prix-parquet-stratifie

Quel est le prix d’un parquet stratifié et comment le choisir ?

Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui imite quasiment à la perfection un parquet en bois massif.

Facile à installer et à entretenir, c’est également son prix qui fait du parquet stratifié l’un des revêtements de sol parmi les plus prisés. 

Quel prix pour un parquet stratifié ?

Peut-être avez-vous en tête un projet de rénovation ? Ou peut-être êtes-vous en train de préciser votre projet de construction ?

Avant de vous lancer dans les devis, vous souhaitez quelques renseignements sur le coût et les caractéristiques de votre futur parquet stratifié.

Des études comparatives indiquent qu’en moyenne, le prix d’un parquet stratifié au m2 est situé entre 30 CHF et 85 CHF (pose comprise). En revanche, sans la pose, les prix moyens au m2 se situent en moyenne entre 10 CHF et 50 CHF.

GammePrix minimum au m²Prix maximum au m²
Entrée de gamme10 CHF30 CHF
Milieu de gamme20 CHF40 CHF
Haut de gamme25 CHF50 CHF

Vous vous demandez sûrement ce qui peut causer un tel écart de prix ?

Plusieurs facteurs techniques et esthétiques influencent le prix d’un parquet stratifié. Ce sont ces caractéristiques qu’il vous faut considérer avant votre achat :

  • Coloris
  • Composition
  • Finition souhaitée
  • Épaisseur des lames
  • Résistance aux chocs
  • Etc.

En résumé, votre choix dépendra principalement des critères suivants :

  • La fonction de la pièce dans votre logement et sa fréquence d’utilisation,
  • L’aspect esthétique souhaité (finitions, aspect bois naturel, coloris, etc.),
  • Votre budget.

Comment bien choisir un parquet stratifié ?

La première question à vous poser est : dans quelle pièce va-t-il se trouver ?

Selon la fréquence d’utilisation de la pièce que vous souhaitez revêtir, la composition et le besoin en résistance du parquet vont en effet différer.

La norme EN 13329+A1 classe les parquets stratifiés en fonction de leur résistance aux chocs sur une échelle de 21 à 34.

Un parquet indiqué à 21 est adapté pour une pièce à la fréquentation modérée (ex : une chambre parentale). À l’inverse, un sol stratifié à l’indice 34 est fait pour des pièces à l’usage intensif. Dans cette dernière classification, le parquet est très résistant aux chocs et à l’usure. Ce type de parquet convient par exemple à un couloir d’entrée ou un salon.

L’humidité de la pièce à revêtir est le deuxième critère non négligeable dans votre choix. Toute pièce de votre logement amenée à avoir un taux d’humidité élevé nécessite un parquet stratifié spécifique. Par exemple, pour une salle de bain ou une cuisine, prêtez attention à choisir un parquet stratifié adapté aux pièces humides.

À la différence d’un stratifié classique, le parquet stratifié pour pièces humides est beaucoup plus résistant. Il bénéficie d’une protection hydrofuge qui le rend résistant à l’eau (waterproof) et l’empêche de gonfler au contact de l’humidité.

Une fois ces deux éléments pris en compte, il vous reste à choisir l’aspect esthétique et le budget que vous souhaitez allouer.

Prix d’un parquet stratifié d’entrée de gamme

Les prix pour un parquet stratifié d’entrée de gamme varient généralement de 10 CHF à 20 CHF par m2. Vous trouverez difficilement des parquets stratifiés de qualité à un tarif inférieur.

Dans cette gamme, sa composition sera généralement en aggloméré et l’épaisseur des lames plus fines (environ 6 mm).

Ce type de parquet est un peu moins résistant, mais convient parfaitement pour des pièces peu fréquentées et peu exposées à l’usure.

Prix d’un parquet stratifié de milieu de gamme.

Comptez en moyenne entre 20 CHF et 40 CHF par m2 pour un parquet stratifié de milieu de gamme. Plus résistant aux chocs et aux rayures, ce type de parquet correspond à des pièces plus fréquentées (salon, salle à manger, couloir, etc.).

Cette gamme permet déjà un large choix de couleurs et de finitions.

Prix du parquet stratifié haut de gamme et pièces humides

Si vous souhaitez un parquet stratifié très résistant et plus efficace en termes d’isolation acoustique, optez pour le haut de gamme.

Généralement composé de bois orienté et avec ses lames plus épaisses, c’est l’alternative idéale au parquet en bois massif.

Dans cette gamme, vous bénéficiez d’un large choix de textures et de couleurs permettant de donner l’allure souhaitée à votre intérieur. Ce type de revêtement convient pour les pièces à l’utilisation fréquente.

Les prix d’un parquet stratifié haut de gamme se situent entre 25 CHF et 50 CHF par m2. Ces prix moyens s’appliquent également au parquet stratifié pour pièces humides.

Attention au prix de la pose d’un stratifié !

Attention, ces tarifs indicatifs n’incluent pas la pose du parquet. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour la pose de votre parquet, comptez entre 20 CHF et 30 CHF supplémentaires par m2.

En conclusion, bien choisir son parquet stratifié n’est pas seulement une question de prix. Comme vu ci-dessus, de nombreux paramètres entrent en jeu. C’est pourquoi se faire guider par un professionnel des revêtements de sol est indispensable.

Chez Robin du Bois, nous saurons vous accompagner dans votre choix. Nous discutons de votre projet, prenons le temps de vous écouter et vous proposerons un parquet stratifié qui correspond à vos besoins et votre budget.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.