Un parquet vieux chêne pour un style vintage

Acheter ou rénover un parquet en vieux chêne

Le parquet en vieux chêne compte parmi les valeurs sûres du design d’intérieur. Très tendance, il permet de contraster avec un intérieur au style moderne ou industriel.

Considéré comme classique, un parquet en vieux chêne renforce aussi l’authenticité de l’intérieur vintage.

Le chêne est le bois de prédilection pour la réalisation des parquets. Naturellement résistant, il possède également d’excellentes capacités d’isolation et bénéficie d’un large éventail de coloris.

S’il est bien entretenu, un parquet en chêne peut perdurer des dizaines d’années. Un parquet en vieux chêne a même tendance à s’embellir avec le temps.

Dans cet article, nous vous conseillons d’abord sur la meilleure façon de choisir un parquet en chêne. Puis, nous vous expliquons comment rénover un parquet en vieux chêne.

Choisir un parquet à l’aspect vieux chêne

Lors de vos rénovations ou de vos travaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix d’un parquet à l’aspect vieux chêne.

Les parquets réalisés à partir de vieux bois de chêne

Dans une démarche écologique, vous pouvez opter pour un parquet en vieux chêne dont les lames ont été recyclées.

Le bois des lames a généralement été récupéré sur d’anciens planchers en bois avant d’être retravaillé puis réutilisé.

Cette solution permet de bénéficier d’un parquet en vieux chêne complètement unique. Les lames peuvent présenter quelques irrégularités qui témoignent de leur vie précédente :

  • Défauts propres au bois,
  • Variations de couleurs,
  • Légères marques,
  • Trous,
  • etc.

Les parquets recyclés sont assez rares à dénicher mais vous garantissent un parquet vieux chêne avec du caractère.

Les parquets en chêne vieilli

Si vous désirez acheter du neuf tout en bénéficiant de l’authenticité d’un parquet vieux chêne, c’est tout fait possible avec une finition à l’aspect vieilli.

Plusieurs techniques manuelles ou mécaniques permettent de modifier l’apparence de lames neuves et de donner l’illusion d’un bois usé :

  • Le martèlement des chanfreins,
  • L’oxydation,
  • Le bois brûlé,
  • Les trous de vers,
  • Les marques de sciage. 

L’avantage principal ? Votre parquet est neuf et donc durable à vie.

Le stratifié imitation parquet vieux chêne

Une des alternatives aux parquets en chêne consiste à adopter du stratifié. Ce n’est pas véritablement du bois, mais certaines références de lames peuvent donner l’illusion d’un parquet en vieux chêne.

Cette solution est :

  • Économique,
  • Plus rapide à poser,
  • Facile à entretenir.

Une option idéale si vous désirez mettre un bien en location rapidement ou habitez déjà dans le logement à rénover. 

Rénover un parquet vieux chêne

Dans l’éventualité où vous disposez déjà d’un parquet vieux chêne en bon état, il vous suffit de lui redonner un peu d’éclat en suivant 5 étapes :

  1. Reboucher les trous,
  2. Poncer le parquet,
  3. Dépoussiérer,
  4. Nettoyer,
  5. Appliquer la finition.

Ainsi, si votre parquet massif ou contrecollé présente quelques trous, pensez à les reboucher avant de procéder à l’étape suivante.

Un ponçage intégral ou partiel d’un parquet en vieux chêne va permettre d’éliminer l’ensemble des marques d’usures et des tâches.

La meilleure technique consiste à poncer le parquet dans le sens du bois en commençant par du papier abrasif à gros grains afin de récupérer le bois dans son état brut.

Puis, en ponçant le sol à l’aide de papiers abrasifs aux grains de plus en plus fins, vous polissez le bois pour un rendu final optimal.

Une fois le ponçage terminé, une phase de dépoussiérage et un nettoyage minutieux sont indispensables à l’application d’une finition.

Afin de protéger le parquet en vieux chêne que vous venez de rénover, n’oubliez pas d’y appliquer une ou plusieurs couches de la finition de votre choix : cire, huile ou vitrificateur.

Vous souhaitez rénover un parquet vieux chêne ou poser un parquet en chêne à l’aspect vieilli ? Chez Robin du Bois, nos spécialistes de la parqueterie sont à votre écoute. Forts d’une expérience de plus de 20 ans, nous vous accompagnons dans le choix, l’entretien, la pose et la rénovation de votre parquet. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.