Les escaliers japonais offrent de nombreux avantages en matière de coût, de confort et de praticité.

Tout savoir sur l’escalier japonais : avantages et inconvénients

Principalement utilisés pour gagner de l’espace et apporter un attrait esthétique particulièrement original, les escaliers japonais sont aujourd’hui devenus une alternative très populaire aux échelles de meunier.

Découvrez les principaux avantages et inconvénients de l’escalier japonais avant d’en installer chez vous.

Qu’est-ce qu’un escalier japonais ?

Un escalier japonais, également appelé escalier à pas décalés, comporte de larges demi-marches alternées qui obligent l’utilisateur à monter l’escalier dans un ordre bien précis.

Autrement dit, la moitié de chaque marche est retirée dans un escalier japonais. L’idée est de supprimer la moitié non utilisée de chaque marche d’escalier afin de gagner de l’espace et d’augmenter la profondeur des marches.

Les avantages d’un escalier japonais

En plus d’offrir une touche esthétique particulièrement originale qui s’adapte à presque tous les styles de décoration d’intérieur, les escaliers japonais offrent de nombreux avantages en matière de coût, de confort et de praticité.

Gain d’espace

Le principal avantage d’un escalier à pas décalés est le gain d’espace que celui-ci offre au sein d’une habitation. Dans les logements disposant d’un espace limité ou d’une configuration inhabituelle, l’installation d’un escalier en bois traditionnel peut s’avérer particulièrement complexe.

Un escalier traditionnel, avec des marches pleines, comprend une moitié non utilisée sur chaque marche. Cela prend de l’espace, sans apporter de fonctionnalité supplémentaire à l’escalier.

Un escalier japonais : une solution économique

Les escaliers japonais sont un excellent choix pour les personnes qui disposent d’un budget limité. En effet, ce type d’escalier intérieur requiert moins de matériaux pour la fabrication des marches.

Gain de confort et de sécurité

Bien qu’un certain temps d’adaptation soit nécessaire afin de maîtriser la montée et la descente d’un escalier japonais, ce type d’escalier se révèle plus sécuritaire et confortable sur le long terme.

La moitié retirée de chacune des marches de l’escalier offre une plus grande profondeur de marche utilisable. En pratique, cela se traduit par un plus grand confort et un gain de sécurité en offrant davantage de stabilité au pied.

En outre, l’utilisateur peut plus facilement passer d’une marche à l’autre grâce au gain d’espace offert par les demi-marches. Il est relativement courant de trébucher sur l’espace inutilisé d’une marche dans un escalier en bois traditionnel.

Les inconvénients d’un escalier japonais

Les escaliers japonais comprennent également certains inconvénients importants à prendre en considération avant de faire son choix.

Un escalier japonais nécessite un temps d’adaptation

L’un des principaux inconvénients d’un escalier japonais est qu’il faut un certain temps d’adaptation afin de s’habituer à sa conception inhabituelle.

Il est en effet nécessaire de prendre l’habitude de commencer la montée ou la descente en partant du bon pied afin d’éviter un manque de confort ou une mauvaise chute dans le pire des cas.

Ne convient ni aux jeunes enfants ni aux personnes âgées

Les jeunes enfants et les personnes âgées qui souffrent de problèmes de mobilité peuvent rencontrer des difficultés en raison de la raideur des escaliers japonais.

Il est fort probable qu’ils ne disposent pas de l’équilibre et de la coordination nécessaires pour utiliser un escalier à pas décalés en toute sécurité. Avec un escalier traditionnel, ils peuvent utiliser les deux côtés des marches pour monter et descendre à leur propre rythme.Notez que certaines normes sont à respecter afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour la conception d’un escalier japonais. Cela garantit d’être en parfaite conformité avec les normes relatives aux garde-corps d’escaliers.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles