Pourquoi choisir un parquet en chêne fumé ?

Parquet en chêne fumé : pourquoi le choisir ?

Le parquet en chêne est le revêtement de sol préféré des Français. Il apporte élégance et authenticité à une pièce. Le parquet en chêne fumé offre une couleur patinée comme les anciens parquets. Le fumage du parquet en chêne permet une durabilité des couleurs. Ce type de parquet est parfait pour les pièces à vivre et il s’entretient facilement. Découvrez ce que vous devez savoir sur le parquet en chêne fumé.

Qu’est-ce que le parquet en chêne fumé ?

Les caractéristiques du parquet en chêne

Le parquet traditionnel par excellence est le parquet en chêne. Ce revêtement de sol se distingue par sa durabilité et sa grande résistance et met rapidement en valeur une pièce grâce à son charme authentique.

Un parquet en chêne est conçu en bois massif avec une seule variété de bois dans les lamelles. Les lames d’un parquet en chêne sont issues d’un seul tronc et non pas d’un assemblage. Le bois est ensuite traité et séché pour lui garantir une bonne conservation surtout dans les pièces avec un fort trafic.

Quels sont les procédés pour le rendu fumé du bois ?

Le parquet en chêne fumé est une alternative au parquet ancien dont les couleurs se sont patinées avec le temps. Le fumage est utilisé pour foncer la teinte du bois tout en conservant ses variations naturelles et ses veinures.

Les parquets en bois sont fumés avec des traitements oxydatifs qui accélèrent le vieillissement des tanins naturels du bois. Cette coloration intense du parquet est provoquée par la réaction au traitement oxydatif des substances propres au bois. Ce fumage par oxydation va teinter l’ensemble de la lame. Lors d’une rénovation, le parquet gardera ainsi sa teinte d’origine, même après plusieurs ponçages.

Poser un parquet en chêne fumé chez soi

Dans quelle pièce poser du parquet en chêne fumé ?

Vous pouvez poser du parquet en chêne fumé dans presque toutes les pièces de votre habitation. La résistance du parquet est à choisir en fonction de la pièce et du passage des habitants :

  • Dans les pièces à vivre et la cuisine, il est recommandé de poser un parquet en chêne fumé massif qui possède une belle résistance et une durée de vie allant jusqu’à 50 ans,
  • Dans les chambres à coucher, vous pouvez opter pour un parquet en chêne fumé contrecollé. En effet, ce sont des lieux avec peu de passage, cela limitera donc les coûts et vous assura un parquet de qualité facile à entretenir,
  • Dans les pièces humides comme la salle de bain, il est préférable de poser un parquet en bois exotique qui est plus résistant à l’humidité que le chêne.

L’entretien du parquet en chêne fumé

Un parquet en chêne fumé s’entretient de la même manière qu’un parquet en chêne traditionnel. Pour entretenir un parquet en chêne traditionnel ou fumé, la première étape est le dépoussiérage des lamelles avec un aspirateur ou un balai. Puis pour éliminer les taches, il est conseillé de le nettoyer avec du savon noir. Il est possible d’appliquer des huiles ou des vernis spécifiques pour protéger davantage le parquet.

Quel type de parquet en chêne fumé choisir  ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre parquet en chêne fumé. Ainsi, plus les lames d’un parquet sont épaisses, plus celui-ci est résistant à l’usure. De plus, une pose clouée ou collée de parquet permet d’augmenter sa stabilité et de réduire les bruits.

Parquet en chêne fumé massifParquet en chêne fumé contrecollé
Épaisseur des lamesÀ partir de 12 mm d’épaisseurEntre 10 et 16 mm d’épaisseur
Pose du parquetCloués (avec une épaisseur de 22 mm)Collés (avec une épaisseur de 12 mm)CollésPose flottante
PiècesPièce à vivreCuisineChambre à coucherPièce à vivreCuisineChambre à coucher
PrixÀ partir de 140 CHF/m²À partir de 75 CHF/m²
Durée de vieÉlevée : 50 ansMoyenne : 30 ans

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.