poncage-parquet-tarif

Ponçage d’un parquet : les tarifs expliqués

Poncer un parquet en bois massif ou contrecollé redonne de la vitalité et de l’éclat au bois.

Cette rénovation permet d’éliminer les taches, rayures et traces d’usure apparues avec le temps. Avant de vous lancer dans une telle entreprise, nous vous présentons les éléments à prendre en considération dans le ponçage de votre parquet ainsi que les tarifs pratiqués par les professionnels.

C’est parti !

Ponçage d’un parquet : les tarifs du marché

Avant d’aborder la question du prix du ponçage d’un parquet, rappelons quelles sont les étapes à respecter pour effectuer cette opération.

Dans un premier temps, il convient de préparer la pièce. Après avoir retiré tous les meubles, fermez les portes et ouvrez les fenêtres pour dégager autant de poussière que possible. Vérifiez ensuite que la surface de votre sol est bien plane dans toute la pièce. Retirez tout objet – comme un clou – susceptible de se retrouver pris entre le parquet et la ponceuse.

À l’aide d’une ponceuse à parquet, poncez le bois avec un abrasif gros grain puis aspirez le sol. Passez une seconde fois la ponceuse avec un abrasif moyen puis terminez en utilisant un grain fin au dernier passage.

Une fois le ponçage terminé, récupérez la poussière restante à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge humide. Poncez les bords de la pièce avec une bordeuse et les angles au moyen d’un racloir.

Pour vous donner une idée des tarifs pratiqués par les professionnels, voici un tableau récapitulatif des tarifs indicatifs pour le ponçage d’un parquet.

Nature des travauxPrix par un professionnel
Tarif moyen ponçage parquet15 à 35 CHF par m2
Ponçage parquet « classique »15 à 20 CHF par m2
Ponçage parquet haut de gamme(ou bois précieux)20 à 35 CHF par m2
Rebouchage parquet5 à 10 CHF par m2
Vitrification d’un parquet20 à 30 CHF par m2
Application d’une teinture15 à 25 CHF par m

Si vous souhaitez réaliser les travaux de ponçage vous-même, voici une idée de combien cela peut vous coûter.

Nature des travauxPrix en réalisant le ponçage vous-même
Tarif moyen ponçage parquet– Instructions, mode d’emploi et machines et outils nécessaires (ponceuse à parquet, bordureuse puissante, ponceuse sous radiateur, ponceuse d’angle et aspirateur de chantier) :

Forfait 150 CHF + 5 CHF à 8 CHF par m2

– Matériel de ponçage (selon l’usure, la saleté et les irrégularités du sol) : 2,5 CHF à 6 CHF par m2
Rebouchage parquet6 CHF à 13 CHF de pâte à bois par pièce
Vitrification d’un parquet5 CHF à 6 CHF par m2 (2 couches)
Application d’une teinture4 CHF par m2 (2 couches)

De prime abord, faire les travaux soi-même semble intéressant d’un point de vue économique. Il convient toutefois de tenir compte des heures passées pour effectuer les travaux et de chiffrer ce temps. 

Si vous devez poser des jours de repos ou prendre des congés sans solde pour rénover votre parquet, multipliez le nombre de jours consacrés aux travaux par votre salaire journalier pour estimer la main d’œuvre. 

Outre le temps investi, qui peut rendre l’opération peu intéressante, vous n’êtes pas assuré d’obtenir un résultat d’une qualité équivalente à celle d’un travail de professionnel.

Les éléments qui influencent le prix d’un ponçage de parquet

Avant de vous lancer dans sa rénovation, veillez à ce que votre parquet puisse bien bénéficier d’un ponçage. En effet, seuls les parquets en bois massif et les parquets contrecollés peuvent être poncés.

Fabriqués en bois nobles, les parquets massifs présentent une épaisseur comprise entre 10 et 27 mm. Ces sols extrêmement robustes peuvent même résister à des ponçages intensifs.

Le parquet contrecollé est composé de trois couches de bois :

  • Un parement de 2,5 à 4 mm,
  • Deux couches élaborées avec des dérivés de bois.

Ce type de parquet peut supporter un léger ponçage afin d‘enlever la première couche, dite de parement, sans toucher les deux dernières. Conçu pour résister une cinquantaine d’années, le parquet contrecollé ne peut pas être poncé plus de six fois.

Si vous souhaitez un ponçage de votre parquet par un professionnel, vous devez savoir que les tarifs diffèrent en fonction de plusieurs critères. 

