Les dressings sont des espaces de rangement très pratiques qui vous permettent de stocker vos vêtements, chaussures et autres accessoires de mode.
Plutôt que d’opter pour l’installation d’un dressing dans votre chambre, vous pouvez choisir de l’aménager dans votre salle de bain.
Découvrez les avantages et les inconvénients d’une salle de bain et d’un dressing ensemble ainsi que quelques conseils pour réussir votre projet.
Les avantages à avoir une salle de bain et un dressing ensemble
Avoir une salle de bain et un dressing ensemble est une solution qui comprend de nombreux avantages. Voici quelques-unes des bonnes raisons de choisir ce type d’aménagement chez vous.
Gain de temps et de confort
Le principal avantage à disposer d’une salle de bain et d’un dressing ensemble est le gain de temps et de confort que cela peut vous apporter.
Il est en effet très pratique d’avoir un accès direct à vos vêtements afin de vous habiller et de vous préparer depuis votre salle de bain. Il n’est plus nécessaire de faire plusieurs allers-retours entre votre chambre à coucher et votre salle de bain.
Gain d’espace dans les chambres
Vous pouvez gagner beaucoup de place dans votre chambre en choisissant d’installer votre dressing dans votre salle de bain.
Vous n’avez plus obligatoirement besoin de réserver un espace important dans votre chambre afin d’y installer une grande garde-robe.
En outre, puisque tout se passe dans une seule et même pièce, vous limitez au maximum le désordre dans votre chambre. Vous pouvez placer directement vos vêtements sales dans le bac à linge et sélectionner votre nouvelle tenue dans votre dressing.
Gain de rangements
Avec un dressing dans votre salle de bain, vous disposez d’une plus grande surface de rangement pour vos effets personnels.
Vous pouvez également profiter des nombreux rangements de votre dressing pour stocker vos serviettes de bain ou dissimuler votre machine à laver.
Les dressings sur mesure vous permettent d’adapter le nombre et le type de rangement dont vous avez réellement besoin, tout en s’accordant avec le design de votre salle de bain.
Les inconvénients à avoir une salle de bain et un dressing ensemble
En contrepartie de ses nombreux avantages, un dressing installé dans une salle de bain comprend également quelques inconvénients à considérer.
La perte d’espace dans la salle de bain
Le principal inconvénient est qu’un dressing occupe beaucoup de place, principalement dans une petite pièce comme une salle de bain. Si votre dressing n’a pas les dimensions adaptées, vous risquez de vous sentir rapidement oppressé et d’avoir moins de facilité pour vous déplacer dans votre salle de bain.
La perte d’espace peut également vous contraindre à choisir une douche ou une baignoire de plus petite taille.
L’humidité
Un autre inconvénient important à prendre en compte est que la vapeur et l’air humide de votre salle de bain risquent d’abîmer vos vêtements.
Lorsque l’humidité pénètre les tissus, cela peut entraîner le développement de moisissures accompagnées de mauvaises odeurs.
Réduction de l’intimité
Si votre salle de bains est utilisée par des invités, ceux-ci ont directement accès à votre dressing et à l’ensemble de vos effets personnels. Ce manque d’intimité peut être gênant, sans compter les risques liés à la sécurité de vos objets de valeur.
Quelques astuces pour aménager une chambre avec dressing et salle de bain
Afin de bien aménager votre chambre avec dressing et salle de bain, voici quelques conseils à suivre :
- Privilégiez un dressing fermé afin de protéger vos effets personnels de l’humidité et des mauvaises odeurs,
- Installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) efficace afin de réduire l’humidité dans votre dressing et votre salle de bain,
- Utilisez des matériaux qui résistent bien à l’humidité (hydrofuges) pour la conception de votre dressing,
- Contactez un expert en conception et en installation de dressings afin d’obtenir un meuble sur mesure qui est parfaitement adapté aux dimensions de votre salle de bain.