La vitrification du parquet permet de le protéger

Comparaison d’un parquet avant et après une vitrification

Vous venez d’installer un nouveau parquet et souhaitez le protéger à l’aide d’une finition vitrifiée ? La vitrification constitue un choix idéal pour de nombreux types de parquets. Découvrez les différences d’un parquet avant et après une vitrification.

Les différences d’un parquet avant et après une vitrification

La vitrification d’un parquet n’est pas obligatoire. Si vous désirez cependant conserver le bel aspect en bois de votre parquet durant de nombreuses années, nous vous recommandons vivement d’y songer. 

Découvrez ci-dessous les principales différences d’un parquet avant et après une vitrification.

Avant la vitrificationAprès la vitrification
ImperméableNonOui
Protection contre les tachesNonOui
Protection contre les rayuresNonOui
Protection contre l’usure dans le tempsNonOui
Aspect du boisBrutMat, satiné ou brillant
Entretien du parquetRégulier et contraignantFacile et rapide

Qu’est-ce que la vitrification d’un parquet ?

La vitrification est un procédé qui permet de protéger un parquet contre les agressions extérieures comme l’humidité, les chocs ou encore les rayures. 

Pour vitrifier un parquet, une fine couche invisible de vitrificateur est appliquée sur toute sa surface. Un vitrificateur est un vernis dans lequel un durcisseur a été ajouté. 

Le durcisseur offre une protection supplémentaire à votre parquet contre l’usure occasionnée par les passages. 

La finition vitrifiée est par conséquent une solution optimale qui offre de nombreux avantages pour votre parquet.

Quels types de parquets peuvent être vitrifiés ?

La vitrification peut être réalisée sur n’importe quel type de bois, sauf le teck. 

Le teck étant un bois exotique imputrescible qui résiste naturellement aux agressions naturelles, l’application d’un vitrificateur l’empêcherait de respirer correctement.

Notez que les parquets stratifiés ne peuvent naturellement pas être vitrifiés car ils ne sont pas fabriqués en bois.

La grande variété de finitions disponibles rend la vitrification applicable à n’importe quel style de parquet. Choisissez un produit qui permet à votre parquet de s’harmoniser parfaitement avec le style décoratif de votre intérieur.

Vous pouvez trouver des vitrificateurs avec une finition mate, satinée ou encore brillante. 

Si vous avez un parquet en bois avec un style plus authentique, il peut être préférable d’opter pour une finition vernie ou huilée.

La vitrification convient davantage aux parquets avec un style moderne ou contemporain d’un point de vue purement esthétique.

Pourquoi vitrifier un parquet ?

Le bois est un matériau noble qui apporte une touche chaleureuse inégalable à votre habitation. Il s’agit cependant d’un matériau sensible qui s’abîme rapidement sans un traitement adéquat. 

La vitrification est une solution abordable et facile à mettre en place pour protéger efficacement un parquet en bois sur le long terme. Cette finition protège votre parquet contre les taches, l’humidité ou les chocs lors de la chute d’objets.

C’est un choix idéal pour donner à votre parquet un aspect qui correspond à vos goûts personnels et au style de votre déco d’intérieur. 

Un parquet vitrifié vous permet aussi d’économiser un temps précieux en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage de votre sol. Il est préconisé d’effectuer l’entretien d’un parquet vitrifié au bout de cinq ans environ. Pour le nettoyage, il suffit de passer un balai microfibre humide avec un nettoyant spécial pour les parquets vitrifiés.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles