Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de séparer une chambre en deux. Par exemple, l’envie de rajouter un espace dressing, le besoin d’ajouter un espace bureau, ou bien l’arrivée d’un second enfant.
Quelle que soit votre motivation, découvrez nos conseils pour réaliser votre projet.
Séparer une chambre en deux grâce à quelques travaux
Voici nos conseils et idées pour réaliser une séparation de la chambre esthétique ou fonctionnelle en fonction de vos besoins.
Installer une cloison
Monter une cloison sur rail est simple et rapide, et permet de diviser visuellement une pièce.
Cette option vous offre le choix :
- Monter une cloison jusqu’au plafond, qui sépare entièrement l’espace,
- Laisser un espace libre en haut, pour laisser passer la lumière par exemple.
Notre astuce : en déplaçant le lit au milieu de la pièce et en montant une cloison au niveau de la tête, vous pourrez facilement créer un espace dressing.
Séparer une chambre en deux grâce à une verrière
La verrière est tendance en ce moment. Elle permet de séparer les espaces sans perdre trop de luminosité.
Dans le cadre d’une séparation pour installer un coin bureau, vous pouvez même opter pour une verrière du sol au plafond, pour un rendu industriel incomparable.
Si vous souhaitez créer une deuxième chambre ou une salle de bain, vous pouvez installer la verrière en haut d’une cloison. De cette manière, l’intimité sera conservée tout en gardant un apport de lumière.
Installer une porte coulissante
Si la séparation de votre pièce n’est pas vouée à être définitive, vous pouvez opter pour une porte coulissante.
Cette dernière à l’avantage de prendre peu de place et d’être facile à installer. Elle permet également de garder l’espace ouvert quand vous le désirez.
Surélever une partie de la pièce
Certains hôtels misent sur cette astuce pour séparer l’espace salle de bain de l’espace couchage. En surélevant le lit et tout l’espace couchage, vous créerez un espace à part entière.
Vous accéderez ainsi à l’espace via un petit escalier. 50 centimètres de surélévation suffisent pour délimiter visuellement l’espace. Profitez-en pour ajouter des rangements supplémentaires en dessous.
Séparer une chambre en deux sans travaux : c’est possible !
Le meuble séparateur de pièces : c’est pratique !
Très utilisé dans les petits espaces, les meubles séparateurs de pièces occupent plusieurs fonctions.
En plus de délimiter les espaces, ils permettent souvent d’offrir du rangement supplémentaire. À vous de choisir entre une bibliothèque, une commode, ou même une grande tête de lit.
Miser sur un rideau pour séparer une chambre en deux
Cette méthode est rapide et idéale pour les petits budgets. En installant une tringle à rideaux au milieu de la pièce, vous pourrez facilement ouvrir l’espace ou le fermer.
L’avantage est que vous pouvez en changer la couleur au gré de vos envies. Si cela se prête davantage à vos besoins, vous pouvez remplacer les rideaux par des panneaux japonais.
Placer des suspensions végétales : la solution esthétique
Pour délimiter visuellement deux espaces sans faire de travaux, pensez aux suspensions !
Il suffit de fixer des crochets au plafond, et d’y suspendre des plantes. Choisissez de jolis pots ou attaches et créez une séparation selon vos envies.
Bien sûr, vous pouvez faire jouer votre imagination et suspendre des décorations, du bois flotté, des créations en macramé, etc.
Quelle que soit la configuration de votre chambre, il y a forcément un moyen esthétique et pratique de la séparer en deux espaces.