Avoir une maison offre parfois de belles surprises. C’est le cas lorsque votre couverture vous permet l’aménagement des combles en chambre à coucher.
Cet espace supplémentaire est le bienvenu avant l’arrivée d’un enfant ou tout simplement pour ajouter une chambre d’amis.
Découvrez nos conseils pour optimiser au mieux cet espace précédemment inoccupé.
L’aménagement des combles en chambre : les possibilités
Bonne nouvelle, dès lors que vous avez des combles il est possible d’y réaliser une chambre, et ce quelle que soit leur configuration. La seule véritable condition pour un confort optimal est que la pente soit de 30° au minimum afin de pouvoir tenir debout.
Même les combles dites “non-aménageables” le deviennent en ajoutant ce qu’on appelle un entrait porteur. En bref, rien n’est impossible.
Situés sous la couverture, les combles peuvent avoir des formats différents en fonction de la forme de la toiture. Dès lors, il faut réfléchir à la meilleure manière d’exploiter cet espace.
Bon à savoir : si vous devez créer une surface de plancher supérieure à 20m², alors vous devrez au préalable obtenir un permis de construire.
Nos conseils pour l’aménagement d’une petite chambre dans les combles
Le plus important lorsqu’on décide d’aménager une petite chambre dans ses combles est de donner la priorité à l’isolation. Être sous les toits signifierait sinon avoir froid en hiver et trop chaud en été. L’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. N’oubliez pas non plus de penser à l’isolation phonique.
Une fois l’isolation effectuée, il convient de créer ou de renforcer le sol de la pièce. Vous pouvez ensuite passer à l’aménagement intérieur de votre chambre.
Notre conseil : créez des placards dans les sous-pentes afin d’optimiser l’espace et d’ajouter du rangement.
Nos conseils pour l’aménagement d’une chambre mansardée
Une chambre mansardée contient au moins un mur incliné, ce qui offre de nombreuses possibilités pour la décoration et l’aménagement. Les poutres ou sous-poutres apparentes offrent en plus un cachet inégalable.
Voici quelques idées pour aménager une chambre mansardée, vous n’avez plus qu’à piocher vos préférés :
- Peindre les poutres avec du blanc pour apporter de l’espace,
- Fixer les luminaires directement sur les poutres,
- Ajouter des fenêtres de toit pour une luminosité optimale, sans oublier les stores pour la nuit,
- Ajouter une verrière sous la partie en pente pour délimiter un dressing ou une salle de bain en cas de suite parentale,
- Ajouter une bibliothèque en escalier sous la pente,
- Privilégier les meubles aux portes coulissantes,
- Etc.
Notre conseil : pensez à la luminosité. Si vos combles sont trop sombres, n’hésitez pas à ajouter une fenêtre de toit ou un Velux©.
Pour les petits espaces : installer un lit mezzanine sous les combles
Enfin, dans certains cas les combles peuvent être exploités pour créer un lit en mezzanine.
Si la configuration de votre maison permet d’ouvrir un espace, n’hésitez plus. Le défi principal sera de trouver l’escalier adéquat (ou l’échelle) pour y accéder facilement.
C’est un excellent moyen de surplomber une pièce de vie et d’ajouter une chambre supplémentaire dans un petit espace. Et pour optimiser au maximum votre espace, vous pouvez même installer un lit en mezzanine avec dressing intégré !