quel prix pour refaire son parquet

Comment refaire son parquet et à quel prix ?

Nombreux sont ceux à préférer le parquet aux autres revêtements de sol. Sa durabilité et son authenticité en sont les principales raisons.

Avec le temps, il arrive cependant que celui-ci perde de son éclat et présente quelques marques d’usure.

Cet article vous donne quelques pistes pour refaire votre parquet à neuf et ainsi qu’une idée des prix pratiqués pour le rénover.

Refaire son parquet : les prix

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : voici un tableau récapitulatif des travaux possibles pour refaire son parquet et les prix estimés pour chacun d’entre eux.

Travaux pour refaire son parquetPrix moyen
Ponçage parquetEntre 15 et 35CHF / m²
Pose finition Entre 10 et 30 CHF / m²
Pose nouveau parquet ou remplacement de lames Massif : entre 50 et 150CHF/m²
Contrecollé : entre 20 et 120CHF/m²
: Stratifié : entre 10 et 50CHF/m²
Rénovateur de parquet stratifié Entre 15 et 30 CHF le litre

Refaire son parquet : parquet massif ou semi-massif

Les techniques pour refaire son parquet varient selon la nature des lames. Dans l’éventualité où vous souhaitez rénover un parquet en bois massif ou semi-massif (contrecollé), sachez que vous avez la possibilité de le poncer.

Le ponçage du parquetLe ponçage permet de retrouver l’aspect brut des lames. Pour un parquet massif, le ponçage peut être réalisé autant de fois que nécessaire.

En revanche, pour un parquet contrecollé, cela dépend de l’épaisseur de la couche en bois massif. En règle générale, il vous sera possible de poncer un parquet semi-massif une ou deux fois.

La technique de ponçage doit être adaptée à la disposition des lames de votre parquet. Pour des lames à la disposition classique (à l’anglaise ou française), le ponçage s’effectue dans le sens du bois.

Si le motif du parquet que vous souhaitez rénover est en chevrons ou à bâtons rompus, le ponçage se fera dans le sens de la lame.

Pour des motifs plus rares tels que parquet d’Arenberg, Versailles, Chantilly, etc. le ponçage doit être effectué selon l’orientation de la lumière.

La rénovation du parquet

Pour refaire un parquet correctement, pensez à appliquer une finition. Celle-ci protège le bois et lui redonne de l’éclat :

  • La cire : cette solution est la moins chère, mais elle requiert un entretien régulier,
  • Le vitrificateur : cette finition est la plus résistante et ne nécessite pas trop d’entretien. En revanche il arrive qu’elle modifie légèrement l’aspect du bois. La vitrification est mate, satinée ou brillante,
  • L’huile : 100% naturelle, cette finition ne modifie pas l’aspect du bois et le protège en profondeur. L’entretien est simple, mais doit être régulier,
  • D’autres finitions moins utilisées existent : parquet vieilli, brossé ou encore cérusé.

Si vous faites le choix d’une vitrification ou d’un cirage, l’application préalable d’un fond dur pour boucher les pores du bois est indispensable.

Pour refaire un parquet massif ou semi-massif, les prix tournent aux alentours de 40 et 70 CHF par m².

Refaire son parquet : le stratifié

N’étant pas composées de bois véritable, les lames d’un stratifié ne peuvent pas être poncées.

Refaire un parquet stratifié peut tout simplement passer par un nettoyage approfondi. Il existe plusieurs techniques pour lui redonner de l’éclat.

Par exemple, n’hésitez pas à imprégner une serpillière avec un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler. Frottez délicatement le sol puis laissez sécher avant de passer un chiffon microfibre pour le lustrer.

Pour refaire son parquet stratifié et masquer les rayures :

  • Petites rayures : application d’un vernis à bois, masquer la rayure au crayon cire de la même couleur que la lame ou encore avec un mélange huile et essence de térébenthine,
  • Rayures importantes : appliquez de la pâte à bois, puis recouvrez de cire et laissez sécher. Polissez ensuite avec papier verre grain fin et appliquez du vitrificateur.

La dernière technique consiste à appliquer un rénovateur pour parquet stratifié. Celui-ci masque les rayures et tâches, redonne de l’éclat, nettoie en profondeur et protège le parquet.

Changer de parquet

S’il est trop abîmé ou vétuste, il peut s’avérer compliqué de refaire son parquet.

Dans ce cas-là, vous avez peut-être encore la possibilité de remplacer une ou plusieurs lames. Dans le cas contraire, il vous faudra acheter un nouveau parquet et le remplacer intégralement.

Pour refaire tout ou partie de son parquet, les prix se situent entre 20 et 150 CHF par m² en fonction de la surface à poser, de l’essence du bois et du type de parquet choisi.

Refaire son parquet requiert un savoir-faire, du matériel et du temps. Pour la garantie d’un travail minutieux et un rendu de qualité, faites appel à des professionnels.

Chez Robin du Bois, nous bénéficions de plus de 20 ans d’expérience dans la parqueterie et la menuiserie.

Nos experts interviennent dans toute la région lausannoise. N’hésitez pas à venir nous parler de votre projet.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.