Tarif du ponçage d’un parquet selon le degré de rénovation

Le tarif du ponçage de votre parquet varie en fonction de la surface à rénover (une ou plusieurs pièces et surface à couvrir).

Notre conseil : si plusieurs pièces nécessitent une rénovation, prévoyez de réaliser le ponçage du parquet en une seule fois. Le tarif au mètre carré est dans ce cas plus avantageux car le professionnel ne se déplace qu’une fois !

Le prix du ponçage du parquet dépend notamment du degré de rénovation.

Les travaux préalables et le matériel nécessaire

En amont du ponçage de votre parquet, quelques coûts supplémentaires peuvent s’ajouter au montant final de votre devis. Ces frais résultent de la préparation et du matériel nécessaires au chantier.

La préparation et le nettoyage du chantier

Certains professionnels peuvent vous proposer de déplacer et protéger eux-mêmes les meubles de la pièce à poncer, voire de stocker vos meubles pendant les travaux.

Les travaux précédant le ponçage 

Si votre parquet présente quelques trous, rayures profondes ou fissures, une opération de rebouchage avec de la pâte à bois est indispensable.

Les professionnels effectuent ensuite un nettoyage du chantier et du parquet afin de le préparer au ponçage.

Enfin, le tarif final du ponçage d’un parquet inclut également le matériel et l’équipement nécessaires à sa bonne réalisation :

  • Ponceuses,
  • Papier abrasif,
  • Vitrificateur,
  • Teinte,
  • Cire,
  • Huile,
  • Etc.

Prix du ponçage d’un parquet selon l’essence du bois

Le prix du ponçage de votre parquet dépend également de l’essence de bois dont il est constitué. Le ponçage d’un bois précieux ou exotique (chêne massif, merbau, iroko, acajou, érable, wengé, etc.) est considéré comme haut de gamme et la prestation est vendue plus chère que pour un parquet d’une essence moins noble (frêne, hêtre, acacia, pin, etc.).

Les finitions choisies après ponçage

L’application d’une teinte et le type de finition choisie sont également des facteurs qui ont une incidence sur le tarif final du ponçage de votre parquet.

Vous avez la possibilité de profiter du ponçage de votre parquet pour changer sa teinte. Votre sol sera plus clair ou plus foncé, ce qui donnera un nouveau look à votre pièce.

Selon vos préférences, vous pouvez également opter pour une finition huilée, à la cire ou au vitrificateur.

Pour un parquet huilé, il suffit de passer deux couches d’huile sur le bois remis à neuf après le ponçage.

La finition d’un parquet ciré se limite au passage de la cire puis au lustrage du bois. Appliquez la cire dans le sens du bois avec un chiffon ou une éponge puis laissez sécher pendant au moins deux heures. Lustrez ensuite le bois à l’aide d’une brosse de nylon, puis affinez avec un tampon de laine ou de coton.

Si vous avez un parquet vitrifié, appliquez avec un spalter une première couche fine de produit vitrificateur dans le sens du bois. Passez une seconde couche au bout de 24 heures. Pour un résultat irréprochable, vous avez la possibilité d’appliquer une troisième couche après une nouvelle pause de 24 heures.

Si vous souhaitez obtenir un sol parfaitement lisse, vous pouvez poncer votre parquet entre les deux dernières couches.

Le ponçage du parquet : l’importance des devis et des comparaisons de tarifs

Avant de passer commande pour le ponçage de votre parquet, il est important de demander des devis à plusieurs entreprises.

Cette démarche évitera des mauvaises surprises au moment de solder la facture : prestations ou produits en supplément, prix changés, quantités modifiées etc.

Par ailleurs, le fait de disposer de plusieurs devis vous permettra de discuter librement des prix et de comparer les prestations. Vous pourrez ainsi sélectionner l’entreprise offrant le meilleur rapport qualité prix.

Les avantages de passer par un professionnel

Le ponçage d’un parquet est une opération nécessitant du temps, du savoir-faire et des équipements. La manipulation des différentes ponceuses et des bordureuses exige en outre une grande habitude pour obtenir un rendu impeccable.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel de la parqueterie pour poncer votre parquet. Cela vous garantit un ponçage fait dans les règles de l’art sans le risque de causer des dommages irréversibles à votre parquet .

Chez Robin du Bois, nos menuisiers sont spécialisés dans la pose, la rénovation et l’entretien de parquet. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet et vous proposer des tarifs adaptés à vos besoins. Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles