Parmi les principaux dressings de rêve, il y a bien sûr le dressing en U. Cette configuration fait rêver pour plusieurs raisons : elle signifie avoir de l’espace suffisant chez soi et permet de ranger de nombreux vêtements et accessoires.
Découvrez tous nos conseils pour optimiser au maximum votre dressing en U et en profiter avec plaisir chaque jour.
Où faire un dressing en U dans sa maison ?
Le dressing en U se prête à de nombreuses configurations. Vous pouvez l’envisager dans un coin de votre chambre, à condition que cette dernière soit assez grande : cela vous offrira en plus une séparation visuelle pour délimiter ce nouvel espace.
Il est également possible de réaliser un dressing en U dans une pièce, quelle que soit sa taille, à condition qu’il n’y ait pas de fenêtre. Ce type de dressing convient en effet aux petits espaces comme aux grands.
Enfin, le dressing en U peut s’intégrer à un grand placard ou au fond d’un couloir sans porte à son extrémité.
Les étapes à suivre pour l’aménagement d’un dressing en U réussi
Les dressings en U offrent pléthore de possibilités pour leur aménagement. Avant d’envisager le choix et l’installation de votre dressing, il faut penser à plusieurs paramètres en amont.
Définir la dimension d’un dressing en U
Par définition, un dressing en U permet d’optimiser un espace car il se place généralement contre des murs.
Mesurez donc les longueurs de chaque pan, la hauteur des murs et n’oubliez pas de prévoir la profondeur adéquate : celle-ci varie en fonction de la taille de votre pièce.
Définir ses besoins en terme de rangements
Créer un nouveau dressing est l’occasion idéale pour faire le point sur vos vêtements, accessoires et chaussures mais aussi pour faire le tri.
Donnez ou vendez tout ce qui ne vous a pas servi depuis plus d’un an, puis observez ce qui vous reste pour définir vos besoins d’agencement.
Par exemple, si vous avez de nombreuses chemises, il est judicieux de prévoir suffisamment de penderies. Si vous avez de longs manteaux ou des robes, prévoyez des espaces de penderie plus hauts.
C’est cette observation minutieuse qui vous permettra d’opter pour les meilleurs types de rangement et d’agencement de votre dressing en U.
Notre conseil : placez tous les tiroirs du même côté afin de disposer du recul nécessaire lorsque vous les ouvrez.
4 idées d’aménagement de son dressing en U
Une fois les dimensions prises et les besoins cernés, il est temps de choisir vos colonnes. Voici plusieurs conseils pour optimiser l’espace :
- Choisissez des colonnes d’angles pour ne pas perdre de volume de rangement,
- Ajoutez une colonne au minimum entre les deux angles pour que les ouvertures et la prise de vêtements soient facilitées,
- Variez les modules : optez pour plusieurs penderies, et n’oubliez pas les étagères de rangement ainsi que les tiroirs. Vous pouvez ajouter une ou deux tablettes si vous souhaitez ranger vos bijoux ou vos accessoires dans votre dressing,
- Choisissez bien le type de fermeture : en fonction de la taille de votre pièce vous pouvez opter pour des portes classiques, des portes coulissantes ou bien des rideaux. Vous pouvez également choisir d’installer un dressing ouvert.