  • Les performances thermiques et acoustiques,
  • L’apparence,
  • La facilité de nettoyage et d’entretien,
  • L’emplacement et l’espace disponible pour l’ouverture,
  • Le prix,
  • La sécurité.

Si vous hésitez encore entre les différents types de fenêtres envisageables pour votre projet de rénovation ou de construction, demandez l’avis d’un expert. Ce dernier peut vous faire profiter de son expertise et vous indiquer l’option la plus adéquate.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles