Le dressing est un meuble de rangement indispensable de toute habitation. Qu’il soit ouvert, fermé, en U ou en L, vous devez porter la plus grande attention aux dimensions de votre dressing afin de disposer de suffisamment d’espace de rangement pour toutes vos affaires.
Découvrez les éléments à prendre pour déterminer les dimensions idéales d’un dressing ainsi que les mesures minimales recommandées par les professionnels du secteur.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer les dimensions d’un dressing ?
Afin de choisir les dimensions idéales pour votre dressing, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs déterminants, comme par exemple :
- L’endroit où vous souhaitez installer votre dressing,
- La superficie disponible,
- Le type de dressing souhaité (ouvert, fermé, en U, en L, etc.),
- La quantité d’effets personnels à ranger (chaussures, vêtements, sacs, linge de lit, etc.),
- Le nombre de personnes qui vont utiliser le dressing,
- Etc.
Une fois que vous avez déterminé ces éléments, il est nettement plus simple d’estimer les dimensions dont vous avez besoin pour ranger vos vêtements de manière organisée, sans pour autant encombrer la pièce.
Les dimensions recommandées pour un dressing dans une grande chambre (16 m² ou plus)
Trois éléments sont à considérer lorsque vous devez prévoir les dimensions idéales de votre dressing dans une grande chambre :
- La superficie,
- La profondeur,
- La hauteur.
La superficie : combien de m² pour un dressing pratique et organisé ?
La superficie minimale recommandée pour disposer d’un dressing fermé pratique et organisé est comprise entre 3,5 et 4 m². Si vous souhaitez aménager une pièce de votre domicile en dressing, vous devez prévoir 2 m² supplémentaires afin de pouvoir circuler librement dans votre dressing.
Naturellement, il s’agit d’une moyenne générale qui varie en fonction des éléments à prendre en compte cités précédemment (type de dressing, forme de la pièce, quantité de vêtements à ranger, etc.).
La profondeur minimum d’un dressing
Les professionnels de la conception et de la fabrication de dressings sur mesure recommandent de prévoir une profondeur d’au moins 50 centimètres pour un dressing sans porte.
Si vous souhaitez installer des portes, il est nécessaire de prévoir une profondeur de 60 centimètres afin de pouvoir aisément fermer les portes sans être gêné par le contenu de votre dressing.
La hauteur à prévoir
Pour la hauteur totale de votre dressing, il n’existe pas de dimensions idéales à respecter. Il est cependant vivement recommandé d’exploiter au maximum l’espace vertical disponible afin de gagner de l’espace de rangement.
En revanche, certaines dimensions sont à respecter au niveau de la penderie :
- 150 centimètres de hauteur pour ranger les robes et les manteaux,
- 90 à 100 centimètres pour ranger les chemises suspendues,
- 110 centimètres pour les vestes,
- 120 centimètres pour les pantalons.
Concernant les étagères, il est recommandé de les espacer les unes des autres en respectant une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres.
Quelques astuces d’aménagement pour une petite chambre de 10 m² avec dressing
Pour une petite chambre de 10 m², il est avant tout recommandé d’exploiter au maximum l’espace vertical.
Pour répondre aux besoins en rangement d’une seule personne, il faut prévoir un dressing d’au moins un mètre de long avec une hauteur de 2,40 mètres.
Voici quelques astuces pratiques et simples à mettre en place pour donner une impression de grandeur et garder une petite chambre bien organisée :
- Utiliser des couleurs claires pour augmenter l’impression de profondeur de la chambre,
- Installer un ou plusieurs miroirs,
- Installer des étagères sur les murs,
- Prévoir des meubles multifonctionnels,
- Miser sur une décoration épurée et minimaliste.