Cloison à mi-hauteur dans un salon décorée avec un claustra

Comment réaliser une cloison à mi-hauteur dans un salon ?

De plus en plus populaires, les cloisons à mi-hauteur s’invitent dorénavant dans les salons. Celles-ci présentent, en effet, de nombreux avantages : délimiter l’espace tout en conservant la luminosité, ajouter une touche de déco, et même parfois permettre un rangement supplémentaire.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les cloisons à mi-hauteur pour refaire la décoration de votre salon.

Quelles sont les possibilités pour faire une cloison à mi-hauteur dans un salon ?

Les cloisons à mi-hauteur, comme leur nom l’indique, partent du sol, mais ne montent pas jusqu’au plafond. Leur hauteur dépend des besoins ou des goûts de chacun.

La cloison en Placo®

C’est la plus simple à réaliser si vous souhaitez créer une nouvelle cloison de séparation en dur. Il suffit d’installer des plaques de plâtre sur des rails à l’emplacement sélectionné.

L’avantage est que vous pouvez choisir toutes les dimensions de votre cloison, que ce soit la hauteur ou la longueur. 

Vous pouvez par exemple ajuster la hauteur à celle de votre canapé pour séparer l’espace sans perdre la sensation de volume dans la pièce.

Détruire le haut d’une cloison existante

Dans le cadre d’une rénovation, lorsque vous décidez de réunir deux pièces en une, vous pouvez, à certains endroits, choisir d’abattre seulement la partie haute d’un mur.

Grâce à cette idée, vous pouvez séparer visuellement le salon et la salle à manger ou bien le salon et la cuisine, tout en conservant le charme du mur d’origine.

Cette méthode demande plus d’expérience pour obtenir un résultat propre et droit.

Ajouter un claustra

On imagine souvent les claustras intérieurs comme des séparations ajourées allant du sol au plafond.

Pourtant, il existe des modèles bas ou à mi-hauteur. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou le faire réaliser sur-mesure afin qu’il s’adapte parfaitement à votre pièce et à vos besoins.

Le claustra est idéal pour délimiter un espace de manière chaleureuse et sans modifier la luminosité de la pièce.

Décorer une cloison à mi-hauteur

Afin que votre cloison à mi-hauteur devienne un élément à part entière de votre décoration, suivez ces quelques astuces.

Ajouter une verrière

La verrière est à la mode et donne un côté moderne et industriel à une pièce. Il existe des verrières dans plusieurs matériaux et coloris, ce qui en fait une pièce adaptable à tout type de déco.

Cette dernière convient particulièrement aux styles industriels et aux mélanges d’ancien et de moderne.

Créer une étagère en ajoutant une planche sur le dessus de la cloison

En ajoutant une planche de bois ou de contreplaqué sur votre demi-cloison, vous créerez des espaces de rangement ou de déco supplémentaires.

À vous de faire votre choix en fonction de la délimitation visuelle souhaitée : vous pouvez ajouter des plantes hautes ou des petits bibelots.

Décorer le claustra avec des plantes

Un claustra ajouré à mi-hauteur est l’emplacement idéal pour suspendre des plantes tombantes et apporter un espace végétalisé à votre intérieur.

Si votre claustra contient quelques étagères à mi-hauteur, placez-y, par exemple, des petits pots ou des objets en bois.

Une cloison à mi-hauteur peut donc permettre d’améliorer votre déco sans effort !

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles