Lorsqu’on a la chance d’habiter dans une maison, il est courant d’avoir envie de réaliser sa propre cave à vin chez soi. Souvent, elle est placée en sous-sol ou dans une cave, mais si vous n’en avez pas il est tout à fait possible de faire une cave à vin dans un garage.
Retrouvez ici tous nos conseils pour que la réalisation de ce rêve se passe au mieux.
Les conditions pour pouvoir construire une cave à vin dans un garage
Ce n’est pas par hasard si normalement les caves à vin sont construites en sous-sol. L’environnement doit être favorable à une bonne conservation des bouteilles.
Il est donc important, si vous décidez d’aménager votre cave à vin dans votre garage que celui-ci soit peu éclairé. Idéalement, il faudrait qu’il n’y ait aucune fenêtre : le noir complet est préconisé pour toute cave à vin.
Il faut aussi que l’isolation soit bonne afin qu’il n’y ait pas d’énormes variations de températures, que ce soit au fil des saisons ou même des journées. L’humidité doit également être constante.
Enfin, si vous habitez à proximité d’une ligne ferroviaire et que votre garage est sujet aux vibrations, il ne sera pas possible d’y installer une cave à vin.
Comment faire une cave à vin dans un garage : les travaux
En fonction des points vus ci-dessus, vous aurez peut-être des travaux à réaliser. Si vous avez de grandes fenêtres ou bien une porte de garage avec vitre, il est primordial de les occulter.
En fonction de votre budget, vous pouvez retirer la fenêtre et la remplacer par un mur ou bien simplement occulter la lumière du jour grâce à un rideau, des stores opaques ou même en assombrissant les carreaux.
Le point essentiel est ensuite de conférer une bonne isolation à votre garage. Choisissez parmi les solutions proposées par les professionnels en fonction de votre budget (laine de verre, polystyrène)
Le dernier point consiste à réguler l’humidité. Pour cela, vous pouvez installer un climatiseur équipé d’un hygromètre.
Les aménagements à prévoir pour faire une cave à vin dans son garage
Pour ranger les bouteilles, vous pouvez choisir des casiers individuels ou modulaires. Choisissez un support de qualité : vos bouteilles doivent être conservées à l’horizontal et avoir de l’air qui circule entre elles. Ce support peut être en métal, en terre cuite, ou en bois.
Si vous avez des étagères, vous pouvez bien sûr les utiliser en sécurisant les côtés pour ne pas risquer de faire tomber vos bouteilles. Pour l’éclairage, nous conseillons une lumière douce et non agressive. Généralement, les lampes LED conviennent très bien.
Enfin, vous pouvez classer vos vins par type (vin blanc, vin rouge, rosé), ou par région et utiliser de petites ardoises pour noter chaque catégorie. N’hésitez pas à ajouter de la décoration pour parfaire l’aménagement de votre cave à vin.
Et pour les personnes qui ne sont pas bricoleuses, vous pouvez toujours investir dans une cave à vin électrique, qui assurera une conservation optimale de vos bouteilles !