Vous avez avec le projet de rénover votre parquet et vous souhaitez savoir comment procéder et quel budget consacrer à ces travaux. Découvrez les méthodes et le coût d’une rénovation ainsi que les avantages de passer par un professionnel.
Rénover un parquet massif ciré
Le parquet flottant et le parquet massif peuvent faire l’objet d’une rénovation complète.
Si le parquet ciré n’est pas rayé ni trop abîmé, il n’est pas indispensable de le poncer pour le rénover. Vous pouvez simplement décaper, cirer puis lustrer le bois.
Le décapage s’effectue avec un mélange de cristaux de soude, de potasse et d’eau qu’il est nécessaire d’appliquer à l’aide d’un pinceau.
Il convient ensuite de laisser agir pendant plus ou moins 30 minutes en fonction de l’état d’encrassement de votre parquet puis de passer l’aspirateur ou une serpillière humide afin d’obtenir une surface impeccable.
Vient ensuite l’étape du passage de la cire, qui s’applique dans le sens du bois à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
Puis, après avoir laissé sécher pendant au minimum deux heures, il est nécessaire de lustrer le bois avec une brosse de nylon et de terminer avec un tampon de coton ou de laine.
Rénover un parquet massif huilé
Si le parquet n’est pas trop abimé, il est possible de lui donner une seconde jeunesse en le huilant.
Dans le cas où le parquet huilé est très endommagé, il faut le poncer à l’aide d’une ponceuse à parquet. Il est toutefois recommandé d’appliquer un déshuileur avant, l’huile résiduelle ayant tendance à encrasser les bandes adhésives.
Après le ponçage, il convient de passer deux couches d’huile dure sur le bois remis à neuf.
Rénover un parquet massif vitrifié
Rénover un parquet vitrifié implique nécessairement un ponçage dans le sens des lattes pour retirer le vernis et aplanir la surface. Avant de commencer à poncer, il est indispensable de :
- Retirer les meubles de la pièce,
- Enlever les têtes de clous qui dépassent,
- Remplacer les lames abîmées,
- Bien aérer la pièce,
- Porter un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants.
Le ponçage du parquet vitrifié s’effectue à l’aide d’une ponceuse à parquet disponible à la location dans les magasins de bricolage ou chez les loueurs de matériel. Les endroits moins accessibles doivent être poncés avec du papier de verre.
Il est nécessaire de procéder à un premier passage en utilisant un gros grain puis de passer l’aspirateur. Un second ponçage avec un grain moyen et un troisième passage avec un grain fin viennent terminer cette étape.
Avant de procéder à la vitrification, vous devez passer de nouveau l’aspirateur puis un chiffon humide sur le parquet.
Après avoir mélangé le vitrificateur, il convient d’en appliquer une première fine couche dans le sens du bois à l’aide d’un spalter puis d’attendre 24 heures avant de passer une seconde couche. Le cas échéant, une troisième couche peut être appliquée 24 heures après la seconde.
Le cas du parquet stratifié
Le parquet stratifié ne peut pas être rénové, l’épaisseur des lames étant trop fines.
Il est juste possible de redonner de l’éclat à un parquet stratifié en appliquant un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude.
Comment rénover un parquet abîmé ?
Rénover un parquet qui présente des rayures
Un parquet qui présente des rayures nécessite un traitement particulier :
Sur un parquet vitrifié, vous pouvez dépoussiérer le parquet, appliquer un vernis spécialement conçu pour rénover le bois, ou encore utiliser un polish rénovateur applicable avec un balai-éponge ou un linge, puis lustrer le parquet.
Pour des rayures profondes, il convient de bien retirer la poussière de la fente puis d’appliquer de la pâte à bois de la teinte du parquet à l’aide d’une spatule. La surface doit ensuite être légèrement poncée et la poussière ôtée avec un linge humide avant qu’il soit procédé à la vitrification de la zone réparée.
Sur un parquet ciré, poncez la zone avec du papier de verre à grain fin puis passez la cire. Enlevez ensuite la poussière à l’aide d’un chiffon humide afin d’estomper les rayures superficielles.
Pour les rayures profondes, il convient de nettoyer la zone avec un linge humide puis d’utiliser de la cire chaude de la même teinte que le parquet afin de boucher les fentes.
Lorsque la cire coulée a refroidi, il est nécessaire de passer une dernière couche de cire afin de protéger la surface de la lame.
Rénover un parquet qui présente des taches
Si votre parquet ciré présente des taches incrustées, vous pouvez frotter la tache avec un bouchon imbibé d’essence de térébenthine, puis cirer de nouveau le bois.
Dans le cas d’un parquet vitrifié, il est nécessaire d’utiliser de l’eau savonneuse (tache d’urine de chien ou de chat) ou du bicarbonate (traces de chaussures ou de chaises).
Rénover un parquet gondolé sous l’effet de l’eau
La première opération à effectuer si votre parquet est gondolé est de lui redonner une surface plane et lisse en supprimant les irrégularités. La pâte à bois permet de reboucher les fissures et les trous importants.
Il convient ensuite de procéder au ponçage du parquet avec un abrasif adapté : plus votre parquet est abîmé, plus le grain doit être gros.
La finition du ponçage s’effectue avec un abrasif à grain fin.
Combien coûte la rénovation d’un parquet ?
Le prix d’une rénovation de parquet ancien par un professionnel – comprenant le ponçage et la vitrification – varie entre CHF 30 et CHF 50 le m2.
Rénover un parquet ancien coûte généralement plus cher que de rénover un parquet récent. En effet, les parquets anciens présentent souvent des trous et des fissures qu’il est nécessaire de restaurer et des lames de parquet à remplacer avant d’entamer la rénovation.
Ce surcoût s’explique également par le fait que les prix de rénovation varient en fonction du type de bois traité.
Avantages de faire appel à un professionnel
Si de prime abord, il peut sembler intéressant de rénover son parquet soi-même, plusieurs éléments indiquent qu’il est préférable de confier ces travaux à un expert.
Le professionnel dispose de tout le matériel nécessaire
Un entrepreneur spécialisé dispose de tout le matériel nécessaire au ponçage d’un parquet : une ponceuse à parquet, une bordureuse et une ponceuse triangulaire. Il sait manipuler ce matériel professionnel puissant qui permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le professionnel possède un véritable savoir-faire
Un expert maîtrise les méthodes de ponçage qui diffèrent en fonction de l’essence de bois travaillée et la finition du parquet. Il choisit la machine appropriée et adapte la technique utilisée en fonction du type de parquet :
- Il ponce dans le sens du bois un parquet à l’anglaise,
- S’il s’agit d’un parquet à chevrons, il effectue un ponçage en diagonale,
- Il ponce en fonction de la provenance de la lumière dans le cas d’un parquet avec mosaïques sur panneaux carrés,
- Pour un parquet en points de Hongrie, il réalise un ponçage dans le sens des veines du bois.