Aménager un dresssing dans la buanderie est un vrai gain de rangement.

Comment aménager un dressing dans une buanderie ?

De nombreux ménages n’ont pas la chance de disposer d’une chambre ou d’une pièce séparée leur permettant d’aménager un dressing sur-mesure.

Une solution idéale consiste à intégrer un dressing directement dans la buanderie. Cela permet de gagner du temps et de l’espace, tout en limitant les dépenses liées aux travaux.

Découvrez les avantages d’une buanderie avec dressing ainsi que quelques conseils pour aménager intelligemment votre dressing.

Quels sont les avantages d’un dressing dans une buanderie ?

Bien qu’il s’agisse d’une pratique encore assez peu courante, aménager un dressing au sein d’une buanderie comprend de nombreux avantages.

Gain de place et de rangement

Ranger et organiser les vêtements des membres de la famille au sein de la buanderie offre un gain de place important dans les chambres.

Vous ne devez plus systématiquement avoir de grandes garde-robes qui limitent grandement l’espace disponible dans chacune des chambres.

Plutôt que de jeter leurs vêtements sales n’importe où dans leur chambre lorsqu’ils doivent se changer, les jeunes enfants peuvent les placer dans le panier à linge. Ensuite, ils ont directement accès aux vêtements propres qu’ils vont porter grâce au dressing dans la buanderie.

Tout se passe dans une seule pièce afin d’obtenir un gain d’espace et limiter le désordre au maximum.

Praticité

Vous gagnez un temps précieux lorsque vous disposez de votre machine à laver, votre sèche-linge, votre table à repasser et votre dressing au même endroit.

Une fois votre linge nettoyé, séché et repassé, vous pouvez directement le ranger dans votre dressing. Nul besoin de perdre du temps en vous déplaçant dans chacune des chambres pour ranger le linge.

Tout est à portée de main dans une seule et même pièce afin de limiter vos déplacements et de vous apporter un véritable confort au quotidien.

Comment aménager un dressing dans une buanderie ?

Afin d’avoir une buanderie-dressing pratique et esthétiquement attrayante, vous devez organiser l’espace disponible avec beaucoup d’attention.

Voici quelques conseils importants à respecter afin d’aménager intelligemment un dressing dans votre buanderie.

Évaluez vos besoins en rangement

Le plus important est de bien évaluer vos besoins et vos préférences en matière de rangement des vêtements.

L’objectif est de disposer de suffisamment d’étagères, de tiroirs et de rails pour entreposer tous vos vêtements, chaussures, sac à mains et autres accessoires de mode.

En cas d’espace restreint, sachez que les étagères vous offrent beaucoup plus d’espace de rangement que les tiroirs. Vous pouvez utiliser des séparateurs afin de compartimenter vos vêtements.

Les tiroirs restent néanmoins préférables pour ranger les accessoires de petite taille et les sous-vêtements de manière plus ordonnée.

Intégrez le lave linge dans le dressing

La machine à laver et le sèche-linge sont deux appareils indispensables dans une buanderie. Ils sont cependant encombrants et réduisent le charme de la pièce.

Voici quelques astuces vous permettant de dissimuler votre machine à laver :

  • Intégrer la machine à laver dans une des armoires du dressing,
  • Cacher la machine à laver derrière un rideau,
  • Installer une porte battante ou coulissante devant la machine,
  • Etc.

N’oubliez pas de réserver de la place pour stocker les produits de nettoyage.

Astuces de rangement simples et pratiques

Voici quelques astuces peu coûteuses et très simples à mettre en place pour gagner de la place et bien organiser votre dressing :

  • Utilisez des séparateurs de tiroirs pour les sous-vêtements et les accessoires,
  • Triez vos vêtements à entreposer dans le dressing en fonction des saisons,
  • Équipez les portes des armoires avec des panneaux perforés ou des barres pour pendre des petits accessoires, des écharpes ou des chaussures,
  • Utilisez une bonne technique de pliage,
  • Utilisez des boîtes plutôt que des tiroirs pour organiser vos sous-vêtements ou vos accessoires.

Notez que l’entreposage de vos vêtements dans la buanderie nécessite que la pièce soit suffisamment aérée. En effet, l’humidité produite par la machine à laver peut dégrader vos vêtements sans une bonne aération.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles