lame-parquet

Lames de parquet : comment bien les choisir ?

Au moment d’acheter votre parquet, vous hésitez sur la meilleure façon de choisir vos lames. Voici quelques détails sur leurs caractéristiques pour vous guider dans votre choix.

La sélection de lames de parquet repose sur plusieurs critères : la surface de la pièce, le type de parquet (essence du bois, format du parquet, etc.) et le style désiré pour votre pièce.

En règle générale, la longueur d’une lame de parquet se situe entre 180 à 220 cm pour les lames longues et entre 30 à 120 cm pour des lames courtes. La largeur, quant à elle, va surtout varier selon le type de parquet choisi : en bois massif, en contrecollé ou parquet stratifié. Il est possible de trouver des lames jusqu’à 17 cm de largeur.

Catégories de lame de parquetLargeur en cm
Petite lameJusqu’à 7 cm
Lame moyenneJusqu’à 9 cm
Lame large De 12 à 13 cm
Lame très largeEntre 15 et 17 cm

Les différentes lames selon les types de parquets

Le parquet massif

Une lame de parquet massif est entièrement constituée d’essence de bois. Elle bénéficie d’une excellente durée de vie, mais est également plus sensible aux variations d’humidité et de température. C’est pourquoi une lame de parquet massif répond à des règles strictes en matière de stabilité. Plus les lames de votre parquet sont larges, plus elles doivent être épaisses.

Quelques exemples de règles de stabilité :

Largeur maximaleÉpaisseur de la lame
70 mm10 mm 
140 mm15 mm
200 mm20 mm 
260 mm23 mm 
300 mm (très rare)27 mm 

Le parquet contrecollé

Une lame de parquet contrecollé est composée de 3 couches. La partie supérieure est réalisée à partir de bois véritable tandis que les deux couches inférieures sont composées de dérivés de bois.

Cette composition assure une bonne stabilité des lames.  Cela permet que le parquet contrecollé soit généralement plus large que le parquet massif. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un parquet contrecollé pour des pièces ayant de grandes superficies.

Le parquet stratifié

Une lame de parquet stratifié ne contient pas de bois véritable. En effet, la partie visible de la lame contient une première couche de résine qui imite l’aspect esthétique du bois. Les deux couches inférieures de la lame sont, quant à elles, composées de bois aggloméré.

Les lames à privilégier selon le style souhaité

L’esthétisme est le premier critère à prendre en compte lors du choix des lames de parquet. C’est l’allure que vous souhaitez donner à votre pièce qui vous décidera plutôt pour un parquet à lame fine ou à lame large.

Le style classique d’un parquet à lame fine

Il est commun de privilégier un parquet à lame fine dans une pièce de petite superficie. Des lames étroites apporteront une impression de volume.

Cependant, il est également possible d’équiper une grande pièce avec un parquet à lame fine. Cela procurera à votre intérieur un style plus formel et classique, à l’instar des châteaux et des grandes maisons anciennes.  Prêtez tout de même attention à ne pas générer un effet de surcharge.

Enfin, si vous désirez un motif de pose type point de Hongrie, ce sont définitivement les lames fines qui sont préconisées.

L’effet authentique d’un parquet à lame large 

Les lames larges mettent en valeur les motifs et variations de couleur du bois. Un parquet à lames larges apportera un effet chaleureux et rustique à votre intérieur. Dans une petite pièce, les lames larges ont tendance à rapetisser l’espace.

Un parquet à lames larges est idéal si vous souhaitez un style moderne et confortable pour votre intérieur.

Bon à savoir : peu importe le style ou le format, l’orientation des lames de parquet se fait dans le sens de la lumière naturelle et non pas parallèlement à celle-ci.

Vous souhaitez en savoir plus sur le choix de vos lames de parquet ? Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la pose, l’entretien et la rénovation de parqueterie près de Lausanne. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.