Les suites parentales sont en vogue. Il s’agit de plusieurs pièces ou d’un grand espace, qui assurent l’intimité d’un couple. On y retrouve donc une chambre, un espace salle de bain et parfois un dressing. Selon la configuration, il peut être difficile de trouver des idées de séparation entre la chambre et la salle de bain.
Bien choisir sa séparation entre la chambre et la salle de bain permet non seulement de conserver son intimité, mais aussi d’éviter les inconvénients liés à la présence d’une pièce d’eau près du lit. Certaines idées viennent aussi parfaitement compléter la déco.
Découvrez donc notre top 5 des meilleures idées pour profiter d’un espace agréable avec l’intimité nécessaire.
La verrière : l’option tendance
Les verrières d’intérieur sont très tendance depuis quelques années. Leur style permet de s’adapter à tous les types de décoration et elles apportent une véritable séparation sans bloquer la lumière.
L’avantage avec une verrière est que vous pouvez structurer la pièce comme bon vous semble puisque son installation est facile. Vous pouvez choisir, selon vos besoins d’intimité, une verrière ouverte du sol au plafond ou bien une verrière seulement posée sur la partie haute d’un mur.
La cloison : l’option long terme
La pose d’une cloison est simple car il suffit de la fixer sur des rails. Elle peut donc s’adapter à toutes vos envies de structuration d’espace.
Notre conseil en cas de pièce longue : installez une cloison derrière votre tête de lit afin de créer une salle de bain au fond de la pièce. De l’autre côté de cette dernière, vous pourrez fixer un miroir ou cacher la baignoire.
Bon à savoir : la cloison ne doit pas forcément aller jusqu’au plafond, vous pouvez laisser un espace libre en haut.
Les briques de verre : l’option lumineuse
Idéales pour apporter de l’intimité sans cacher la lumière, les briques de verre sont parfaites pour cloisonner une salle de bain.
Il en existe de toutes les couleurs afin de s’adapter à vos envies déco. Là encore, les briques de verre peuvent être posées sur toute la hauteur du mur ou bien sur une partie seulement.
Les portes coulissantes pour séparer la chambre de la salle de bain : l’option efficace
Utiliser des portes coulissantes pour la séparation de la chambre et de la salle de bain présente plusieurs avantages :
- La possibilité de laisser l’espace ouvert, et de l’agrandir visuellement,
- La possibilité de fermer complètement, ou bien juste une partie.
Les portes coulissantes peuvent être en verre pour l’apport de lumière, en bois, en aluminium, ou d’inspiration japonaise… Le choix ne manque pas !
Le meuble séparateur de pièces : l’option économique
Il existe plusieurs types de meubles destinés à séparer visuellement des espaces. N’hésitez pas à les utiliser pour la séparation de votre chambre et de votre salle de bain.
Une bibliothèque, selon les objets posés dessus, peut permettre de laisser passer la lumière et la vision aux endroits où vous le souhaitez.
Une commode qui s’ouvre des deux côtés peut être très pratique pour séparer visuellement l’espace et offrir des rangements supplémentaires.
Afin de faire votre choix, réfléchissez en amont à vos besoins au quotidien. Vous n’aurez plus qu’à choisir la solution idéale pour votre projet.