lame-parquet-stratifie

Lame d’un parquet stratifié : tout ce qu’il faut savoir

En pleine rénovation de votre logement, c’est au tour de votre sol de se refaire une beauté.

Déjà conquis par l’idée d’un revêtement de sol en bois ou imitation bois, vous hésitez sur le type de parquet à choisir :

  • Bois massif,
  • Contrecollé,
  • Stratifié.

Voici ce qu’il est bon de savoir quant au choix des lames de parquet stratifié avant de se lancer dans l’achat.

Pourquoi choisir un parquet stratifié ?

Peut-être vous a-t-on déjà vanté les mérites d’un parquet stratifié : le parquet stratifié est un revêtement de sol est de plus en plus prisé pour son coût abordable, sa praticité à entretenir et sa facilité de pose.

L’avantage principal d’un parquet stratifié réside dans la facilité et la rapidité de sa pose. Ni clous ni colle ne sont nécessaires.

La pose est dite « flottante ». C’est-à-dire que chaque lame de votre parquet stratifié est équipée d’un embout clipsable. Les lames s’emboîtent les unes dans les autres.

Ce type de parquet est aussi la solution idéale en cas de rénovation puisque les lames d’un parquet stratifié peuvent se poser sur tous types de revêtements de sol déjà en place :

  • Carrelage,
  • Béton,
  • Parquet,
  • Sol PVC,
  • Etc.

C’est également la solution à adopter si le logement à rénover est déjà habité ou encore si vous êtes en location et ne souhaitez pas investir plus que de raison.

Quant à l’esthétisme, il existe également une multitude de choix. Disponibles dans de nombreux coloris et formats, les lames d’un parquet stratifié imitent à la perfection le bois massif.

Enfin, rien n’est plus simple à entretenir qu’un parquet stratifié. Un coup d’aspirateur ou de balai suivi d’un nettoyage à la serpillière suffisent à le conserver en bon état.

Composition d’une lame de parquet stratifié

Bien que son nom le laisse penser, le parquet stratifié n’est pas un parquet au sens propre du terme. Même s’il l’imite très bien, il ne contient pas de bois. Une lame de parquet stratifié est composée :

  • D’une partie supérieure, la « couche d’usure », qui assure la résistance aux chocs et aux rayures,
  • D’une couche décorative, qui reproduit les nervures et la couleur du bois,
  • D’une partie centrale plus ou moins épaisse, composée de particules ou fibres de bois,
  • D’une couche appelée contre-balancement, assurant la stabilité du parquet.

Il est tout à fait possible de poser du parquet stratifié dans une pièce humide, comme :

  • La salle de bain,
  • La cuisine,
  • La buanderie,
  • Etc.

La lame est alors équipée d’une protection hydrofuge qui l’empêche de gonfler en réaction à l’humidité.

Sachez que la norme européenne EN 13239 répertorie les lames de parquet stratifié de 21 à 33 selon leur épaisseur, leur qualité et leur résistance aux chocs, aux taches et rayures.

Réparer une lame de parquet stratifié

Si vous possédez déjà un parquet stratifié mais que celui-ci est abîmé ou cassé, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de le remplacer intégralement.

Réparer une lame de parquet stratifié abîmée

Si une lame de votre parquet stratifié est abîmée, vous avez la possibilité d’y appliquer de la pâte à bois pour combler un trou ou une rayure.

Pensez ensuite à bien égaliser à l’aide d’une spatule, mais surtout ne poncez pas. Cela risquerait d’abîmer la couche de protection de la lame.

Réparer une lame de parquet stratifié cassée

Dans le cas où la lame cassée se trouve au bord d’un mur, commencez par retirer la plinthe. Puis déclipsez les lames en partant du mur jusqu’à pouvoir retirer celle abîmée et remplacez-la.

Enfin, pour remplacer une lame de parquet stratifié cassée qui se situe dans un endroit difficile d’accès, il vous faudra commencer par découper la zone abîmée. Cette technique vous permettra d’extraire la lame et de la remplacer.

Avant de procéder à ces réparations, assurez-vous au préalable qu’il vous reste bien des lames de rechange. Si ce n’est pas le cas, vous devrez, au choix, garder votre sol en l’état ou le remplacer intégralement.

Pour la pose ou la réparation d’un parquet stratifié, il est possible de faire appel à un professionnel. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à nous contacter.

Chez Robin du Bois, nos experts en parqueterie interviennent sur toute la région de Lausanne, l’arc lémanique et le canton de Vaud.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.